Lughnasadh

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Lughnasadh se célèbre le 1er août.  Cette célébration estivale ouvre le cycle des moissons avec les prochaines fêtes de Mabon (21 septembre) et Samhain (31 octobre).

C’est le moment de profiter encore un peu de l’été, la lumière nous enveloppe et nous sommes invitées à rayonner. Après avoir rêvé tout l’hiver, planter nos graines au printemps, il est temps de s’épanouir et de commencer à récolter les fruits de notre travail bien avancé. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Lughnasadh, c’est la première porte des moissons, un temps pour récolter et célébrer l’abondance et la prospérité. Son symbole est le blé, ressource si précieuse et cela, encore aujourd’hui.

Si à présent, le mois d’août est un mois symbole de « vacances », auparavant, c’était la reprise d’un travail plus cadencé dans les champs pour récolter les céréales (blé, orge, avoine, etc.). On se rassemble, on travaille intensément et on profite autant que possible des fin de journée ensoleillée pour se détendre avant de recommencer.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Dehors, tout nous invite à profiter de la chaleur, des soirées plus douces dans le jardin à refaire le monde avec nos proches et à profiter de nos vacances bien méritées. La nature quant à elle absorbe tout ce qu’elle peut de lumière et s’épanouit de mille et une couleurs avant le prochain hiver. Qu’il est bon de se détendre et de profiter des bienfaits de l’été. 

Lughnasadh est un temps d’abondance et de prospérité. On commence à récolter ce que l’on a planté et l’on peut être déjà fière de ce qui a été accompli depuis le début de l’année. 

Il y a encore fort à faire, d’autres moissons suivront, il faut alors encore tenir bon. 

Pour ma part, Lughnasadh est une invitation à célébrer toutes les réussites du quotidien, le travail accompli et ce qu’il reste encore à réaliser. Le rythme se veut plus intense et cela jusqu’à fin octobre avant l’hiver et un repos bien mérité. Que pouvez-vous commencer à récolter vis-à-vis de vos projets ? Quelles sont les actions sur lesquelles il vous faut persévérer ? Et si les résultats ne sont pas encore là, de quoi avez-vous besoin pour continuer à enrichir et faire grandir vos projets ? Il n’est jamais trop tard pour passer à l’action ! 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Lughnasadh

En pratique :

  • Nature : baladez-vous en extérieur à la recherche d’un champ de blé ou de tournesols. Cueillez un bouquet de fleurs des champs en chemin, flâner, respirez, marchez en conscience. C’est le moment de vous ressourcer ! En rentrant, faîtes sécher vos trésors (la tête à l’envers en les attachant avec un bout de ficelle). D’ici quelques semaines, vous pourrez mettre les pétales et les graines séchées dans un sachet, vous y glisserez un vœu pour la fin de l’année et vous le déposerez sur votre autel jusqu’au printemps. Vous pourrez alors rendre le tout à la terre en la remerciant pour ses bienfaits.
  • Recette : à l’occasion de Lughnasadh, je vous propose de réaliser votre pain. Un pain brioché, une fougasse, une baguette, un pain à burger, etc. Ce qui vous fait plaisir ! Partez ensuite en picnic dans un endroit que vous aimez et partagez votre pain avec les gens que vous aimez. Vous pouvez aussi offrir du pain à vos amis pour leur souhaiter abondance et prospérité pour l’année.
  • DIY : Si vous avez la possibilité de cueillir quelques tiges de blé, des tournesols, de la lavande et des fleurs des champs à proximité, c’est le moment de créer votre couronne de l’été ! Portez-la lors de votre célébration puis déposez-la sur votre autel pour en profiter jusqu’à la fin du cycle des moissons. Au fur et à mesure, vous pourrez l’agrémenter d’autres fleurs et plantes de saison.

« Retrouvez la proposition de Célébration pour Lughnasadh page 154 de votre Agenda de Sorcière »

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Lughnasadh. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes, dorée, orangées et verte. De la lavande, du blé, des tournesols et des fleurs des champs fraîchement ramassées lors de votre balade en nature. Vous pouvez y déposer en offrande un verre de vin, une coupelle avec des céréales (blé, orge, avoine, etc.) ou bien encore une belle coupe de fruits frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir une citrine, une cornaline, une pyrite, un quartz fumé, un oeil de tigre, une labradorite.
  • Entre amis : à l’occasion de Lughnasadh, réalisez ensemble des activités créatives, sportives, culturelles. Travaillez ensemble à votre mieux-être, prenez soin de vous et des autres. Créez de beaux souvenirs que vous aurez plaisir à partager ensuite cet hiver au coin de la cheminée.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Lughnasadh (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice à l’abondance et à la prospérité. Une première carte pour faire le point sur votre projet en cours, une autre pour ajuster la posture à adopter pour continuer à avancer et une troisième pour être guidée vers ce qu’il vous reste à réaliser pour aller vers la réussite de votre projet. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister tout ce que vous avez acquis, gagné, obtenu, reçu depuis le début de l’année et que vous ne voulez pas perdre. C’est peut-être une compétence, des connaissances, une nouvelle relation, une aide financière, etc. Célébrez chacune de ces lignes !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Lughnasadh. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Lughnasadh, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Souvenez-vous que vous êtes porteuse de magie, une magie qui n’appartient qu’à vous et qui n’attends que vous pour s’activer, se développer.

Prenez conscience que la Roue de l’année continue de tourner, Lughnasadh ouvre le cycle des moissons et de l’automne ésotérique. La lumière commence doucement à décliner pour nous guider vers l’hiver temps du repos, du rêve et du silence. Alors, mettez votre plus belle énergie dans chacune de vos actions pour vous accompagner vers le succès.

Bientôt vous pourrez vous reposer, vous ressourcer.

En attendant, il est temps de rayonner !

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Lughnasadh, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Lughnasadh !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :