Imbolc

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Imbolc se célèbre aux premiers jours du mois de février. Imbolc, c’est la promesse du renouveau, des temps plus clairs et de la lumière. C’est la dernière porte de l’Hiver après Yule et avec elle l’aube du Printemps et du renouveau. A cette période de l’année, on voit pousser les premiers perce-neiges et c’est aussi le temps des naissances des agneaux. Célébrons ensemble l’éveil de la nature !

Histoire, Tradition & Symbolique 

Imbolc, c’est un temps propice aux nouvelles intentions, à la purification et à la protection. Un cocktail idéal pour celles qui veulent se donner les moyens d’avancer après un hiver à rêver. 

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Nous voilà à la fin de l’Hiver, temps du silence et du rêve. Après avoir mis notre corps et nos pensées en jachère ces derniers mois, nous sommes invités à choisir les graines qu’il serait bon pour nous, au printemps, de planter.

Alors que dehors la nature semble encore endormie, comme cristallisée sous le givre, nous sommes invitées à nous réveiller en douceur sachant que des jours plus doux sont à venir.

Quel est ce projet que vous comptez chérir tout au long de l’année ? Quelle est votre intention pour cette nouvelle année ? Qu’est ce qu’il est important pour vous de réaliser ? Choisissez avec justesse et clarté ce qu’il est bon pour vous de réaliser.

Saviez-vous aussi qu’Imbolc marquait traditionnellement les préparatifs pour la reprise progressives des travaux dans les champs ? Voilà l’appel du renouveau ! Ne soyez donc pas étonnées d’avoir envie de ranger, de trier et d’aérer votre maisonnée après tout l’hiver à hiberner. Imbolc est ainsi une invitation à purifier nos espaces de vie, intérieurs comme extérieurs.

Pour ma part, Imbolc est une invitation au grand ménage pour mieux accueillir le printemps. A la croisée de l’hiver et du printemps, du rêve et du renouveau, j’aime passer dans ma maison mon bâton de fumigation pour chasser les mauvaises ondes, laisser aller ce qui était, remercier pour ce qui est et accueillir ce qui sera. 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Imbolc

En pratique :

  • Nature : La lumière au petit jour se fait plus présente bien que les soirées restent encore sombres mais déjà on sent les prémices du changement, de l’ombre à la lumière, du repos à l’éveil. Dehors, les premiers perce-neiges font leur apparition et, encore bien emmitouflée dans vos vêtements chauds de l’hiver, partez en forêt glaner de nouveaux trésors pour décorer votre autel. Peut-être une belle branche pour en faire une baguette, peut-être simplement pour sentir la terre, les bois humides. Réalisez une marche méditative avec le bruit de la nature comme seule guidance. Un pas après l’autre, prenez conscience que vous finissez votre traversé de l’hiver pour mieux rejoindre le printemps.
  • Recette : quoi de mieux que des crêpes pour célébrer Imbolc et sa version Chrétienne avec la Chandeleur. Du lait et des œufs frais, de la farine complète et une pointe de rhum pour nous réchauffer le temps d’un goûter gourmand, seule ou bien accompagnée.
  • DIY : Profitez d’une après-midi cocooning seule ou avec vos amies soeurcières pour fabriquer votre sel de protection. Du sel marin non traité, des épices ou bien encore des végétaux séchés et le tour est joué ! Ma recette idéale ? Du sel marin en gros grains (pour nettoyer), de la lavande séchée (pour apaiser), du curry et du curcuma (pour protéger) … et voilà ! une recette toute particulière attend les lectrices de l’agenda page 55.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie en extérieur d’Imbolc page 52 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîtes dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Imbolc. Vous pouvez installer des bougies blanches, quelques végétaux de l’hiver comme une pomme de pin, une branche de sapin et une touche colorée pour commencer à ouvrir son cœur au printemps à venir avec un bouquet de mimosa. Pour les pierres, il pourrait y avoir une labradorite pour la protection et un cristal de roche pour la purification. En ce qui concerne les offrandes, à cette période de l’année, j’aime placer un bol de lait avec un peu de miel sur mon autel. 
  • Grand nettoyage & fumigation : ouvrez grand les fenêtres de votre habitation, puis allumez une bougie blanche et votre bâton de fumigation à sa flamme. Saluez les Directions puis faîtes le tour de chaque pièce avec. Revenez ensuite à votre autel pour le nettoyer énergétiquement. Profitez-en pour en faire de même avec votre Carnet d’Explor’Action, votre Grimoire, vos Tarots et Oracles et tout votre petit matériel de sorcière des temps modernes (oui votre PC peut y passer aussi !). Enfin, remerciez la magie qui œuvre chaque jour à vos côtés. Assurez-vous que votre bâton de fumigation est bien éteint, pincez la flamme de la bougie entre vos doigts et vaquez à nouveau à vos occupations en refermant tour à tour vos fenêtres. 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Imbolc (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous compter vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez notez les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce temps de passage à mi-chemin entre l’hiver et le printemps. Une première carte pour ce que je laisse derrière moi, une autre pour ce qu’il est bon pour moi d’accueillir et une dernière sur la meilleure façon pour moi de m’éveiller de la douce torpeur de l’Hiver. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister tous les projets qui ont émergés pour vous cet hiver et à entourer ceux sur lesquels vous aimeriez vous concentrer cette année. Quel est tout particulièrement ce projet qui vous met en joie, facile à réaliser et pour lequel vous êtes d’ores et déjà prête à vous engager ? Racontez ensuite comme cela sera pour vous, une fois que vous aurez atteint votre objectif. Imprégnez-vous de ces énergies solaires qui s’ouvrent à vous.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse du renouveau et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une double page que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Imbolc. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà traversant la dernière Porte de l’Hiver, prête à accueillir le Printemps, sa lumière et sa promesse des jours meilleurs.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Yule et Imbolc, célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés qu’importe quel nom vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Imbolc !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :