La Roue de l’Année des Sorcières

Si dans nos quotidiens bien trop agités, nous avons une approche linéaire du temps, dans un monde de magie, davantage connecté à la nature, aux saisons et à notre écologie intérieure, nous voilà emportée par la roue du temps, une approche cyclique bien loin de notre calendrier grégorien. Découvrez la Roue de l’Année des Sorcières !

Tout au long de l’année, au cœur de la nature sauvage et universelle se joue une perpétuelle danse : vie, mort & renaissance. Les Sorcières connaissent bien se ballet et pour accompagner les différents passages de l’année, elles célèbrent différents sabbats.

Les célébrations : Sabbats & Esbats

Tout d’abord, il me paraît important de vous expliquer la différence entre les sabbats et les esbats. Les sabbats sont en lien avec la course du soleil et les esbats avec celle de la lune.

On distingue alors 8 sabbats dont 4 sabbats mineurs : Mabon (équinoxe d’automne), Yule (solstice d’hiver), Ostara (équinoxe du printemps) et Litha (solstice d’été) et 4 sabbats majeurs issus de célébrations païennes ancestrales : Samhain (jour de l’an des sorcières), Imbolc (temps du renouveau), Beltane (temps des unions), Lughnasadh (temps des moissons).

Quant aux esbats, on peut en compter jusqu’à 13 selon les années et les cycles lunaires. Selon les régions du globe et les traditions, chaque lune a un nom et une signification. J’y reviendrai dans un prochain article si cela vous intéresse.

Origine, Tradition & Pratique personnelle

En sorcellerie comme à peu près tout dans notre monde, tout est changeant selon où l’on se trouve sur notre charmante planète, les anciennes traditions et les nouvelles. Au cours de vos recherches, vous découvrirez plusieurs façons de réaliser et de suivre ces célébrations que vous suiviez les enseignements de la Wicca, les traditions celtiques ou les enseignements chamaniques par exemple.

Pour ma part, ma pratique est éclectique. C’est à dire que j’ai choisi de piocher ce qui me parle, ce qui résonne pour moi dans chaque tradition que j’ai plaisir à découvrir et mes expérimentations personnelles. C’est dans cet esprit que je suis la Roue de l’Année que je vous présente juste après.

Cette année de célébrations que j’ai choisi de suivre est tout particulièrement calée sur le cycle des saisons, un art de vivre que j’ai à cœur de respecter et d’incarner au quotidien que ce soit dans mon emploi du temps personnel comme professionnel, mon alimentation, ma pratique créative et bien sûr, grâce aux rituels que je réalise tout au long de l’année aussi bien pour prendre soin de moi que pour soutenir mes projets.

Et maintenant ?

Je le dis souvent (et je crois que je ne le répèterai jamais assez), il est important et nécessaire que vous meniez vos propres recherches et vos expériences personnelles pour découvrir ce qui est juste pour vous.

Vous pourriez peut-être commencer par reproduire cette Roue dans votre grimoire, notez dans votre agenda les dates des sabbats à venir et réaliser quelques recherches documentaires généralistes sur le sujet avant de choisir un rituel simple à réaliser.

Pour enrichir votre toute douce liste de Sorcière, regardez par ici, j’ai écrit plusieurs articles en lien avec des activités à réaliser pour chaque sabbat : 10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser pour les célébrations de Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh et Mabon.

Je serai curieuse de savoir si cette Roue de l’année vous parle, si vous la suivez ou si vous vivez et pratiquez votre magie à un autre rythme. Est-ce que tout cela vous parle, vous inspire, vous donne envie de vous lancer ? Racontez-moi tout cela en commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

2 commentaires sur « La Roue de l’Année des Sorcières »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :