Ostara

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Ostara se célèbre à l’occasion de l’équinoxe du Printemps. Entre ombre et lumière, Ostara est une invitation à (re)naître après le réveil en douceur d’Imbolc et le long sommeil de l’Hiver. Nous voilà au cœur du Printemps prête à laisser derrière nous ce qui était et à nous préparer sereinement à ce qui sera. Dehors, les premiers bourgeons font leur apparition, le mimosa et les premières jonquilles pointent le bout de leur nez. Avec la lumière grandissante, la promesse des beaux jours se fait sentir davantage.

Histoire, Tradition & Symbolique 

Ostara, c’est le temps idéal pour planter les graines de nos projets, de nos envies, de nos idées, nos amours et nos amitiés. Après un hiver à hiberner, à nous questionner, à nous ressourcer, voilà venu le moment de passer à l’action.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Le passage de l’équinoxe du Printemps est un puissant portail énergique de transition, de transformation. Tandis que la nuit et le jour se font front encore quelques heures, la lumière reprendra ensuite le pas pour éclairer notre chemin de beauté.

Il est temps pour nous de retourner à notre jardin intérieur et d’y planter les graines que nous aurons à cœur de récolter quand viendra le temps des moissons. Avant cela, il est grand temps de finaliser le grand ménage de Printemps pour permettre à vos graines de bien s’enraciner avant de se déployer.

Qu’est-ce qu’il est bon pour vous d’arrêter, de laisser-aller ? Quelles sont les graines que vous avez envie de semer, de planter ? De quoi avez-vous besoin pour cela ? Où avez-vous envie de porter votre attention ? Qu’avez-vous envie de voir se réaliser dans 9 mois ? Quels sont les projets dont vous avez envie de prendre soin ?

Pour ma part, Ostara est une invitation à la lumière, au nouveau départ, au commencement. Tout est à créer ! J’aime alors noter dans mon Carnet les 2 – 3 projets que j’ai à cœur de réaliser cette année et pour lesquels je vais pleinement me mobiliser.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara

En pratique :

  • Nature : au petit matin, avant de commencer votre journée et de dérouler toutes vos activités (et peut-être avant même votre 1er café), sortez prendre l’air un instant et rejoignez un espace de verdure. C’est peut-être votre jardin, le petit espace vert à l’entrée de votre résidence, peut-être dans un bois ou dans parc. Maintenant, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans l’herbe. Faîtes ainsi quelques pas et sentez l’énergie de la terre qui s’éveille recharger vos batteries.
  • Recette : à l’occasion d’Ostara, les œufs sont à l’honneur. Si on les mange aujourd’hui dans leur version chocolatée (avec Paques, la version Chrétienne), testez de nouvelles recettes comme du pain perdu avec des oeufs, du lait et du miel. Trempez des tranches de pain dans un mélange fait d’œuf, de lait et d’un peu de miel. Faîtes les dorés à la poêle que vous aurez préalablement beurrée ! Dégustez !!!
  • DIY : Profitez d’une après-midi ensoleillée pour jardiner. Arrachez les mauvaises herbes, préparer de nouveaux espaces pour vos plantations et mettez en terre les oignons de vos fleurs préférées. Mettez les mains dans la terre, creusez-là avec vos mains, soufflez de belles attentions à chacune de vos nouvelles plantations. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 69 pour créer votre mini-potager enchanté !

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie en extérieur d’Ostara page 80 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Ostara. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes, orangées et vertes. Mettez-y un bouquet de fleurs fraiches avec du mimosa, des jonquilles, des fleurs glanées au cours d’une balade champêtre. Vous pouvez y déposer en offrande un peu de thé ou d’infusion glacée. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, une pyrite ou bien encore une chrysoprase.
  • Poudre de protection : à l’occasion d’Ostara, j’aime aussi préparer des poudres de protection avec des coquilles d’oeufs que j’ai pris soin de moudre. Pour cela, je mets de côté toutes les coquilles d’oeufs que j’ai utilisé pendant les quelques jours autour du portail énergétique d’Ostara pour mes recettes du quotidien. Je prends soin de les nettoyer sous un filet d’eau clair et de retirer la fine membrane blanche. Je les fais sécher sur un torchon ensuite. Lorsque j’en ai une dizaine, une vingtaine même, je les écrase d’abord avec mes mains au-dessus d’un saladier ; puis, je les broie dans un bol dédié avec un pilon jusqu’à ce que cela devienne de la poudre. Quand j’ai terminé, j’ajoute un peu de gros sel et je mets tout cela dans des fioles. Elles me serviront plus tard pour protéger mes espaces de travail magiques.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce temps de passage entre ombre et lumière. Une première carte ressource (la première au-dessus du paquet) pour m’aider à quitter les habitudes qui me freinent et m’entravent et une seconde carte ressource (la dernière du paquet) pour me guider vers la bonne pratique qu’il est bon pour moi d’adopter pour me donner les moyens de réaliser mes projets. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister les 50 choses que d’ores et déjà vous avez et que vous voulez continuer à conserver. Inscrivez en dessous de la liste les 3 engagements que vous prenez avec vous-même pour toujours prendre soin de vos trésors personnels.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Ostara. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie d’Ostara, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà traversant gaiement les Portes du Printemps !

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Imbolc et Ostara, des premiers frémissements du réveil à l’énergie grandissante du debout. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion d’Ostara, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Ostara !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :