Mabon

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Mabon est célébré à l’occasion de l’équinoxe de l’Automne, lorsque le jour et la nuit sont de même durée. C’est la deuxième fête du cycle des moissons après Lughnasadh (1er août) et avant Samhain (31 octobre). Mabon célèbre le temps des moissons, de l’abondance et de la gratitude. Après avoir préparé notre terre, planté nos graines et fait croitre notre semence, voilà le moment de récolter pleinement les fruits de nos efforts. Mabon nous invite à nous réunir en famille, avec nos amis et nos proches pour célébrer les réussites de chacun, le travail accompli et remercier qui de droit pour l’aide apportée tout au long de l’année.

Histoire, Tradition & Symbolique 

A Mabon, le temps de récolte qui se poursuit depuis Lughnasadh nous invite à la gratitude. C’est le moment de terminer les activités en cours, de célébrer le travail d’ores et déjà accompli, l’abondance de la récolte et ce qu’il reste à entreprendre jusqu’à Samhain. Ensuite, viendra le temps du repos bien mérité !

A cette période de l’année, il est temps de récolter les derniers fruits gorgés de soleil comme les pommes et le raisin ainsi que les noisettes et les châtaignes. Peut-être aurez-vous même plaisir à découvrir dans votre potager de sorcière les premières citrouilles qui grossissent généreusement.

Aujourd’hui, pour les sorcières des temps modernes que nous sommes, c’est l’occasion de poursuivre notre récolte, celle de tout le travail réalisé depuis le printemps dernier. Quelles sont nos réussites, qu’est ce qui a moins bien fonctionné, qu’est ce qu’il vous reste à entreprendre avant la fin de l’année ?

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Mabon, c’est une invitation à la gratitude, recevoir est une chose, remercier en est une autre. Alors vous pouvez aussi vous demandez qui remercier pour tous les bienfaits que vous recevez ? C’est peut-être ce qui œuvre subtilement à vos côtés, Dame nature, votre famille, vos amis, des collègues, votre coven ou bien encore simplement vous …

Pour ma part, Mabon, c’est un dernier appel à l’action ! Bientôt, viendra l’heure du Bilan (Samhain), alors c’est le moment de donner une dernière impulsion à vos projets pour terminer les tâches en cours et espérer récolter ce qu’il est encore possible pour vous de récolter. C’est peut-être un dossier laborieux à boucler qui traîne depuis votre retour de congés, passer cet appel pour débloquer une situation complexe qui traîne depuis trop longtemps, rencontrer cette personne qui pourrait vous aider à passer ce cap si important pour vous.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Mabon

En pratique :

  • Nature : baladez-vous en forêt, un peu après la pluie, lorsque la terre a cette odeur si particulière. En chemin, ramassez au gré de vos envies quelques trésors comme des feuilles, des glands, des châtaignes, des marrons, des pierres qui vous interpellent sur votre chemin. Avant de terminer votre balade, dans un espace que vous aurez choisi à l’écart, réaliser un grand mandala végétal. Placez-vous au centre quelques instants et remerciez la nature pour ses bienfaits. Remerciez-la de vous accompagner avec douceur et tendresse sur votre chemin de beauté.
  • Recette : à l’occasion de Mabon, je vous propose de réaliser une délicieuse tarte aux pommes. Déposez votre pâte dans un plat à tarte, recouvrez de compote de pomme, dispersez dessus de fines lamelles de pommes, saupoudrez de sucre et glissez le tout au four. Une fois refroidie, sur les pommes bien dorées, parsemez de brisures de noix et … savourez !
  • DIY : réalisez votre guirlande de marrons. Pour cela, ramassez des marrons en forêt et faîtes un trou à l’aide d’un perceuse et d’un étau si besoin. Passez au travers un fil solide car la guirlande va être lourde et ajoutez des rubans colorés (jaune, orange, rouge ou bien encore violet) à chaque extrémité. déposez la guirlande sur votre autel ou pourquoi pas sur le meuble de votre entrée ou au dessus de votre lit.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Mabon page 168 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Mabon. Vous pouvez installer des bougies blanches, rouges, violettes, jaunes et orangées. Des marrons, des noisettes, des glands, des feuilles mordorées ramassées en forêt. Peut-être aussi une pomme coupée en quartier et un verre de vin ou de cidre en offrande. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un œil de tigre, un œil de taureau, une citrine, une cornaline et une améthyste.
  • Entre amis : à l’occasion de mabon, partagez un dîner de gratitude avec les personnes qui sont chères à votre coeur. Pour cela, réunissez-vous autour de mets délicieux et bien gourmands et à tour de rôle, prenez la parole pour remerciez les personnes présentes autour de la table pour leur présence et leur soutien tout au long de l’année. Appréciez de recevoir comme de donner. Là est la magie de Mabon.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Mabon (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période de d’abondance, de prospérité et de gratitude. Une première carte pour prendre conscience du chemin parcouru, une autre pour mieux donner et une troisième pour apprendre à recevoir avec justesse et humilité. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à écrire une lettre à la personne qui vous a le plus aidée cette année pour la remercier. Privilégiez une lettre manuscrite, choisissez un joli papier, célébrez chacune de ces lignes et pensez à lui envoyer !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Mabon. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Mabon, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées.

Si cela est nécessaire attrapez votre Carnet d’Explor’Action et rédigez une « Toute Douce Liste » de tout ce qu’il vous reste à entreprendre jusqu’à Samhain pour finaliser votre projet important du moment. Souvenez-vous, une tâche = un seul verbe d’action et toujours une temporalité. Plus votre plan d’actions sera précis, spécifique et ordonné en étape (un seul verbe d’action par étape donc) et organisé dans le temps (avec des dates les plus précises possibles), plus il vous sera facile de mobiliser votre magie pour œuvrer sereinement et en confiance à la réalisation de tout vos projets.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Mabon, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Mabon !

Caroline.

Lughnasadh

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Lughnasadh se célèbre le 1er août.  Cette célébration estivale ouvre le cycle des moissons avec les prochaines fêtes de Mabon (21 septembre) et Samhain (31 octobre). C’est le moment de profiter encore un peu de l’été, la lumière nous enveloppe et nous sommes invitées à rayonner. Après avoir rêvé tout l’hiver, planter nos graines au printemps, il est temps de s’épanouir et de commencer à récolter les fruits de notre travail bien avancé. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Lughnasadh, c’est la première porte des moissons, un temps pour récolter et célébrer l’abondance et la prospérité. Son symbole est le blé, ressource si précieuse et cela, encore aujourd’hui.

Si à présent, le mois d’août est un mois symbole de « vacances », auparavant, c’était la reprise d’un travail plus cadencé dans les champs pour récolter les céréales (blé, orge, avoine, etc.). Les épis sont généreux, gorgés de soleil et les champs ont revêtu leur manteau doré. On se rassemble, on travaille intensément et on profite autant que possible des fin de journée ensoleillée pour se détendre avant de recommencer.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Dehors, tout nous invite à profiter de la chaleur, des soirées plus douces dans le jardin à refaire le monde avec nos proches et à profiter de nos vacances bien méritées. La nature quant à elle absorbe tout ce qu’elle peut de lumière et s’épanouit de mille et une couleurs avant le prochain hiver. Qu’il est bon de se détendre et de profiter des bienfaits de l’été. 

Lughnasadh est un temps d’abondance et de prospérité. On commence à récolter ce que l’on a planté et l’on peut être déjà fière de ce qui a été accompli depuis le début de l’année. 

Il y a encore fort à faire, d’autres moissons suivront, il faut alors encore tenir bon. 

Pour ma part, Lughnasadh est une invitation à célébrer toutes les réussites du quotidien, le travail accompli et ce qu’il reste encore à réaliser. Le rythme se veut plus intense et cela jusqu’à fin octobre avant l’hiver et un repos bien mérité. Que pouvez-vous commencer à récolter vis-à-vis de vos projets ? Quelles sont les actions sur lesquelles il vous faut persévérer ? Et si les résultats ne sont pas encore là, de quoi avez-vous besoin pour continuer à enrichir et faire grandir vos projets ? Il n’est jamais trop tard pour passer à l’action ! 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Lughnasadh

En pratique :

  • Nature : baladez-vous en extérieur à la recherche d’un champ de blé ou de tournesols. Cueillez un bouquet de fleurs des champs en chemin, flâner, respirez, marchez en conscience. C’est le moment de vous ressourcer ! En rentrant, faîtes sécher vos trésors (la tête à l’envers en les attachant avec un bout de ficelle). D’ici quelques semaines, vous pourrez mettre les pétales et les graines séchées dans un sachet, vous y glisserez un vœu pour la fin de l’année et vous le déposerez sur votre autel jusqu’au printemps. Vous pourrez alors rendre le tout à la terre en la remerciant pour ses bienfaits.
  • Recette : à l’occasion de Lughnasadh, je vous propose de réaliser votre pain. Un pain brioché, une fougasse, une baguette, un pain à burger, etc. Ce qui vous fait plaisir ! Partez ensuite en picnic dans un endroit que vous aimez et partagez votre pain avec les gens que vous aimez. Vous pouvez aussi offrir du pain à vos amis pour leur souhaiter abondance et prospérité pour l’année.
  • DIY : Si vous avez la possibilité de cueillir quelques tiges de blé, des tournesols, de la lavande et des fleurs des champs à proximité, c’est le moment de créer votre couronne de l’été ! Portez-la lors de votre célébration puis déposez-la sur votre autel pour en profiter jusqu’à la fin du cycle des moissons. Au fur et à mesure, vous pourrez l’agrémenter d’autres fleurs et plantes de saison.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Lughnasadh page 154 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Lughnasadh. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes, dorée, orangées et verte. De la lavande, du blé, des tournesols et des fleurs des champs fraîchement ramassées lors de votre balade en nature. Vous pouvez y déposer en offrande un verre de vin, une coupelle avec des céréales (blé, orge, avoine, etc.) ou bien encore une belle coupe de fruits frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir une citrine, une cornaline, une pyrite, un quartz fumé, un oeil de tigre, une labradorite.
  • Entre amis : à l’occasion de Lughnasadh, réalisez ensemble des activités créatives, sportives, culturelles. Travaillez ensemble à votre mieux-être, prenez soin de vous et des autres. Créez de beaux souvenirs que vous aurez plaisir à partager ensuite cet hiver au coin de la cheminée.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Lughnasadh (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice à l’abondance et à la prospérité. Une première carte pour faire le point sur votre projet en cours, une autre pour ajuster la posture à adopter pour continuer à avancer et une troisième pour être guidée vers ce qu’il vous reste à réaliser pour aller vers la réussite de votre projet. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister tout ce que vous avez acquis, gagné, obtenu, reçu depuis le début de l’année et que vous ne voulez pas perdre. C’est peut-être une compétence, des connaissances, une nouvelle relation, une aide financière, etc. Célébrez chacune de ces lignes !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Lughnasadh. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Lughnasadh, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Souvenez-vous que vous êtes porteuse de magie, une magie qui n’appartient qu’à vous et qui n’attends que vous pour s’activer, se développer.

Prenez conscience que la Roue de l’année continue de tourner, Lughnasadh ouvre le cycle des moissons et de l’automne ésotérique. La lumière commence doucement à décliner pour nous guider vers l’hiver temps du repos, du rêve et du silence. Alors, mettez votre plus belle énergie dans chacune de vos actions pour vous accompagner vers le succès.

Bientôt vous pourrez vous reposer, vous ressourcer.

En attendant, il est temps de rayonner !

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Lughnasadh, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Lughnasadh !

Caroline.

Litha

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Litha se célèbre au jour du Solstice d’été (cette année, ce mardi 21 juin).  En cette journée, la plus longue de l’année, le soleil est au plus proche de la terre et charge la nature de tout son pouvoir. C’est un temps pour célébrer la lumière, la vie, la joie et l’amour. C’est un temps pour guérir ce qui a besoin de l’être pour mieux rayonner tout l’été !

Histoire, Tradition & Symbolique 

Litha, c’est un temps pour se ressourcer et recharger nos batteries pour briller, rayonner, et traverser ensuite l’hiver en toute sérénité. Litha, c’est aussi un temps de guérison sous le patronage des éléments en particulier le feu pour nous purifier et l’eau pour nous apaiser, nous revitaliser. Laisser-aller ce qui était et soyez bien présente à ce qui est. Oui là, juste là, ici et maintenant, ni après, ni avant. 

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Après avoir rêvé tout l’hiver et semé les graines de nos projets au printemps, nous voilà aux Portes de l’été, prête à rayonner ! Dehors, les fleurs parsèment les champs, les fruits et les légumes se gorgent de soleil, la chaleur est au rendez-vous, la lumière nous accompagne jusqu’à tard le soir et pourtant, dès demain, elle commencera tout doucement et très subtilement à décliner. 

Tout nous invite à être à l’extérieur et à profiter des personnes chères à notre cœur.

Litha, c’est un temps pour prendre soin des jeunes pousses de projet qui ont émergé et qui ne demandent qu’une chose, de la lumière, pour croître et se déployer.

Tout est déjà là

Litha, c’est une invitation à guérir, à recharger ses batteries, à s’imprégner de beauté.

Alors, allez là où cela vibre pour vous, faîtes-vous confiance, osez rayonner !

Pour ma part, Litha est une invitation à prendre soin de soi et je veux dire par là, faire de soi sa priorité. J’aime à croire qu’en prenant notre place, en incarnant nos valeurs, en faisant ce qui est juste pour nous, en osant se dire oui … alors, il est plus facile de prendre soin de celles et ceux qui sont chers à notre coeur.

Tout commence par nous. Par vous !

Osez être celle que vous êtes vraiment, dans votre beauté, votre vulnérabilité !

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Litha

En pratique :

  • Nature : allez vous balader en extérieur et profitez de cette journée ensoleillée jusqu’au crépuscule. Regardez le soleil se coucher, profitez de chacun de ses rayons, emplissez-vous de chaleur, prenez un bain de soleil et remerciez-le pour ses bienfaits.
  • Recette : à l’occasion de Litha, je vous propose de réaliser de belles tartes gourmandes avec des fruits frais comme des fraises, des framboises, des nectarines. Faîtes-vous plaisir et laissez-vous aller au plaisir de la gourmandise sans culpabiliser. Optez pour une alimentation vivante, vibrante, guérisseuse par nature.
  • DIY : Gorgées de soleil et de magie, c’est le moment de cueillir vos plantes médecines que vous pourrez ensuite faire sécher. Vous pouvez par exemple prélever délicatement de la lavande, de la sauge, du romarin ou bien encore du thym que vous allez rassembler avec un fil de lin pour réaliser vos propres bâtons de fumigation.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Litha page 124 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Litha. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes et orange. De la lavande, des fleurs colorées et fraîchement coupées dans un jolie vase empli d’eau de lune. Vous pouvez y déposer en offrande un verre d’eau citronnée ou bien encore une belle coupe de fruits frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir une citrine, une cornaline, une pierre de soleil et avec elles, une amazonite, une aigue-marine, une apatite bleu … le feu du soleil purificateur et l’apaisement de l’eau guérisseuse. 
  • Entre amis : à l’occasion de Litha, continuez à passer de bons moments avec les gens que vous aimez. Sortez jusqu’au bout de la nuit, partez tôt le matin pour vous retrouver, rassemblez-vous pour profiter. C’est un temps pour se rassembler, s’amuser, panser ensemble vos blessures et profiter en toute simplicité de chaque opportunité qui vous est proposées.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Litha (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice au passage à l’action. Une première carte (celle au-dessus du paquet) pour identifier les derniers blocages dont il est temps de vous libérer et une deuxième carte (celle en dessous du paquet) pour découvrir la ressource nécessaire à votre mieux-être et vivre pleinement cet été. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister les 100 choses que vous avez déjà et que vous ne souhaitez pas perdre, dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser car cela nourri votre énergie créatrice au quotidien. Prenez plaisir à y revenir dès que le besoin s’en fait sentir.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies lumineuses, chaleureuses de cette journée et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Litha. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Litha, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà à votre place, cette place qui n’attendait que vous.

Prenez conscience que la Roue de l’année continue de tourner, l’Hiver pour rêver, le printemps pour planter les graines que vous avez eu à coeur de semer et l’été pour les déployer, les nourrir de soleil, de joie, d’amour et d’énergie. Célébrez la vie, honorez le vivant, ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Osez prendre votre place et danser votre chemin de beauté !

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Litha, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Litha !

Caroline.

Beltane

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Beltane se célèbre le 1er mai. A l’aube de la période claire, Beltane est une invitation à la lumière, à l’effervescence de nos sens et à notre ouverture au monde. C’est le moment de célébrer la vie dans toute sa magie. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Beltane, c’est le temps idéal pour se connecter à notre énergie de vie. Une énergie créatrice à mettre au service de notre mieux-être et de nos projets de vie. Suivez le flow et sentez comme cette belle énergie circule dans chaque cellule de votre corps vous donnant la force d’aller de l’avant quoi que vous souhaitiez entreprendre.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Au cœur du Printemps, les fleurs commencent à parsemer nos jardins, les oiseaux sifflent à nos fenêtres et nous voilà au dehors de nos habitations, appréciant sereinement les premières sorties aux beaux jours, seule ou bien accompagnée. 

Nos graines ont été plantées dans notre terreau sacré. Vous êtes invitée à donner l’impulsion nécessaire à leur transformation. Beltane, c’est un temps pour passer à l’action pour (re)connecter vos polarités et permettre à votre énergie de circuler librement comme l’eau qui dévale le torrent.

Vous avez toutes les cartes en mains, vous le sentez n’est-ce pas ? Alors, par quoi allez-vous commencer ? Oui, il est temps d’oser. Il est temps de vous choisir. Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Si ce n’est pas vous, alors qui ? 

Beltane, c’est une invitation reprendre les rênes de votre vie. 

Vous voilà Souve-Reine en votre demeure.

Souvenez-vous, c’est vous qui dictez les règles du je(u) !

Pour ma part, Beltane est une invitation à la lumière, au passage à l’action, à l’union, à la transformation. C’est un temps pour se connecter à soi, à l’autre, aux autres. J’aime alors noter dans mon Carnet les premières activités en extérieur que j’ai hâte de réaliser, seule ou bien accompagnée, maintenant que les beaux jours font leur apparition.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane

En pratique :

  • Nature : chez vous les fenêtres grandes ouvertes, sur votre balcon, dans votre jardin ou en forêt, mettez vos écouteurs, lancez votre playlist de sorcière préférée et danser. Oui, dansez ! Laissez les mouvements naturels de votre corps vous accompagner, sentez l’énergie monter et prenez plaisir onduler. Pieds nus, sentez le sol vous soutenir et l’énergie vous emplir.
  • Recette : à l’occasion de Beltane, je vous propose de tester une eau détox avec du jus de citron, 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre et autant de curcuma. Puis verser un bon litre d’eau. A laisser au frigo et à boire frais ! idéal pour se rafraîchir en journée et pourquoi à apporter lors d’un pic-nic avec vos amis.
  • DIY : Réunissez quelques rubans qui traînent dans votre atelier et notez dessus vos vœux d’amour pour l’année. Puis, accrochez-les à un arbre en forêt, dans votre jardin ou sur votre balcon. Laissez la magie du vent porter votre souhait. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 97 pour créer votre couronne de fleurs à porter fièrement sur votre tête toute la journée durant.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie de Beltane page 110 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Beltane. Vous pouvez installer des bougies blanches, rouge et dorées. Des fleurs des champs, des marguerites, des pissenlits, des coquelicots. Vous pouvez y déposer en offrande un verre de vin rouge, un verre de rhum ou un jus de fruit frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, un œil de taureau ou bien encore une cornaline. 
  • Entre amis : à l’occasion de Beltane, c’est le temps des retrouvailles après l’hibernation. Organisez vos premières soirées et pourquoi pas un pic-nic si le temps le permet. Une jolie nappe et de bons petits plats à partager que chacun aura amenés. C’est le moment de renouvelé vos vœux d’amitiés avec celles et ceux que vous avez envie de garder à vos côtés pour cette nouvelle année.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice au passage à l’action. Une première carte à gauche pour ce qui bloque votre énergie de vie, une carte au centre pour activer vos ressources personnelles et surmonter ainsi ce qui vous bloque et une dernière carte à droite pour découvrir la posture à adopter afin de passer sereinement et en confiance à l’action. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister 14 meilleurs façon de ne pas réussir à mener à bien votre projet. Prenez plaisir à vous relire et à rire de votre auto-saboteur que vous allez finir par déjouer !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Beltane. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Beltane, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà à votre place, cette place qui n’attendait que vous.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous depuis le début de l’année, les rêves de l’Hiver, les graines qu’au début du Printemps vous avez semées et à présent que vous nourrissez. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Beltane, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Beltane !

Caroline.

Ostara

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Ostara se célèbre à l’occasion de l’équinoxe du Printemps. Entre ombre et lumière, Ostara est une invitation à (re)naître après le réveil en douceur d’Imbolc et le long sommeil de l’Hiver. Nous voilà au cœur du Printemps prête à laisser derrière nous ce qui était et à nous préparer sereinement à ce qui sera. Dehors, les premiers bourgeons font leur apparition, le mimosa et les premières jonquilles pointent le bout de leur nez. Avec la lumière grandissante, la promesse des beaux jours se fait sentir davantage.

Histoire, Tradition & Symbolique 

Ostara, c’est le temps idéal pour planter les graines de nos projets, de nos envies, de nos idées, nos amours et nos amitiés. Après un hiver à hiberner, à nous questionner, à nous ressourcer, voilà venu le moment de passer à l’action.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Le passage de l’équinoxe du Printemps est un puissant portail énergique de transition, de transformation. Tandis que la nuit et le jour se font front encore quelques heures, la lumière reprendra ensuite le pas pour éclairer notre chemin de beauté.

Il est temps pour nous de retourner à notre jardin intérieur et d’y planter les graines que nous aurons à cœur de récolter quand viendra le temps des moissons. Avant cela, il est grand temps de finaliser le grand ménage de Printemps pour permettre à vos graines de bien s’enraciner avant de se déployer.

Qu’est-ce qu’il est bon pour vous d’arrêter, de laisser-aller ? Quelles sont les graines que vous avez envie de semer, de planter ? De quoi avez-vous besoin pour cela ? Où avez-vous envie de porter votre attention ? Qu’avez-vous envie de voir se réaliser dans 9 mois ? Quels sont les projets dont vous avez envie de prendre soin ?

Pour ma part, Ostara est une invitation à la lumière, au nouveau départ, au commencement. Tout est à créer ! J’aime alors noter dans mon Carnet les 2 – 3 projets que j’ai à cœur de réaliser cette année et pour lesquels je vais pleinement me mobiliser.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara

En pratique :

  • Nature : au petit matin, avant de commencer votre journée et de dérouler toutes vos activités (et peut-être avant même votre 1er café), sortez prendre l’air un instant et rejoignez un espace de verdure. C’est peut-être votre jardin, le petit espace vert à l’entrée de votre résidence, peut-être dans un bois ou dans parc. Maintenant, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans l’herbe. Faîtes ainsi quelques pas et sentez l’énergie de la terre qui s’éveille recharger vos batteries.
  • Recette : à l’occasion d’Ostara, les œufs sont à l’honneur. Si on les mange aujourd’hui dans leur version chocolatée (avec Paques, la version Chrétienne), testez de nouvelles recettes comme du pain perdu avec des oeufs, du lait et du miel. Trempez des tranches de pain dans un mélange fait d’œuf, de lait et d’un peu de miel. Faîtes les dorés à la poêle que vous aurez préalablement beurrée ! Dégustez !!!
  • DIY : Profitez d’une après-midi ensoleillée pour jardiner. Arrachez les mauvaises herbes, préparer de nouveaux espaces pour vos plantations et mettez en terre les oignons de vos fleurs préférées. Mettez les mains dans la terre, creusez-là avec vos mains, soufflez de belles attentions à chacune de vos nouvelles plantations. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 69 pour créer votre mini-potager enchanté !

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie en extérieur d’Ostara page 80 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Ostara. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes, orangées et vertes. Mettez-y un bouquet de fleurs fraiches avec du mimosa, des jonquilles, des fleurs glanées au cours d’une balade champêtre. Vous pouvez y déposer en offrande un peu de thé ou d’infusion glacée. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, une pyrite ou bien encore une chrysoprase.
  • Poudre de protection : à l’occasion d’Ostara, j’aime aussi préparer des poudres de protection avec des coquilles d’oeufs que j’ai pris soin de moudre. Pour cela, je mets de côté toutes les coquilles d’oeufs que j’ai utilisé pendant les quelques jours autour du portail énergétique d’Ostara pour mes recettes du quotidien. Je prends soin de les nettoyer sous un filet d’eau clair et de retirer la fine membrane blanche. Je les fais sécher sur un torchon ensuite. Lorsque j’en ai une dizaine, une vingtaine même, je les écrase d’abord avec mes mains au-dessus d’un saladier ; puis, je les broie dans un bol dédié avec un pilon jusqu’à ce que cela devienne de la poudre. Quand j’ai terminé, j’ajoute un peu de gros sel et je mets tout cela dans des fioles. Elles me serviront plus tard pour protéger mes espaces de travail magiques.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce temps de passage entre ombre et lumière. Une première carte ressource (la première au-dessus du paquet) pour m’aider à quitter les habitudes qui me freinent et m’entravent et une seconde carte ressource (la dernière du paquet) pour me guider vers la bonne pratique qu’il est bon pour moi d’adopter pour me donner les moyens de réaliser mes projets. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister les 50 choses que d’ores et déjà vous avez et que vous voulez continuer à conserver. Inscrivez en dessous de la liste les 3 engagements que vous prenez avec vous-même pour toujours prendre soin de vos trésors personnels.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Ostara. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie d’Ostara, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà traversant gaiement les Portes du Printemps !

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Imbolc et Ostara, des premiers frémissements du réveil à l’énergie grandissante du debout. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion d’Ostara, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Ostara !

Caroline.

J’apprends la Calligraphie

Après avoir ouvert avec vous mon journal de bord en vous racontant pour challenge zen et créatif pour cette année 2022, je vous invite à faire un crochet par le monde incroyable de la calligraphie que j’ai découvert à peu près au même moment et qui se marie si bien avec mon apprentissage du dessin. Je vous raconte comment tout à commencé avec un challenge pour m’y initier en décembre dernier et une passion qui s’est révélée. J’espère que ce partage d’expérience vous plaira, qu’il vous inspirera et peut-être même vous donnera, à votre tour, envie de vous y initier ! 

Une rencontre zen & créative avec la calligraphie … et Noëlie

Au cours de ma quête créative, j’ai rencontré il y a peu la calligraphie. Si j’aime depuis toujours les jolis mots et les belles citations illustrées que l’on trouve un peu partout sur Instagram et Pinterest, me voilà en train d’apprendre cet art si passionnant et exigeant. 

Tout a commencé en Décembre dernier, je suivais depuis peu le compte Instagram de Noëlie pour la beauté de ses créations après avoir écouté le Podcast où elle raconte son parcours au micro de Mélanie du Podcast Fait-Main et je me suis inscrite à son stage gratuit en ligne pour s’initier à la calligraphie avec comme thème Noël et les fêtes de fin d’année. 

>> Ecouter l’épisode du Podcast FAIT-MAIN avec Noëlie

J’ai ainsi pu avoir accès à sa plateforme en ligne avec un accès à des livrets d’activités et des vidéos pour apprendre pas-à-pas les bases du brush lettering. Une expérience que j’ai adoré ! 

Je crois que c’est ce que j’aime avec les cours en ligne de ce type, on peut avancer à notre rythme, regarder autant que possible les vidéos jusqu’à bien comprendre le geste montré, partager nos créations sur le groupe associé et poser nos questions directement à l’Artiste-Formatrice pour avoir une réponse personnalisée. 

Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que suivre une formation en ligne demande une certaine discipline (et oui, vous n’allez pas pouvoir faire sans, décidément). Pour la petite histoire, 2 amies se sont inscrites aussi à ce challenge mais elles ne s’y sont jamais vraiment mises. L’une d’elle à commencer les premières activités mais a eu du mal à caser ce temps dédié dans son planning déjà bien complet et l’autre s’est arrêtée à l’achat des feutres et n’est jamais vraiment passé à l’étape d’après.

J’y reviendrai sûrement plus tard mais cette question de l’espace-temps est si importante lorsque l’on se lance dans un nouveau projet, un nouvel apprentissage, quel qu’il soit ! 

Éternelle étudiante un jour, éternelle étudiante toujours ! 

Tout cela pour dire que j’ai tenu bon et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle activité créative qui me fascine depuis toujours. J’ai aimé décortiquer les étapes de formation de chaque lettre, trouver la juste pression pour chaque délié, le juste mélange entre la précision et le rythme pour former des mots et décliner des phrases simples. Pour moi qui suis du genre nerveuse et rapide, cela a été une magnifique invitation à la patience et à la lenteur. Je comprends mieux maintenant pourquoi la calligraphie est reconnue comme une activité méditative à part entière. 

A l’issue de ce challenge de noël, Noëlie à organiser un tirage au sort pour gagner un accès à son cours complet de Brush Lettering et devinez quoi … J’ai gagné !!! Je vous raconte pas la danse de la joie que j’ai fait quand j’ai découvert ça ! Joie, Joie, Joie !!! 

>> Découvrir la plateforme de formation de Noëlie

J’ai découvert alors plus en détails tous les rouages de la calligraphie et les indispensables à connaître pour se lancer sereinement et en confiance. Je ne vous raconte pas le nombre de lignes d’écriture depuis que j’ai commencé cette formation approfondie. Des lignes d’entraînements pour les mouvements, des lignes avec juste des lettres les unes à la suite des autres, des alphabets en veux tu en voilà et enfin les premiers mots et bien plus tard, les premières phrases !

Je sais bien que la métaphore va surement vous paraître tiré par les cheveux mais mon apprentissage de la calligraphie m’a vraiment fait pensé à l’apprentissage de la danse country que j’avais commencé il y a quelques années (pas très longtemps car je n’étais qu’avec des mamies mais c’était assez fun pour que j’en garde un super souvenir !). Bref, je fais ce parallèle car c’est un peu les mêmes grandes lignes, des mouvements spécifiques, du rythme à donner, des schémas qui se répètent et la possibilité de créer sans jamais s’arrêter une fois lancée. 

Une quête créative fascinante, un apprentissage passionnant et exigeant 

Lorsque je me suis lancée dans cette aventure du dessin, je ne pensais pas que ça me ferait faire un détour direction la calligraphie mais cela me met clairement en joie ! Surtout que – lorsque j’aurais bien progressé cela va s’en dire – je pourrais mêler les deux et commencer à faire des citations illustrées de qualité. Rien que de l’écrire, l’idée me plaît !!! 

Je vais donc retourner à mes lignes, continuer à pratiquer, à célébrer chaque jolies lettres dessinées et à rire de toutes celles que je vais râter. 

Je vais pester, râler, avoir envie de tout balancer … et c’est ok ! 

Cela fait partie de l’apprentissage après tout, accepter que l’on est pas à la hauteur, qu’il faut bien commencer de quelque part et que oui, lorsqu’on a pas le don et bien, il faut travailler !

Les compétences s’acquièrent avec le temps, de la discipline, du courage et une certaine foi en notre capacité à progresser. 

Aujourd’hui, je crois que je peux y arriver.

Cela va surement me prendre du temps et c’est ok. 

J’ai hâte de voir ce que je vais créer d’ici quelques mois, quelques années ! 

Ce qui est sur, c’est que je reviendrais sûrement par ici relire mon journal de bord et rire de toutes ces fois où j’ai voulu tout envoyer valser. 

En attendant, si vous aussi vous avez envie de découvrir le pouvoir de la calligraphie, je vous invite à découvrir l’académie de formation de Noëlie et à la suivre sur Instagram pour participer à ses prochains challenges créatifs. On s’y croisera surement !

Pour ma part, je poste régulièrement sur Instagram mes exercices où je vous invite à m’envoyer des mots à calligraphier (comme sur la dernière photo avec vos prénoms). Allez, venez me retrouver !

Connaissez-vous la calligraphie, le brush lettering ou le lettering tout court ? C’est un vaste monde où les lettres dansent joyeusement et où tout est à créer.  Est ce qu’à votre tour, vous avez envie de vous initier ? Racontez-moi, racontez-nous, est-ce qu’il y a une activité créative qui vous fascine plus qu’une autre, une qui vous est tombée sur le coin du nez sans même que vous vous en aperceviez ?

Caroline.

Le Cercle, Livre d’Or

Si je participe à des Cercles de Femmes depuis quelques années, je suis à mon tour devenue Gardienne de Cercle en 2019. J’ai à cœur de proposer des espaces où chacune peut se sentir en sécurité pour déposer sereinement et en confiance sa parole. Il est important pour moi de créer ce cadre si particulier et de m’assurer que chacune puisse prendre pleinement sa place et exprimer librement sa voie / voix.

Le Cercle, mon approche

J’aime à croire qu’une fois que le cadre est posé, un cadre sécurisant et respectueux de cette tradition ancestrale, chaque Gardienne peut mettre sa touche personnelle pour personnaliser les Cercles qu’elle propose.

Avec « Le Cercle », les Cercles de femmes que je propose en présentiel à Royan et plus ponctuellement à distance par visioconférence, j’ai trouvé mon organisation préférée. Un temps pour se poser, un autre pour se déposer et un dernier pour intégrer.

Au programme : méditation guidée, cercle d’écoute et de parole et activités intégratives (écriture, dessin, collage, tirage d’Oracle, etc.) sont au programme de chacun de ces rendez-vous.

Je suis convaincue que chaque Cercle que j’organise est une invitation, une rencontre singulière à laquelle répondent des Femmes qui sont invitées à partager leur vérité. J’aime à croire qu’il n’y a pas de hasard et que nous sommes toutes appelées à nous rencontrer.

Si je pourrais vous parler des heures de la magie de ces espaces sacrés et secrets, je laisse maintenant la place à celles qui se sont assises avec moi en cercle pour partager leurs ressentis.

Le Livre d’Or

J’avais déjà entendu parlé des cercles de femmes sans jamais y assister et comme je suis très curieuse, je me suis lancée … mais avec appréhension quand même. Ce moment peut se résumer en quelques mots : partage, écoute et bienveillance. Cette connexion particulière entres toutes, ce moment suspendu, m’a détendu comme jamais. Comme une soirée copine alors qu’on ne se connaît pas ! Ce moment rien que pour moi m’a permis de me poser pour mieux repartir ! J’ai passé un moment très agréable.

Vanessa

L’idée d’assister à un cercle de femme date de bien longtemps… cependant, je n’avais vraiment pas le temps et surtout, je n’avais pas compris l’importance de m’accorder du temps, rien qu’à moi, rien que pour moi. J’avais également, une certaine crainte. Parler devant des femmes inconnues était, je l’avoue, assez anxiogène. Que dire… comment s’exprimer, et… le regard de l’autre !

Depuis quelques temps, l’idée de participer à un cercle de femme se faisait de plus en plus entendre. J’avais envie de me découvrir au travers de ces femmes inconnues, comme si prendre la parole au sein de ce cercle de femmes, me permettrait d’acquérir ma place non plus en tant qu’être humain mais en tant que femme dans cette société.

Etre écoutée par des femmes, regardée par des femmes, me semble être primordial. Je souhaitais également, découvrir des points de vue de femmes dont leurs rencontres seraient improbables de part leurs âges, leurs vies …

La vie étant remarquable, j’ai rencontré Caroline ! Depuis, j’assiste à ses cercles.

Il nous est peu donné de moments dans lesquels, bien qu’entourée de personnes, jusqu’alors inconnues, de pouvoir s’exprimer avec authenticité. Il n’y a aucun enjeu, préservé du jugement grâce à la bienveillance, l’authenticité de la femme que je suis, se révèle, prend forme. C’est alors, qu’un processus de transformation prend vie. 

J’étais loin de penser, qu’il me serait si facile, de pouvoir exprimer mes joies, mes peurs, mes tourments, mes réussites avec autant d’aisance. Ces moments de voluptés dans lesquels chaque cœur s’ouvre tant à soi qu’à celui des autres, me fait accéder à l’unisson… à l’humanité de la beauté du féminin dont la douceur, la vulnérabilité de l’émotionnel en sont, peut-être, la force, notre force.

Evelyne

Ce moment m’a apporté beaucoup de joie, de connexion, d’émotions. Merci Caroline pour ce beau moment en cercle. Authenticité, cadre, bienveillance, diversité et joie sont les mots qui me viennent à l’esprit ! Très belle expérience que j’ai hâte de revivre.

Jade

Une amie d’enfance propose des Cercles de Femmes et j’ai toujours eu envie de tester depuis. L’opportunité s’est présentée à travers toi et j’ai hésité. Puis, ma meilleure amie est tombée sur un de tes évènements Facebook justement donc lorsqu’elle m’en a parlé, j’ai dit oui. J’étais plutôt guidée par la curiosité et l’envie d’expérimenter.

C’était important pour moi de vivre cette expérience avec ma meilleure amie mais finalement je pense que c’est mieux d’être seule, pour se sentir totalement libre. Ce que j’ai le plus apprécié ça a été les temps de paroles des différentes femmes, c’était touchant et authentique. 

A celles qui n’oseraient pas se lancer je voudrais leur dire qu’elles se fassent confiance et qu’elles TE fassent confiance aussi, que c’est une aventure à vivre seule de mon point de vue, uniquement pour soi. Je dirai que ça ne peut que faire du bien.

Cette expérience était très sympa, j’ai beaucoup apprécié la vivre. Je retenterai l’expérience avec toi si le besoin me vient. Tu es douce, tu inspires la confiance, tu mets en sécurité, ta voix est top pour la méditation et tu sais recadrer. BRAVO ! 

Camille

La Sororité Retrouvée

Vos témoignages sont précieux, merci de votre confiance renouvelée.

Puissions-nous à nouveau nous asseoir ensemble et partager avec le cœur notre vérité.

Si vous souhaitez être tenue informée des prochains Cercles et recevoir un rappel quelques jours avant le prochain rassemblement en présentiel ou en distanciel, inscrivez-vous à la Newsletter dédié ci-après :

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de femmes zen & créative votre expérience personnelle des Cercles de femmes en commentaires ?! Après tout, on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

Livres & Créativité

Vous le savez, c’est toujours avec plaisir que je vous partage mes ressources zen et créatives. J’ouvre donc cette nouvelle rubrique pour vous partager mes lectures inspirantes sur le sujet. J’espère que vous trouverez de quoi lire tout au long de l’année pour booster votre créativité. Vous verrez certaines propositions sont de grands classiques et d’autres beaucoup moins. Il s’agira en tout cas de livres que j’ai lu et qui ne sont en aucun cas sponsorisés. Je vous souhaite de trouver dans ces présentations à thème ce qu’il est bon pour vous de trouver : une belle dose de créativité, une touche sérénité et comme toujours, un soupçon de magie. Bonne lecture !  

Bibliothérapie Party

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je ne pouvais pas faire autrement que de vous présenter les 3 livres qui m’accompagnent depuis des années et dans lesquels j’aime me replonger quand j’ai besoin de me reconnecter à mon énergie créatrice. 

Certains sont à picorer, c’est à dire que vous pouvez lire un bout par ci un bout par là, d’autres sont romancés et doivent être lu comme une histoire. Je vous laisse dans tous les cas choisir ce qui est le plus juste pour vous. Pour ma part, comme j’ai terminé de lire un livre, j’aime l’avoir à portée de main et dès que j’en ai besoin, j’ouvre une page au hasard et je lis posément les quelques pages qui suivent. C’est bien souvent juste ce qu’il me faut lire pour repartir de plus belle, bien connectée à ma créativité. 

Pour chaque livre, je vous propose de découvrir la 4ème de couverture, ce que j’ai le plus aimé et justement un passage ouvert au moment de l’écriture de cet article qui je l’espère, saura vous interpeller avec justesse et clarté. 

COMME PAR MAGIE

Vivre sa créativité sans la craindre

Elisabeth GILBERT

Le Pitch ! Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, Prie, Aime », inspirent ses lecteurs. Avec « Comme par Magie », elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie. 

J’ai aimé le style d’écriture d’Elizabeth Gilbert et sa façon de nous emmener avec elle à la rencontre de son flow créatif. C’est une autrice que je connais bien car j’ai déjà lu par le passé « Mange, Prie, Aime » que vous devez sans doute connaître aussi par le biais de l’adaptation cinématographique avec Julie Roberts. J’aime aussi la simplicité des propos et leur accessibilité pour toutes où que nous en soyons dans notre cheminement créatif. J’aime aussi la transposabilité de ses idées dans tous les aspects de notre vie, perso comme pro. Ce livre nous rappelle que tout est à créer si l’on est prête à nous laisser traverser par notre le flow de notre propre énergie créatrice et aussi par ce qui œuvre plus subtilement à nos côtés. 

Extrait intuitif : « Ecrivez-le, ce premier roman, oui ! Essayez de le vendre, ce premier scénario ! J’espère de tout mon cœur que la chance vous sourira et que vous connaîtrez l’abondance. Mais ne comptez pas décrocher le gros lot, je vous en supplie, simplement parce que c’est excessivement rare et que vous risquez de tuer votre créativité en lui posant un ultimatum aussi brutal. » 

LIBEREZ VOTRE CREATIVITE

La Bible des artistes

Julia CAMERON

Le Pitch ! Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ?  Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être ! 

J’ai aimé la multitude d’exercices de mise en pratique à réaliser tout au long du programme proposé. Ils sont faciles à appliquer et on peut tous les réaliser dans un carnet dédié. J’ai aussi beaucoup aimé les partages d’expériences tout au long du livre aussi bien de la part de Julia que des personnes qu’elle connaît et dont elle nous relate les succès comme les échecs. Il y a tant à apprendre des expériences des autres, cela me passionne à chaque fois. 

Extrait intuitif : « Pour travailler librement sur un projet, un artiste doit se défaire de tout ressentiment (colère) et de toute résistance (peur). Que voulons-nous dire par là ? Nous voulons dire que toute barrière enfouie doit être mise au jour pour que le travail puisse avancer. Il en est de même pour tous les bénéfices secondaires que l’on obtient en ne travaillant pas. Les blocages sont rarement mystérieux. Au contraire, ce sont des défenses artistiques pour se protéger face à un environnement perçu (à tort ou à raison) comme hostile. »

MON JOURNAL CREATIF

Partir à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

Anne-Marie JOBIN

Le Pitch ! Outil d’exploration de soi, la méthode originale que propose Anne-Marie Jobin s’appuie sur des notions de psychologie et d’art-thérapie, tout en s’inspirant de multiples techniques d’écriture créative. Grâce à un large éventail d’exercices pratiques, illustrés par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l’auteure vous invite à ouvrir toutes grandes les portes de votre créativité. Nul besoin d’être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement : cette approche a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre épanouissement général. Une façon de vous reconnecter avec votre vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à votre nature. 

J’ai aimé découvrir toutes les propositions zen et créatives avec les différentes techniques proposées. Il y a beaucoup d’activités à tester et j’ai trouvé cela intéressant de voir par des exemples concrets comment certaines personnes se les approprient. L’écriture, le dessin et le collage sont des médiums que j’adore et que j’utilise dans mon quotidien de Coach, ce livre m’a permis d’enrichir mes propres outils et aussi de me rappeler combien il est bon pour moi d’y revenir pour mon propre bien être au quotidien. Je tiens un journal d’écriture et de collage depuis des années et j’aime m’y replonger. Ce que j’aime aussi avec ce livre c’est qu’il est accessible à toutes. Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières aussi bien dans le domaine de la psychologie ou du développement personnel et encore moins dans le domaine artistique. Choisissez un carnet, prenez votre stylo et laissez-vous guider ! 

Extrait intuitif : « Technique d’écriture, la liste. La liste consiste simplement à énumérer tous les mots qui vous viennent en tête sur un sujet prédéterminé pour en faire l’inventaire en quelque sorte. Elle est utile pour établir une base de travail, mais aussi pour contrer l’éparpillement. La liste condense  l’information, offrant parfois un raccourci par rapport à l’écriture en longueur, et favorise l’apprivoisement d’un sujet. Finalement, certains types de listes ont ce que j’appelle un effet vilebrequin, c’est-à-dire qu’elles permettent d’approfondir et même de vider un sujet, épuisant les idées les plus évidentes d’abord pour graduellement amener à la surface des informations plus surprenantes. »

J’espère que cette bibliographie zen et créative vous inspirera ! Ici, pas de liens affiliés. Je vous invite plutôt à vous rendre dans votre bibliothèque préférée, à passer commande auprès de votre libraire de quartier ou tout simplement de demander à vos propres si quelqu’un ne l’aurait pas déjà. Il y a aussi les boîtes à livres, les brocantes et tous les sites de seconde main. Oui, chaque geste compte ! Revenez ensuite dans les commentaires nous raconter quel livre vous avez choisi et ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recommandations, partagez-les aussi en commentaires.

Caroline.

[DIY] Amour Toujours

Oui, même les brodeuses ont le droit à leur cadeau de St Valentin. Pour les cœurs sensibles, les âmes romantiques, les Fleurs-bleues, les femmes amoureuses et toutes celles qui ont besoin d’amour, j’ai le plaisir de vous offrir ce nouveau patron à broder. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider !

Pour cette nouvelle broderie, j’ai choisi des points simples que je compte bien vous montrer en live sur Instagram et si j’arrive à trouver le temps et la motivation sur ma (future) chaîne Youtube. J’ai plein d’idée de ce côté là … si seulement mes journées pouvaient être plus longues !

Le point pour l’écriture est un point arrière et celui des feuilles et des coeur, un point un avant. Une broderie accessible à toutes avec un matériel de base peu couteux.

Une aiguille à broder, un tambour, une toile en coton et quelques fils colorés. Vous commencez à connaître ma palette de couleurs, par ici j’ai donc choisi du rose, du violet, du rouge, de l’orange et bien sûr une pointe de doré.

Appropriez-vous cette proposition avec des touches de doré, d’argenté, des sequins ou pourquoi pas des perles. Une seule règle, amusez-vous et mettez-y de good vibes d’amour !

Et maintenant ?

Choisissez votre palette de couleurs, votre tissu et préparez-vous à une ou de deux belles heures de broderie selon votre niveau.

Inspirez, expirez, laissez la magie de l’Amour vous imprégner !

Cliquez sur le bouton ci-après pour télécharger le modèle à reproduire :

C’est à vous de broder !

Ce patron, comme tous les autres à venir, vous ai proposé gracieusement.

Il est donc réservé à un usage strictement personnel et en aucun cas commercial.

Merci de votre compréhension.

Maintenant, j’ai hâte de voir votre réalisation !

Faîtes-moi signe en commentaires ou sur Instagram si vous le réalisez.

Belle broderie,

Caroline.

La créativité, magie oubliée

Ah la créativité, cette ressource tant convoitée ! Vous voulez connaître un secret ? Nous sommes toutes dotées d’une énergie créatrice à nulle autre pareil. Seulement voilà, on a tôt fait de dire que l’on est pas créative car on ne sait pas dessiner, chanter, danser … Bonne nouvelle, la créativité ne se résume pas aux talents artistiques. Il y a tant de façons de vivre sa créativité, soyez-en assurées. J’aime à imaginer la créativité comme un super-pouvoir, une force qui n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir se révéler pour mieux se déployer. Prête à enfiler votre cape d’Explor’Actrice Zen & Créative ?

Est-ce que ça vous parle ?

Moi ? Je ne suis pas une créative …

Help, je ne sais pas où trouver l’inspiration !

Je ne sais rien faire de mes 10 doigts …

Je ne suis pas capable de créer quoi que ce soit …

Ma créativité ? Je ne sais pas par où commencer !

Je n’arrive pas à trouver de nouvelles idées pour mes projets de vie …

Je suis noyée dans mon quotidien, je n’ose pas rêver à de nouveaux projets !

La créativité est une ressource personnelle sauvage, puissante et transformatrice. Et si c’était le moment pour vous de vous reconnecter à son pouvoir, à sa magie et la mettre au service de vos projets de vie ? Pensez-y un instant, qu’est ce qui se passerait pour vous si vous étiez davantage connectée à votre énergie créatrice ?

>> A regarder : le TedX de Ken ROBINSON, Comment l’école tue la créativité

Moi, Créative ?

Je vous le disais en préambule, la créativité n’est seulement une question de talent artistique. Nous ne sommes pas toutes appelées à devenir illustratrice, peintre, photographe, danseuse, chanteuse …

Par contre, nous sommes toutes détentrice d’une énergie créatrice qui nous permet d’imaginer, de rêver, de créer de nouvelles choses et de trouver au quotidien des solutions originales, innovantes parfois même complètement farfelues à tous les pièges du quotidien.

Chez certaines personnes, cette ressource est fortement développée car elles ont eu la chance de pouvoir grandir, vivre dans un environnement favorable ou peut-être même d’accéder à certaines ressources (lecture, rencontre inspirante, voyage, formation, etc.) tout au long de leur vie pour développer et enrichir leur créativité. D’autres n’ont pas eu cette chance ou bien encore, cela ne les a jamais vraiment intéressées, parfois même elles ne se sont jamais senties concernées par le sujet de la créativité.

Si vous me lisez aujourd’hui, j’aime à croire que c’est un sujet qui vous interpelle. Peut-être que vous avez oublié comme activer et prendre soin de votre esprit créatif, peut-être que vous ne savez pas par où commencer, peut-être que vous ne savez pas qu’elle créative vous êtes tout simplement ou bien encore, vous avez l’impression d’avoir épuisé votre quota de créativité pour toute cette vie.

Soyez rassurée, il est tout à fait possible de d’activer et de recharger vos batteries où que vous en soyez dans votre vie, quel que soit votre âge, votre métier et votre planning bien trop chargé.

>> A lire, l’article du blog « Livres et Créativité : 3 livres à découvrir sans plus tarder »

Pourquoi prendre soin de sa créativité ?

Soyez assurée qu’éveiller votre esprit créatif ce n’est pas juste réaliser des activités de loisirs créatifs, c’est bien plus que cela. C’est un état d’esprit avant tout.

C’est prendre conscience que la créativité est une ressource indispensable à votre mieux-être au quotidien, une ressource que vous avez déjà en voue et qui ne demande qu’à être activé, développée et nourri au quotidien pour vous aider à reconquérir votre pouvoir personnel.

C’est s’autoriser à prendre du temps pour soi, un espace-temps de qualité pour vous ressourcer, rêver, flâner, passer de l’envie à l’idée, de l’idée au projet et du projet à sa mise en œuvre sans oublier son suivi dans le temps. La créativité c’est une énergie de vie qui ne demande qu’à être mise au service de vos projets de vie, personnels comme professionnels.

C’est oser affirmer votre identité, votre singularité, votre vibration personnelle, votre signature unique : tête, corps et cœur. C’est pouvoir dire au monde, voilà qui je suis. C’est découvrir son propre système créatif et prendre conscience de votre potentiel en renforçant votre estime de vous-même (confiance en soi, image de soi, amour de soi).

C’est gagner en agilité en trouvant des idées et des solutions originales à tous les petits (comme les grands) problèmes du quotidien. C’est oser, faire preuve d’audace, relever de nouveaux défis, apprendre de ses expériences et recommencer différemment jusqu’à trouver le juste alignement.

Se connecter à son énergie créatrice, c’est revenir à soi, à l’essentiel. C’est se connecter à son pouvoir personnel, nourrir sa confiance, son estime de soi, et entreprendre sereinement et en confiance les projets qui nous tiennent à cœur.

Vous l’aurez compris, être créative, c’est mettre de la magie dans tous les aspects de votre quotidien, c’est-à-dire au travail, en famille, avec vos amis, votre couple, votre sexualité, vos loisirs, … Tout devient possible lorsque l’on se connecte à sa créativité. On peut alors trouver et parfois créer de nouveaux chemins pour nous amener là où il est bon pour nous d’aller.

Pour aller + loin

Pour celles qui ont envie de se (re)connecter en douceur à leur créativité et profiter ainsi de ses bienfaits dans tous les aspects de leur quotidien, j’ai créé des programmes en ligne à suivre en toute autonomie.

J’ai imaginé ces programmes comme une série d’emails au contenu inspiré et inspirant que vous recevez chaque jour pendant un temps donné ; Selon le programme, vous découvrirez une activité ludique, intuitive, créative à réaliser et/ou une guidance, une visualisation positive, un partage d’expérience à écouter.

>> Programme Zen & Créative, 30 jours pour renouer avec sa créativité

>> Programmes au fil des saisons : Automne, Hiver, Printemps et Eté

Et toi, quelle relation entretiens-tu avec ta créativité ? De quoi as-tu besoin pour te reconnecter avec cette ressource tant convoitée et bien trop souvent mise de côté ? Quel est ton secret pour prendre soin de ta créativité au quotidien ? On en parle en commentaires ?

Caroline.