Mabon

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Mabon est célébré à l’occasion de l’équinoxe de l’Automne, lorsque le jour et la nuit sont de même durée. C’est la deuxième fête du cycle des moissons après Lughnasadh (1er août) et avant Samhain (31 octobre). Mabon célèbre le temps des moissons, de l’abondance et de la gratitude. Après avoir préparé notre terre, planté nos graines et fait croitre notre semence, voilà le moment de récolter pleinement les fruits de nos efforts. Mabon nous invite à nous réunir en famille, avec nos amis et nos proches pour célébrer les réussites de chacun, le travail accompli et remercier qui de droit pour l’aide apportée tout au long de l’année.

Histoire, Tradition & Symbolique 

A Mabon, le temps de récolte qui se poursuit depuis Lughnasadh nous invite à la gratitude. C’est le moment de terminer les activités en cours, de célébrer le travail d’ores et déjà accompli, l’abondance de la récolte et ce qu’il reste à entreprendre jusqu’à Samhain. Ensuite, viendra le temps du repos bien mérité !

A cette période de l’année, il est temps de récolter les derniers fruits gorgés de soleil comme les pommes et le raisin ainsi que les noisettes et les châtaignes. Peut-être aurez-vous même plaisir à découvrir dans votre potager de sorcière les premières citrouilles qui grossissent généreusement.

Aujourd’hui, pour les sorcières des temps modernes que nous sommes, c’est l’occasion de poursuivre notre récolte, celle de tout le travail réalisé depuis le printemps dernier. Quelles sont nos réussites, qu’est ce qui a moins bien fonctionné, qu’est ce qu’il vous reste à entreprendre avant la fin de l’année ?

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Mabon, c’est une invitation à la gratitude, recevoir est une chose, remercier en est une autre. Alors vous pouvez aussi vous demandez qui remercier pour tous les bienfaits que vous recevez ? C’est peut-être ce qui œuvre subtilement à vos côtés, Dame nature, votre famille, vos amis, des collègues, votre coven ou bien encore simplement vous …

Pour ma part, Mabon, c’est un dernier appel à l’action ! Bientôt, viendra l’heure du Bilan (Samhain), alors c’est le moment de donner une dernière impulsion à vos projets pour terminer les tâches en cours et espérer récolter ce qu’il est encore possible pour vous de récolter. C’est peut-être un dossier laborieux à boucler qui traîne depuis votre retour de congés, passer cet appel pour débloquer une situation complexe qui traîne depuis trop longtemps, rencontrer cette personne qui pourrait vous aider à passer ce cap si important pour vous.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Mabon

En pratique :

  • Nature : baladez-vous en forêt, un peu après la pluie, lorsque la terre a cette odeur si particulière. En chemin, ramassez au gré de vos envies quelques trésors comme des feuilles, des glands, des châtaignes, des marrons, des pierres qui vous interpellent sur votre chemin. Avant de terminer votre balade, dans un espace que vous aurez choisi à l’écart, réaliser un grand mandala végétal. Placez-vous au centre quelques instants et remerciez la nature pour ses bienfaits. Remerciez-la de vous accompagner avec douceur et tendresse sur votre chemin de beauté.
  • Recette : à l’occasion de Mabon, je vous propose de réaliser une délicieuse tarte aux pommes. Déposez votre pâte dans un plat à tarte, recouvrez de compote de pomme, dispersez dessus de fines lamelles de pommes, saupoudrez de sucre et glissez le tout au four. Une fois refroidie, sur les pommes bien dorées, parsemez de brisures de noix et … savourez !
  • DIY : réalisez votre guirlande de marrons. Pour cela, ramassez des marrons en forêt et faîtes un trou à l’aide d’un perceuse et d’un étau si besoin. Passez au travers un fil solide car la guirlande va être lourde et ajoutez des rubans colorés (jaune, orange, rouge ou bien encore violet) à chaque extrémité. déposez la guirlande sur votre autel ou pourquoi pas sur le meuble de votre entrée ou au dessus de votre lit.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Mabon page 168 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Mabon. Vous pouvez installer des bougies blanches, rouges, violettes, jaunes et orangées. Des marrons, des noisettes, des glands, des feuilles mordorées ramassées en forêt. Peut-être aussi une pomme coupée en quartier et un verre de vin ou de cidre en offrande. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un œil de tigre, un œil de taureau, une citrine, une cornaline et une améthyste.
  • Entre amis : à l’occasion de mabon, partagez un dîner de gratitude avec les personnes qui sont chères à votre coeur. Pour cela, réunissez-vous autour de mets délicieux et bien gourmands et à tour de rôle, prenez la parole pour remerciez les personnes présentes autour de la table pour leur présence et leur soutien tout au long de l’année. Appréciez de recevoir comme de donner. Là est la magie de Mabon.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Mabon (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période de d’abondance, de prospérité et de gratitude. Une première carte pour prendre conscience du chemin parcouru, une autre pour mieux donner et une troisième pour apprendre à recevoir avec justesse et humilité. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à écrire une lettre à la personne qui vous a le plus aidée cette année pour la remercier. Privilégiez une lettre manuscrite, choisissez un joli papier, célébrez chacune de ces lignes et pensez à lui envoyer !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Mabon. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Mabon, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées.

Si cela est nécessaire attrapez votre Carnet d’Explor’Action et rédigez une « Toute Douce Liste » de tout ce qu’il vous reste à entreprendre jusqu’à Samhain pour finaliser votre projet important du moment. Souvenez-vous, une tâche = un seul verbe d’action et toujours une temporalité. Plus votre plan d’actions sera précis, spécifique et ordonné en étape (un seul verbe d’action par étape donc) et organisé dans le temps (avec des dates les plus précises possibles), plus il vous sera facile de mobiliser votre magie pour œuvrer sereinement et en confiance à la réalisation de tout vos projets.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Mabon, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Mabon !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :