Beltane

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Beltane se célèbre le 1er mai. A l’aube de la période claire, Beltane est une invitation à la lumière, à l’effervescence de nos sens et à notre ouverture au monde. C’est le moment de célébrer la vie dans toute sa magie. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Beltane, c’est le temps idéal pour se connecter à notre énergie de vie. Une énergie créatrice à mettre au service de notre mieux-être et de nos projets de vie. Suivez le flow et sentez comme cette belle énergie circule dans chaque cellule de votre corps vous donnant la force d’aller de l’avant quoi que vous souhaitiez entreprendre.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Au cœur du Printemps, les fleurs commencent à parsemer nos jardins, les oiseaux sifflent à nos fenêtres et nous voilà au dehors de nos habitations, appréciant sereinement les premières sorties aux beaux jours, seule ou bien accompagnée. 

Nos graines ont été plantées dans notre terreau sacré. Vous êtes invitée à donner l’impulsion nécessaire à leur transformation. Beltane, c’est un temps pour passer à l’action pour (re)connecter vos polarités et permettre à votre énergie de circuler librement comme l’eau qui dévale le torrent.

Vous avez toutes les cartes en mains, vous le sentez n’est-ce pas ? Alors, par quoi allez-vous commencer ? Oui, il est temps d’oser. Il est temps de vous choisir. Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Si ce n’est pas vous, alors qui ? 

Beltane, c’est une invitation reprendre les rênes de votre vie. 

Vous voilà Souve-Reine en votre demeure.

Souvenez-vous, c’est vous qui dictez les règles du je(u) !

Pour ma part, Beltane est une invitation à la lumière, au passage à l’action, à l’union, à la transformation. C’est un temps pour se connecter à soi, à l’autre, aux autres. J’aime alors noter dans mon Carnet les premières activités en extérieur que j’ai hâte de réaliser, seule ou bien accompagnée, maintenant que les beaux jours font leur apparition.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane

En pratique :

  • Nature : chez vous les fenêtres grandes ouvertes, sur votre balcon, dans votre jardin ou en forêt, mettez vos écouteurs, lancez votre playlist de sorcière préférée et danser. Oui, dansez ! Laissez les mouvements naturels de votre corps vous accompagner, sentez l’énergie monter et prenez plaisir onduler. Pieds nus, sentez le sol vous soutenir et l’énergie vous emplir.
  • Recette : à l’occasion de Beltane, je vous propose de tester une eau détox avec du jus de citron, 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre et autant de curcuma. Puis verser un bon litre d’eau. A laisser au frigo et à boire frais ! idéal pour se rafraîchir en journée et pourquoi à apporter lors d’un pic-nic avec vos amis.
  • DIY : Réunissez quelques rubans qui traînent dans votre atelier et notez dessus vos vœux d’amour pour l’année. Puis, accrochez-les à un arbre en forêt, dans votre jardin ou sur votre balcon. Laissez la magie du vent porter votre souhait. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 97 pour créer votre couronne de fleurs à porter fièrement sur votre tête toute la journée durant.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Beltane page 110 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Beltane. Vous pouvez installer des bougies blanches, rouge et dorées. Des fleurs des champs, des marguerites, des pissenlits, des coquelicots. Vous pouvez y déposer en offrande un verre de vin rouge, un verre de rhum ou un jus de fruit frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, un œil de taureau ou bien encore une cornaline. 
  • Entre amis : à l’occasion de Beltane, c’est le temps des retrouvailles après l’hibernation. Organisez vos premières soirées et pourquoi pas un pic-nic si le temps le permet. Une jolie nappe et de bons petits plats à partager que chacun aura amenés. C’est le moment de renouvelé vos vœux d’amitiés avec celles et ceux que vous avez envie de garder à vos côtés pour cette nouvelle année.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice au passage à l’action. Une première carte à gauche pour ce qui bloque votre énergie de vie, une carte au centre pour activer vos ressources personnelles et surmonter ainsi ce qui vous bloque et une dernière carte à droite pour découvrir la posture à adopter afin de passer sereinement et en confiance à l’action. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister 14 meilleurs façon de ne pas réussir à mener à bien votre projet. Prenez plaisir à vous relire et à rire de votre auto-saboteur que vous allez finir par déjouer !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Beltane. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Beltane, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà à votre place, cette place qui n’attendait que vous.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous depuis le début de l’année, les rêves de l’Hiver, les graines qu’au début du Printemps vous avez semées et à présent que vous nourrissez. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Beltane, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Beltane !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :