Grimoire de Sorcière

Quelle Sorcière n’a pas son Grimoire ? Tel un carnet secret, votre Grimoire va vous accompagner dans votre pratique magique. Vous pouvez y tracer votre Roue de l’année, y répertorier vos tables de correspondances (couleurs des bougies, pierres, plantes, etc.), inscrire le calendrier lunaire de l’année à venir sans oublier vos sorts et vos rituels avec leur intention, les effets espérés et ceux obtenus. Tel un allié votre Grimoire est un partenaire précieux qui peut vous accompagner année après année. C’est le moment de vous lancer !

Par où commencer lorsque l’on veut créer son Grimoire de Sorcière ?

Vous vous en doutez, il va d’abord s’agir de choisir le carnet que vous dédierez à votre pratique magique en tant que Grimoire. Vous pouvez le fabriquer où vous pouvez l’acheter déjà tout fait. Il peut s’agir d’un simple cahier que vous aurez pris soin de décorer ou d’un carnet un peu plus travaillé avec une couverture en tissu par exemple. Soyez assurée que quel que soit votre budget, c’est l’intention que vous y mettrez qui est la plus importante.

Pour ce qui est de la qualité des pages, je vous invite quand même à y apporter une attention particulière. En effet, si comme moi vous aimez ajouter des dessins et donc utiliser des feutres, de la peinture, … mieux vaut prévoir des pages suffisamment épaisses plutôt que de s’apercevoir que l’encre les traverse rendant vos écrits illisibles dès la deuxième page (oui, c’est du vécu !).  Pages blanches, lignées ou à points comme pour les Bullet journal, c’est vous aussi qui choisissez. Pour ma part, j’aime bien les carnets avec une page lignée d’un côté et une blanche de l’autre, on les trouve facilement lors de la rentrée au rayon des fournitures scolaires

Une fois votre carnet choisi, il vous faut le personnaliser. Vous pouvez alors personnaliser la première page en lui donnant un nom tel que Livre des Ombres, Grimoire de (+votre prénom), Carnets de sortilèges, etc. Faîtes confiance à votre imagination. Inscrivez également votre prénom pour vous lier à lui. Par exemple : Carnet de sorts & Potions appartenant à Caroline C. ; si vous vous êtes choisi un prénom de Sorcière, c’est le moment de l’utiliser. Notez la date à laquelle vous le démarrez et prenez plaisir ensuite à embellir cette première page avec des dessins, des paillettes, des stickers et tout ce qu’il vous fait plaisir d’y mettre.

Ensuite, prenez un moment pour réfléchir à son organisation et je veux dire par là, son contenu. Voulez-vous écrire selon vos envies au fil des pages, aimeriez-vous faire des catégories (plantes, potions, sortilèges, etc.) ; souhaitez-vous utiliser un grimoire par année et donc avoir au démarrage de celui-ci votre roue de l’année, le calendrier des lunaisons, les grands transits astraux, … avant d’utiliser les pages suivantes pour décrire vos principaux rituels, leurs effets et ce qui pourrait être intéressant d’améliorer.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Et oui, créer son grimoire demande une attention particulière pour pouvoir l’utiliser avec facilité et avoir plaisir à le tenir à jour régulièrement. Souvenez-vous, votre Grimoire = vos règles du jeu ! Rien ne vous empêche de commencer avec une organisation et de la changer au bout de quelques mois si vous sentez que cela ne vous convient définitivement pas !

Mon Rituel d’activation

Maintenant, je vous propose d’activer votre lien magique avec votre Grimoire.

Un lien sacré, un lien d’amitié, un lien privilégié.

Pour cela, installez-vous face à votre autel que vous aurez décoré pour l’occasion et déposez au centre votre Grimoire.

Ouvrez votre Cercle de pratique magique en purifiant votre espace personnel avec quelques fumigations avant d’allumer une bougie, signe que vous êtes prête et que votre rituel peut commencer.

Découvrez prochaine l’article dédiée à l’ouverture et à la fermeture de votre Cercle de pratique magique et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, je vous donne rendez-vous page 17

Prenez d’abord un temps pour vous recentrer et réfléchir à la meilleure façon pour vous d’utiliser votre Grimoire au quotidien. Présentez-vous à lui en lui expliquant quelle Sorcière des temps modernes vous aspirez à être et ce que vous attendez de lui pour vous y aider. Remerciez-le pour sa présence à vos côtés et demandez-lui son consentement pour vous lier à lui.

Lorsque vous sentez que tout est en ordre, ouvrez votre Grimoire à la première page et répétez à haute voix :

 » Ici et maintenant que la magie qui œuvre à mes côtés

nous relie par un lien enchanté dont elle seule à le secret

Qu’ensemble nous puissions travailler au réenchantement de ce monde agité « 

Puis, signer avec votre plus beau stylo votre 1ère page en dessous de votre prénom.

Si vous êtes à l’aise avec la pratique des Sigils, vous pouvez également en dessiner un à côté pour sceller le premier sort que vous venez de jeter.

Une fois cela fait, remerciez les forces subtiles qui vous accompagnent en déposant sur votre autel une offrande comme un verre de lait avec du miel, du vin, du cidre, du jus de fruits ou bien encore des fruits secs ou des sucreries. Remerciez également votre Grimoire en le serrant fort dans vos bras avant d’aller le ranger à sa nouvelle place dédiée.

Enfin, refermez votre Cercle en conscience en éteignant votre bougie.

Vous voilà liée à votre nouvel allié !

Et maintenant ?

Vous pouvez commencer à préparer dans votre Grimoire une page dédiée au sommaire et à numéroter les autres pages par exemple.

Les rubriques de bases qui me paraissent indispensables (ce n’est que mon avis) sont :

  • La Roue de l’année
  • Les correspondances principales pour les animaux, les végétaux et les minéraux
  • Votre propre rituel d’ouvrir et de fermeture de cercle
  • Les 2 ou 3 tirages de carte que vous avez l’habitude de réaliser
  • Votre déclaration de Sorcière (un article est à venir à ce sujet).

Vous pourriez ensuite commencer par y inscrire votre premier rituel, celui que vous venez justement de réaliser pour vous lier à votre Grimoire enchanté.

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de sorcières le sommaire de votre Grimoire ? Indiquez en commentaires, les thématiques, les catégories, les rituels de base que vous avez eu à cœur de retranscrire.

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Un avis sur « Grimoire de Sorcière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :