Samhain

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Samhain est célébré durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre. C’est la troisième et dernière fête du cycle des moissons après Lughnasadh (1er Août) et Mabon (aux alentours du 21 septembre). A cette période de l’année, il est temps de récolter les courges et tous les derniers fruits et légumes du potager. C’est le moment idéal aussi pour finaliser vos conserves dont vous profiterez tout l’hiver durant. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

On dit qu’à Samhain, le voile entre les Mondes est si fin qu’il est plus facile de voir et de communiquer avec ce qui œuvre subtilement à nos côtés. C’est peut-être l’Univers, nos alliés, nos ancêtres, etc.  C’est en tout cas un jour très symbolique dans la tradition magique car Samhain est considéré comme le jour de l’an des Sorcières là où commence et se termine la Roue de l’année.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Nous voilà au coeur de l’automne, saison du pas.sage, avant le grand hiver.  Aujourd’hui, pour les sorcières des temps modernes que nous sommes, c’est l’occasion de poursuivre notre récolte pour tout le travail réalisé depuis le printemps dernier. C’est le temps du bilan, le temps de célébrer nos réussites, de tirer les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et de nommer ce qu’il reste à entreprendre.  

C’est aussi le moment de se retrouver entre amis et en famille avant de rentrer chez soi pour hiverner. Retrouvez-vous autour d’un bon repas gourmand, aux notes épicées, aux couleurs chaleureuses. Amusez-vous, festoyez avec les gens que vous aimez, prenez du bon temps tous ensemble avant de retrouver votre grotte pour l’hiver.  

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Samhain

En pratique :

  • Nature : Profitez aussi des douces températures pour sortir en forêt. Chaussez vos plus belles bottes, attrapez un panier en osier  et préparez-vous à ramasser des trésors comme de grandes et belles feuilles mordorées que vous prendrez soin de faire sécher, des châtaignes, des noix, des noisettes, des glands et des baies s’il en reste encore. Peut-être des champignons aussi.  Ne cueillez que les espèces reconnues et non protégées. En cas de doute, laissez-les sur place ! Vous trouverez peut-être aussi des pommes de pin que vous pourrez faire sécher pour votre prochain autel de Yule. Si cela fait sens pour vous, vous pourriez aussi aller au cimetière prendre soin des tombes de vos ancêtres ou simplement vous y recueillir.
  • Recette : réalisez une soupe de courge aux notes épicées à partager avec vos proches. Dans une casserole, versez un fond d’huile et saupoudrez de curry, curcuma, cumin, sel et poivre. Puis déposez des dés de potimarron, de butternut et des rondelles de carotte. Faîtes revenir le tout avec les épices et l’huile avant de verser 1 litre d’eau. Laissez mijoter à feu doux. Quand les légumes sont tendres, passez le tout au blender !
  • DIY : Profitez d’une après-midi cocooning seule, avec vos enfants ou avec vos amies soeurcières pour réaliser le Tuto de la Citrouille en papier (et à paillettes) pour ajouter à votre autel de saison. Vous le trouverez juste ici si vous ne l’avez pas encore vu : « Une citrouille pour Samhain« .
  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîtes dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de samhain. Vous pouvez installer des bougies blanches, oranges et/ou dorées, une courge que vous aurez pris soin de décorer et pourquoi pas un peu de vin ou de cidre dans votre calice préféré. dans une coupelle, vous pouvez aussi mettre quelques bonbons, vos esprits-alliés raffolent eux aussi des sucreries.
  • Soirée : organisée une soirée déguisée avec vos amis pour célébrer cette fête devenue populaire. Souvenez-vous que les sorcières ont de l’humour et savent jouer avec les codes. Alors, jouez à fond la carte de l’horreur pour effrayer les mauvais esprit qui auraient eu la mauvaise idée de visiter votre maison en cette soirée. Vampire, louve-garou et autres créatures fantastiques sont les bienvenues. Un film qui fait frissonner, des bonbons et autres gourmandises, ambiance garantie !

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Samhain (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’initier votre grimoire ou tout du moins, de le mettre à jour, de terminer tout ce qui a été commencé. Achetez ou confectionnez ce précieux allié, créez ou mettez à jour votre table des matières, numérotez vos pages, imaginez des rubriques si nécessaire, décorez et personnalisez la couverture, etc.
  • Oracle & Tarot : tandis que le voile entre les mondes est le plus fin, c’est la soirée idéale pour communiquer avec vos esprits-alliés. Pour ma part, je réalise toujours mon tirage de l’année. Cela peut être par exemple en tirant 8 cartes dans votre oracle ou tarot préféré, une carte par sabbat, pour connaître les grandes étapes clés à venir. Pensez à noter le résultat de votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action pour y revenir lorsque cela sera nécessaire.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à faire le bilan de votre année. Vous pourriez par exemple rédiger les 100 choses pour lesquelles vous êtes pleine de gratitude. Oui, 100 choses qui vous donne envie de remercier l’Univers et sa magie pour ces petits (ou grands) bonheurs du quotidien.
  • Dessin : dans votre Grimoire cette fois-ci, si elle n’y apparaît pas encore, prenez le temps de représenter la Roue de l’année des Sorcières que vous choisissez de respecter et d’honorez tout au long des mois à venir. Vous pouvez retrouver l’article du blog dédié par ici si vous le souhaitez : La Roue de l’Année des Sorcières.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une double page que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Samhain. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Une année se termine, une autre commence et avec elle, de nouveaux challenges à relever.

Prenez conscience de tout le travail réalisé tout au long de cette année, célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés qu’importe quel nom vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté, seule ou bien accompagnée. J’aime à croire que l’on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

Je vous souhaite une très belle célébration de Samhain !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Un avis sur « Samhain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :