Litha

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Litha se célèbre au jour du Solstice d’été (cette année, ce mardi 21 juin).  En cette journée, la plus longue de l’année, le soleil est au plus proche de la terre et charge la nature de tout son pouvoir. C’est un temps pour célébrer la lumière, la vie, la joie et l’amour. C’est un temps pour guérir ce qui a besoin de l’être pour mieux rayonner tout l’été !

Histoire, Tradition & Symbolique 

Litha, c’est un temps pour se ressourcer et recharger nos batteries pour briller, rayonner, et traverser ensuite l’hiver en toute sérénité. Litha, c’est aussi un temps de guérison sous le patronage des éléments en particulier le feu pour nous purifier et l’eau pour nous apaiser, nous revitaliser. Laisser-aller ce qui était et soyez bien présente à ce qui est. Oui là, juste là, ici et maintenant, ni après, ni avant. 

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Après avoir rêvé tout l’hiver et semé les graines de nos projets au printemps, nous voilà aux Portes de l’été, prête à rayonner ! Dehors, les fleurs parsèment les champs, les fruits et les légumes se gorgent de soleil, la chaleur est au rendez-vous, la lumière nous accompagne jusqu’à tard le soir et pourtant, dès demain, elle commencera tout doucement et très subtilement à décliner. 

Tout nous invite à être à l’extérieur et à profiter des personnes chères à notre cœur.

Litha, c’est un temps pour prendre soin des jeunes pousses de projet qui ont émergé et qui ne demandent qu’une chose, de la lumière, pour croître et se déployer.

Tout est déjà là

Litha, c’est une invitation à guérir, à recharger ses batteries, à s’imprégner de beauté.

Alors, allez là où cela vibre pour vous, faîtes-vous confiance, osez rayonner !

Pour ma part, Litha est une invitation à prendre soin de soi et je veux dire par là, faire de soi sa priorité. J’aime à croire qu’en prenant notre place, en incarnant nos valeurs, en faisant ce qui est juste pour nous, en osant se dire oui … alors, il est plus facile de prendre soin de celles et ceux qui sont chers à notre coeur.

Tout commence par nous. Par vous !

Osez être celle que vous êtes vraiment, dans votre beauté, votre vulnérabilité !

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Litha

En pratique :

  • Nature : allez vous balader en extérieur et profitez de cette journée ensoleillée jusqu’au crépuscule. Regardez le soleil se coucher, profitez de chacun de ses rayons, emplissez-vous de chaleur, prenez un bain de soleil et remerciez-le pour ses bienfaits.
  • Recette : à l’occasion de Litha, je vous propose de réaliser de belles tartes gourmandes avec des fruits frais comme des fraises, des framboises, des nectarines. Faîtes-vous plaisir et laissez-vous aller au plaisir de la gourmandise sans culpabiliser. Optez pour une alimentation vivante, vibrante, guérisseuse par nature.
  • DIY : Gorgées de soleil et de magie, c’est le moment de cueillir vos plantes médecines que vous pourrez ensuite faire sécher. Vous pouvez par exemple prélever délicatement de la lavande, de la sauge, du romarin ou bien encore du thym que vous allez rassembler avec un fil de lin pour réaliser vos propres bâtons de fumigation.

« Retrouvez la proposition de Célébration pour Litha page 124 de votre Agenda de Sorcière »

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Litha. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes et orange. De la lavande, des fleurs colorées et fraîchement coupées dans un jolie vase empli d’eau de lune. Vous pouvez y déposer en offrande un verre d’eau citronnée ou bien encore une belle coupe de fruits frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir une citrine, une cornaline, une pierre de soleil et avec elles, une amazonite, une aigue-marine, une apatite bleu … le feu du soleil purificateur et l’apaisement de l’eau guérisseuse. 
  • Entre amis : à l’occasion de Litha, continuez à passer de bons moments avec les gens que vous aimez. Sortez jusqu’au bout de la nuit, partez tôt le matin pour vous retrouver, rassemblez-vous pour profiter. C’est un temps pour se rassembler, s’amuser, panser ensemble vos blessures et profiter en toute simplicité de chaque opportunité qui vous est proposées.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Litha (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice au passage à l’action. Une première carte (celle au-dessus du paquet) pour identifier les derniers blocages dont il est temps de vous libérer et une deuxième carte (celle en dessous du paquet) pour découvrir la ressource nécessaire à votre mieux-être et vivre pleinement cet été. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister les 100 choses que vous avez déjà et que vous ne souhaitez pas perdre, dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser car cela nourri votre énergie créatrice au quotidien. Prenez plaisir à y revenir dès que le besoin s’en fait sentir.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Litha. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Litha, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà à votre place, cette place qui n’attendait que vous.

Prenez conscience que la Roue de l’année continue de tourner, l’Hiver pour rêver, le printemps pour planter les graines que vous avez eu à coeur de semer et l’été pour les déployer, les nourrir de soleil, de joie, d’amour et d’énergie. Célébrez la vie, honorez le vivant, ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Osez prendre votre place et danser votre chemin de beauté !

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Litha, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Litha !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :