Beltane

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Beltane se célèbre le 1er mai. A l’aube de la période claire, Beltane est une invitation à la lumière, à l’effervescence de nos sens et à notre ouverture au monde. C’est le moment de célébrer la vie dans toute sa magie. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Beltane, c’est le temps idéal pour se connecter à notre énergie de vie. Une énergie créatrice à mettre au service de notre mieux-être et de nos projets de vie. Suivez le flow et sentez comme cette belle énergie circule dans chaque cellule de votre corps vous donnant la force d’aller de l’avant quoi que vous souhaitiez entreprendre.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Au cœur du Printemps, les fleurs commencent à parsemer nos jardins, les oiseaux sifflent à nos fenêtres et nous voilà au dehors de nos habitations, appréciant sereinement les premières sorties aux beaux jours, seule ou bien accompagnée. 

Nos graines ont été plantées dans notre terreau sacré. Vous êtes invitée à donner l’impulsion nécessaire à leur transformation. Beltane, c’est un temps pour passer à l’action pour (re)connecter vos polarités et permettre à votre énergie de circuler librement comme l’eau qui dévale le torrent.

Vous avez toutes les cartes en mains, vous le sentez n’est-ce pas ? Alors, par quoi allez-vous commencer ? Oui, il est temps d’oser. Il est temps de vous choisir. Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Si ce n’est pas vous, alors qui ? 

Beltane, c’est une invitation reprendre les rênes de votre vie. 

Vous voilà Souve-Reine en votre demeure.

Souvenez-vous, c’est vous qui dictez les règles du je(u) !

Pour ma part, Beltane est une invitation à la lumière, au passage à l’action, à l’union, à la transformation. C’est un temps pour se connecter à soi, à l’autre, aux autres. J’aime alors noter dans mon Carnet les premières activités en extérieur que j’ai hâte de réaliser, seule ou bien accompagnée, maintenant que les beaux jours font leur apparition.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane

En pratique :

  • Nature : chez vous les fenêtres grandes ouvertes, sur votre balcon, dans votre jardin ou en forêt, mettez vos écouteurs, lancez votre playlist de sorcière préférée et danser. Oui, dansez ! Laissez les mouvements naturels de votre corps vous accompagner, sentez l’énergie monter et prenez plaisir onduler. Pieds nus, sentez le sol vous soutenir et l’énergie vous emplir.
  • Recette : à l’occasion de Beltane, je vous propose de tester une eau détox avec du jus de citron, 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre et autant de curcuma. Puis verser un bon litre d’eau. A laisser au frigo et à boire frais ! idéal pour se rafraîchir en journée et pourquoi à apporter lors d’un pic-nic avec vos amis.
  • DIY : Réunissez quelques rubans qui traînent dans votre atelier et notez dessus vos vœux d’amour pour l’année. Puis, accrochez-les à un arbre en forêt, dans votre jardin ou sur votre balcon. Laissez la magie du vent porter votre souhait. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 97 pour créer votre couronne de fleurs à porter fièrement sur votre tête toute la journée durant.
  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Beltane. Vous pouvez installer des bougies blanches, rouge et dorées. Des fleurs des champs, des marguerites, des pissenlits, des coquelicots. Vous pouvez y déposer en offrande un verre de vin rouge, un verre de rhum ou un jus de fruit frais. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, un œil de taureau ou bien encore une cornaline. 
  • Entre amis : à l’occasion de Beltane, c’est le temps des retrouvailles après l’hibernation. Organisez vos premières soirées et pourquoi pas un pic-nic si le temps le permet. Une jolie nappe et de bons petits plats à partager que chacun aura amenés. C’est le moment de renouvelé vos vœux d’amitiés avec celles et ceux que vous avez envie de garder à vos côtés pour cette nouvelle année.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Beltane (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour cette période propice au passage à l’action. Une première carte à gauche pour ce qui bloque votre énergie de vie, une carte au centre pour activer vos ressources personnelles et surmonter ainsi ce qui vous bloque et une dernière carte à droite pour découvrir la posture à adopter afin de passer sereinement et en confiance à l’action. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister 14 meilleurs façon de ne pas réussir à mener à bien votre projet. Prenez plaisir à vous relire et à rire de votre auto-saboteur que vous allez finir par déjouer !
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Beltane. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie de Beltane, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà à votre place, cette place qui n’attendait que vous.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous depuis le début de l’année, les rêves de l’Hiver, les graines qu’au début du Printemps vous avez semées et à présent que vous nourrissez. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion de Beltane, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Beltane !

Caroline.

Ostara

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Ostara se célèbre à l’occasion de l’équinoxe du Printemps. Entre ombre et lumière, Ostara est une invitation à (re)naître après le réveil en douceur d’Imbolc et le long sommeil de l’Hiver. Nous voilà aux Portes du Printemps prête à laisser derrière nous ce qui était et à nous préparer sereinement à ce qui sera. Dehors, les premiers bourgeons font leur apparition, le mimosa et les premières jonquilles pointent le bout de leur nez. Avec la lumière grandissante, la promesse des beaux jours se fait sentir davantage.

Histoire, Tradition & Symbolique 

Ostara, c’est le temps idéal pour planter les graines de nos projets, de nos envies, de nos idées, nos amours et nos amitiés. Après un hiver à hiberner, à nous questionner, à nous ressourcer, voilà venu le moment de passer à l’action.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Le passage de l’équinoxe du Printemps est un puissant portail énergique de transition, de transformation. Tandis que la nuit et le jour se font front encore quelques heures, la lumière reprendra ensuite le pas pour éclairer notre chemin de beauté.

Il est temps pour nous de retourner à notre jardin intérieur et d’y planter les graines que nous aurons à cœur de récolter quand viendra le temps des moissons. Avant cela, il est grand temps de finaliser le grand ménage de Printemps pour permettre à vos graines de bien s’enraciner avant de se déployer.

Qu’est-ce qu’il est bon pour vous d’arrêter, de laisser-aller ? Quelles sont les graines que vous avez envie de semer, de planter ? De quoi avez-vous besoin pour cela ? Où avez-vous envie de porter votre attention ? Qu’avez-vous envie de voir se réaliser dans 9 mois ? Quels sont les projets dont vous avez envie de prendre soin ?

Pour ma part, Ostara est une invitation à la lumière, au nouveau départ, au commencement. Tout est à créer ! J’aime alors noter dans mon Carnet les 2 – 3 projets que j’ai à cœur de réaliser cette année et pour lesquels je vais pleinement me mobiliser.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara

En pratique :

  • Nature : au petit matin, avant de commencer votre journée et de dérouler toutes vos activités (et peut-être avant même votre 1er café), sortez prendre l’air un instant et rejoignez un espace de verdure. C’est peut-être votre jardin, le petit espace vert à l’entrée de votre résidence, peut-être dans un bois ou dans parc. Maintenant, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans l’herbe. Faîtes ainsi quelques pas et sentez l’énergie de la terre qui s’éveille recharger vos batteries.
  • Recette : à l’occasion d’Ostara, les œufs sont à l’honneur. Si on les mange aujourd’hui dans leur version chocolatée (avec Paques, la version Chrétienne), testez de nouvelles recettes comme du pain perdu avec des oeufs, du lait et du miel. Trempez des tranches de pain dans un mélange fait d’œuf, de lait et d’un peu de miel. Faîtes les dorés à la poêle que vous aurez préalablement beurrée ! Dégustez !!!
  • DIY : Profitez d’une après-midi ensoleillée pour jardiner. Arrachez les mauvaises herbes, préparer de nouveaux espaces pour vos plantations et mettez en terre les oignons de vos fleurs préférées. Mettez les mains dans la terre, creusez-là avec vos mains, soufflez de belles attentions à chacune de vos nouvelles plantations. Et pour celles qui ont leur agenda de Sorcière, on se retrouve page 69 pour créer votre mini-potager enchanté !
  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîte dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Ostara. Vous pouvez installer des bougies blanches, jaunes, orangées et vertes. Mettez-y un bouquet de fleurs fraiches avec du mimosa, des jonquilles, des fleurs glanées au cours d’une balade champêtre. Vous pouvez y déposer en offrande un peu de thé ou d’infusion glacée. Pour celles qui aiment travailler avec la magie des pierres, il pourrait y avoir un quartz rose, une pyrite ou bien encore une chrysoprase.
  • Poudre de protection : à l’occasion d’Ostara, j’aime aussi préparer des poudres de protection avec des coquilles d’oeufs que j’ai pris soin de moudre. Pour cela, je mets de côté toutes les coquilles d’oeufs que j’ai utilisé pendant les quelques jours autour du portail énergétique d’Ostara pour mes recettes du quotidien. Je prends soin de les nettoyer sous un filet d’eau clair et de retirer la fine membrane blanche. Je les fais sécher sur un torchon ensuite. Lorsque j’en ai une dizaine, une vingtaine même, je les écrase d’abord avec mes mains au-dessus d’un saladier ; puis, je les broie dans un bol dédié avec un pilon jusqu’à ce que cela devienne de la poudre. Quand j’ai terminé, j’ajoute un peu de gros sel et je mets tout cela dans des fioles. Elles me serviront plus tard pour protéger mes espaces de travail magiques.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Ostara (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous comptez vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez noter les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce temps de passage entre ombre et lumière. Une première carte ressource (la première au-dessus du paquet) pour m’aider à quitter les habitudes qui me freinent et m’entravent et une seconde carte ressource (la dernière du paquet) pour me guider vers la bonne pratique qu’il est bon pour moi d’adopter pour me donner les moyens de réaliser mes projets. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister les 50 choses que d’ores et déjà vous avez et que vous voulez continuer à conserver. Inscrivez en dessous de la liste les 3 engagements que vous prenez avec vous-même pour toujours prendre soin de vos trésors personnels.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse des jours meilleurs et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une grande feuille que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Ostara. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. La magie d’Ostara, tel un portail énergique, se répand sur plusieurs journées. Sentez quel est le bon moment pour vous. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà traversant la première Porte du Printemps !

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Imbolc et Ostara, des premiers frémissements du réveil à l’énergie grandissante du debout. Célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés quel que ce soit le nom que vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté à l’occasion d’Ostara, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Ostara !

Caroline.

[DIY] Amour Toujours

Oui, même les brodeuses ont le droit à leur cadeau de St Valentin. Pour les cœurs sensibles, les âmes romantiques, les Fleurs-bleues, les femmes amoureuses et toutes celles qui ont besoin d’amour, j’ai le plaisir de vous offrir ce nouveau patron à broder. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider !

Pour cette nouvelle broderie, j’ai choisi des points simples que je compte bien vous montrer en live sur Instagram et si j’arrive à trouver le temps et la motivation sur ma (future) chaîne Youtube. J’ai plein d’idée de ce côté là … si seulement mes journées pouvaient être plus longues !

Le point pour l’écriture est un point arrière et celui des feuilles et des coeur, un point un avant. Une broderie accessible à toutes avec un matériel de base peu couteux.

Une aiguille à broder, un tambour, une toile en coton et quelques fils colorés. Vous commencez à connaître ma palette de couleurs, par ici j’ai donc choisi du rose, du violet, du rouge, de l’orange et bien sûr une pointe de doré.

Appropriez-vous cette proposition avec des touches de doré, d’argenté, des sequins ou pourquoi pas des perles. Une seule règle, amusez-vous et mettez-y de good vibes d’amour !

Et maintenant ?

Choisissez votre palette de couleurs, votre tissu et préparez-vous à une ou de deux belles heures de broderie selon votre niveau.

Inspirez, expirez, laissez la magie de l’Amour vous imprégner !

Cliquez sur le bouton ci-après pour télécharger le modèle à reproduire :

C’est à vous de broder !

Ce patron, comme tous les autres à venir, vous ai proposé gracieusement.

Il est donc réservé à un usage strictement personnel et en aucun cas commercial.

Merci de votre compréhension.

Maintenant, j’ai hâte de voir votre réalisation !

Faîtes-moi signe en commentaires ou sur Instagram si vous le réalisez.

Belle broderie,

Caroline.

Gardienne de Cercle

C’est avec le cœur que je partage aujourd’hui avec vous ma Déclaration de Gardienne de Cercle. Une déclaration comme un rappel des valeurs essentielles que j’essaie au mieux d’incarner au quotidien et lorsque je facilite Le Cercle, ma proposition de Tente rouge enchantée.

Ma déclaration de Gardienne de Cercle

Chères Femmes d’ici et d’ailleurs

Je crois que les Femmes ont besoin d’être entendues et de s’entendre pour co-créer avec sens et en conscience le monde d’Aujourd’hui et de demain.

Je souhaite être Gardienne de ces espaces d’expression personnelle pour permettre à toutes de s’exprimer librement dès que cela est nécessaire, dès qu’elles en ressentent le besoin. Des espaces sacrés, secrets et sécurisés.

Je crois que chaque femme porte en elle une énergie créatrice, une énergie de vie à nulle autre pareil, une signature unique : tête, corps & cœur. Une magie intérieure qu’il est bon de partager car on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

Je crois qu’il est temps d’arrêter d’avoir peur et d’avoir honte de notre vulnérabilité, de notre sensibilité. Telle la nature, nous vivons au rythme de nos cycles intérieurs. Des cycles qu’il est temps d’apprivoiser, de respecter, d’honorer et de célébrer. Entre ombre et lumière, nous sommes parfaitement imparfaite.

Je souhaite être Gardienne de Cercle pour permettre aux femmes, quel que soit leur âge ou leur condition, de prendre leur place sereinement et en confiance. Ainsi, en prenant moi-même ma place avec justesse et clarté, j’aime à croire que je vous montrer que ce pouvoir est aussi à votre portée.

Je crois qu’il est temps que les femmes se souviennent que nous ne sommes pas en concurrence et qu’ensemble, on est plus forte. Ayons à cœur d’honorer la mémoire de nos lignées, de réhabiliter la mémoire des femmes oubliées et partager en toute authenticité notre vulnérabilité.

Je crois que tout cela est possible si, avec force, bienveillance, douceur et compassion, nous trouvons le courage de nous rassembler et porter haut et fort cette intelligence qui est nôtre. Celle du cœur.

Sous la Tente Rouge de la Sororité, puissions-nous nous retrouver,

Caroline

Et maintenant ?

Si vous souhaitez être tenue informée des prochains Cercles et recevoir un rappel quelques jours avant le prochain rassemblement, indiquez-moi votre email ci-après :

Et pour celles qui sont d’ores et déjà prêtes à me rejoindre, les inscriptions pour le prochain rassemblement sont ouvertes par ici :

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de femmes zen & créative votre expérience personnelle des Cercles de femmes, des Tentes rouges en commentaires ?! Après tout, on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

Imbolc

Sabbat majeur de la Roue de l’année des Sorcières, Imbolc se célèbre aux premiers jours du mois de février. Imbolc, c’est la promesse du renouveau, des temps plus clairs et de la lumière. C’est la dernière porte de l’Hiver après Yule et avec elle l’aube du Printemps et du renouveau. A cette période de l’année, on voit pousser les premiers perce-neiges et c’est aussi le temps des naissances des agneaux.

Histoire, Tradition & Symbolique 

Imbolc, c’est un temps propice aux nouvelles intentions, à la purification et à la protection. Un cocktail idéal pour celles qui veulent se donner les moyens d’avancer après un hiver à rêver. 

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Nous voilà à la fin de l’Hiver, temps du silence et du rêve. Après avoir mis notre corps et nos pensées en jachère ces derniers mois, nous sommes invités à choisir les graines qu’il serait bon pour nous, au printemps, de planter.

Quel est ce projet que vous comptez chérir tout au long de l’année ? Quelle est votre intention pour cette nouvelle année ? Qu’est ce qu’il est important pour vous de réaliser ? Choisissez avec justesse et clarté ce qu’il est bon pour vous de réaliser.

Pour ma part, Imbolc est une invitation au grand ménage pour mieux accueillir le printemps. A la croisée de l’hiver et du printemps, du rêve et du renouveau, j’aime passer dans ma maison mon bâton de fumigation pour chasser les mauvaises ondes, laisser aller ce qui était, remercier pour ce qui est et accueillir ce qui sera. 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Imbolc

En pratique :

  • Nature : La lumière au petit jour se fait plus présente bien que les soirées restent encore sombres mais déjà on sent les prémices du changement, de l’ombre à la lumière, du repos à l’éveil. Dehors, les premiers perce-neiges font leur apparition et, encore bien emmitouflée dans vos vêtements chauds de l’hiver, partez en forêt glaner de nouveaux trésors pour décorer votre autel. Peut-être une belle branche pour en faire une baguette, peut-être simplement pour sentir la terre, les bois humides. Réalisez une marche méditative avec le bruit de la nature comme seule guidance. Un pas après l’autre, prenez conscience que vous finissez votre traversé de l’hiver pour mieux rejoindre le printemps.
  • Recette : quoi de mieux que des crêpes pour célébrer Imbolc et sa version Chrétienne avec la Chandeleur. Du lait et des œufs frais, de la farine complète et une pointe de rhum pour nous réchauffer le temps d’un goûter gourmand, seule ou bien accompagnée.
  • DIY : Profitez d’une après-midi cocooning seule ou avec vos amies soeurcières pour fabriquer votre sel de protection. Vous trouverez toutes les explications dans mon Agenda | Mon Cahier 2022, page 55.
  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîtes dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Imbolc. Vous pouvez installer des bougies blanches, quelques végétaux de l’hiver comme une pomme de pin, une branche de sapin et une touche colorée pour commencer à ouvrir son cœur au printemps à venir avec un bouquet de mimosa. Pour les pierres, il pourrait y avoir une labradorite pour la protection et un cristal de roche pour la purification. En ce qui concerne les offrandes, à cette période de l’année, j’aime placer un bol de lait avec un peu de miel sur mon autel. 
  • Grand nettoyage & fumigation : ouvrez grand les fenêtres de votre habitation, puis allumez une bougie blanche et votre bâton de fumigation à sa flamme. Saluez les Directions puis faîtes le tour de chaque pièce avec. Revenez ensuite à votre autel pour le nettoyer énergétiquement. Profitez-en pour en faire de même avec votre Carnet d’Explor’Action, votre Grimoire, vos Tarots et Oracles et tout votre petit matériel de sorcière des temps modernes (oui votre PC peut y passer aussi !). Enfin, remerciez la magie qui œuvre chaque jour à vos côtés. Assurez-vous que votre bâton de fumigation est bien éteint, pincez la flamme de la bougie entre vos doigts et vaquez à nouveau à vos occupations en refermant tour à tour vos fenêtres. 

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Imbolc (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous compter vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez notez les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce temps de passage à mi-chemin entre l’hiver et le printemps. Une première carte pour ce que je laisse derrière moi, une autre pour ce qu’il est bon pour moi d’accueillir et une dernière sur la meilleure façon pour moi de m’éveiller de la douce torpeur de l’Hiver. Notez votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à lister tous les projets qui ont émergés pour vous cet hiver et à entourer ceux sur lesquels vous aimeriez vous concentrer cette année. Quel est tout particulièrement ce projet qui vous met en joie, facile à réaliser et pour lequel vous êtes d’ores et déjà prête à vous engager ? Racontez ensuite comme cela sera pour vous, une fois que vous aurez atteint votre objectif. Imprégnez-vous de ces énergies solaires qui s’ouvrent à vous.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de cette promesse du renouveau et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une double page que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Imbolc. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. Prenez du temps pour prendre soin de vous et de votre magie. Vous voilà traversant la dernière Porte de l’Hiver, prête à accueillir le Printemps, sa lumière et sa promesse des jours meilleurs.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Yule et Imbolc, célébrez dans la joie vos réussites, tirez avec sagesse les enseignements de ce qui a moins bien fonctionné et nommer avec clarté ce qui reste à entreprendre. Ayez à cœur de remercier tout ce qui œuvre subtilement à vos côtés qu’importe quel nom vous lui donnez.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Imbolc !

Caroline.

Le Cercle

Un moment comme suspendu dans le temps pour se (re)connecter à soi, à votre essentiel et partager auprès d’une communauté de femmes attentives et bienveillantes votre vérité, votre magie, votre pouvoir personnel … en toute authenticité. Un espace sacré et secret pour se rencontrer, se raconter et célébrer ensemble toutes les facettes de notre vulnérabilité.

Sous la Tente rouge, la Sororité retrouvée

Rejoindre un Cercle de Femmes, c’est une expérience unique, transformatrice. Rejoignez-moi à l’occasion d’un Cercle, une nouvelle proposition enchantée, zen & créative pour vous permettre d’expérimenter sereinement et en confiance la Médecine de la Parole. Une pratique ancestrale, accessible à toutes, libératrice et puissante.

La Tente Rouge comme un Alcôve, un espace sacré et secret où les femmes se réunissent pour partager en toute sécurité leur Vérité !

Issues des temps plus anciens, les Tentes Rouges ont été propulsées sur le devant de la scène grâce – entre autres – au livre d’Anita Diamant (1997) : La Tente Rouge et en France plus particulièrement par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin à l’occasion de la journée des Doulas, en mai 2008, organisée par l’Association Doulas de France.

Il s’agit d’un moment, comme suspendu dans le temps, où les femmes se retrouvent en cercle pour parler, rire, pleurer, accueillir toutes les facettes de leur vulnérabilité.

Le Cercle est un symbole fort. Dans cet espace, chaque femme est invitée à prendre sa place, chacune au même niveau que l’autre. Le temps de parole est alors organisé pour être réparti de manière équitable (environ 5 min par personne).

La Gardienne du Cercle veille au respect du cadre et s’assure que chacune puisse prendre sereinement et en confiance sa place pour exprimer au monde sa voix / voie.

Après un temps de méditation guidée, de recentrage, chaque femme est invitée à déposer dans le Cercle ce qui est juste pour elle de déposer. Une histoire de vie à raconter, un moment précieux à célébrer, une peine dont elle souhaite se libérer ou bien encore son silence.

Chaque femme écoute, ressent, apprend, vit le moment présent.

Aucune ne commente, ne critique ou ne donne un conseil.

Seule l’écoute active, bienveillante est de mise.

Puis la parole est donnée à une autre, jusqu’à ce que toutes soient passées.

Enfin, le Cercle se referme avec à nouveau un temps de reliance.

Ensuite chacune reprend le fil de sa journée et laisse infuser ce qui s’est passé.

Là est la magie de la Médecine de la Parole.

Tente Rouge | Le Cercle

Le Cercle, c’est ma proposition de Tente Rouge réenchantée. Je vous invite à me retrouver à chaque Nouvelle lune pour dévoiler notre vérité.

Méditation guidée, Cercle d’écoute, de parole, tirage d’oracle, activité zen et créatives (écriture, dessin, collage) nous accompagneront tout au long de ce temps de reliance.

Si j’ai longtemps organisé des Cercles à distance, j’ai choisi à présent de les organiser en présentiel, en semaine et en soirée.

Oui, je le sais, nos quotidiens sont bien trop agités mais j’aime à croire que choisir de consacrer ce temps pour nous et rien que pour nous, c’est s’offrir un cadeau, c’est prendre rendez-vous avec soi-même, avec la sororité. C’est un luxe que l’on s’offre pour prendre soin de soi et de ses projets.

La F.A.Q.

Combien de temps dure un évènement comme celui-ci ?

Les Cercles que je propose dure environ 2h30 selon le nombre de participantes.

Je peux accueillir jusqu’à 13 femmes. Chacune aura 5 minutes de parole et le reste du temps est consacré à l’accueil des participantes, le temps de reliance au début et à la fin du cercle et les activités proposées selon les énergies du moment.

La Gardienne du Cercle veille à ce que le temps de chacune soit respectée et que les 2h30 ne soient pas dépassées.

Quelle est la différence entre un Cercle de femmes et une Tente Rouge ?

Les Cercles de femmes sont des rassemblements qui réunissent des femmes ou des personnes qui se sentent femmes. La Tente rouge est un de Cercle de femmes parmi tant d’autres. Le Cercle est ma proposition sur-mesure.

Vous pouvez participer aussi à des Cercles thématiques comme sur les sujets du burn-out, du féminin sacré ou bien encore de la maternité. Il peut aussi s’agir de Cercles d’enseignement comme sur les sujets des 13 Mères Originelles. Des Cercles mixtes existent aussi, des Cercles exclusivement d’hommes comme des Cercles pour les jeunes filles qui n’ont pas encore eu leurs menstruations.

Soyez curieuses et s’il y a un thème ou un enseignement qui vous intéresse tout particulièrement, questionnez-moi. Je pourrais sûrement vous orienter vers une Gardienne que je connais.

Pourquoi certaines Tentes Rouges, Cercles de femmes sont payantes et d’autres gratuites ?

Effectivement, il existe plusieurs propositions en ce sens. Certaines Gardiennes proposent des Cercles et des Tentes Rouges à titre gracieux, sur donation ou avec un prix fixe.

Pour ma part, je crois fermement (et mon expérience dans ce domaine me le confirme) qu’un engagement financier permet à chacune de s’investir pleinement dans ce temps si précieux.

S’il n’est pas question pour moi de faire fortune avec ce type d’évènement, j’ai choisi un prix fixe de 20€ qui me semble accessible à toutes. Si ce n’était pas votre cas, écrivez-moi, je suis sûre que nous trouverons un terrain d’entente, l’engagement financier ne doit pas être un frein à votre participation si vous ressentez l’appel de la magie du Cercle.

Doit-on s’habiller en rouge ?

Sachez que ce n’est en aucun cas une obligation. J’aime cependant proposer aux participantes qui se joignent à moi de porter un haut, un accessoire rouge, un rouge à lèvre. Encore une fois, c’est une proposition, pas une obligation.

Est-ce qu’il faut avoir ses lunes (ses règles) pour participer ?

Autrefois, si les femmes se réunissaient sous la Tente lors de leurs lunes, ce n’était pas uniquement dans ce but. Il s’agissait pour elles de se réunir pour les grands pas/sages de la vie : les naissances, l’arrivée des lunes, les accouchements, les célébrations de vie, les accompagnements de fin de vie.

Ainsi que vous ayez ou non vos Lunes, vous êtes définitivement les bienvenues.

Voilà, j’espère que tout cela vous éclairera.

Soyez rassurées, qui que vous soyez et où que vous en soyez dans votre vie, vous êtes la bienvenue dans ce Cercle.

Caroline.

Et maintenant ?

Si vous souhaitez être tenue informée des prochains Cercles et recevoir un rappel quelques jours avant le prochain rassemblement, indiquez-moi votre email ci-après :

Et pour celles qui sont d’ores et déjà prêtes à me rejoindre, les inscriptions pour le prochain rassemblement sont ouvertes par ici :

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de sorcières zen & créative votre expérience personnelle des Cercles de femmes, des Tentes rouges en commentaires ?! Après tout, on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

[DIY] 52 pensées à piocher

Est-ce que ça vous parle ? « Je ne suis pas créative » ; « Je ne sais pas où trouver l’inspiration » ; « Je ne sais rien faire de mes 10 doigts » ; « Ma créativité ? Je ne sais pas par où commencer » ; « Je n’arrive pas à trouver de nouvelles idées pour mes projets de vie » ; « Je suis noyée dans mon quotidien, je n’ose rêver à de nouveaux projets. » ? La créativité est une ressource personnelle tant convoitée et si c’était le moment pour vous se vous reconnecter à son pouvoir, à sa magie et la mettre au service de vos projets de vie ?

Un Cadeau Zen & Créatif pour bien commencer l’année

Pour vous accompagner subtilement tout au long des 365 nouvelles journées à venir, je vous invite à créer votre Pot magique dans lequel vous pourrez tirer une affirmation positive chaque semaine.

J’ai imaginé pour vous ces 52 affirmations positives, zen & créatives. Vous pourrez les lire à voix haute, les coller dans votre carnet d’Explor’Action, les afficher sur votre tableau de visualisation ou les glisser tout simplement dans votre porte-monnaie.

Dès que vous en aurez besoin, il vous suffira de la relire ou simplement d’y repenser pour laisser la magie œuvrer. Votre créativité, c’est votre énergie de vie, votre bien le plus précieux. Prenez en soin et elle saura vous en remercier !

Pour créer votre Pot enchanté personnalisé, vous aurez besoin :

  • D’un contenant de votre choix comme un bocal, un panier, un bol
  • Des embellissements pour customiser à votre goût votre contenant
  • Une paire de ciseaux
  • Le fichier à imprimer (ou à recopier sur des feuilles libres)

3 étapes et le tour est joué :

  • Décorez votre contenant avec vos embellissements, strass, rubans, paillettes, etc.
  • Découpez les 52 affirmations positives ou, si vous avez le courage, recopiez-les
  • Mettez le tout dans votre contenant et placez-le sur votre autel

Chaque dimanche soir ou lundi matin par exemple, tirez un papier pour découvrir l’intention zen et créative de votre semaine.

Le pouvoir de la créativité

Prendre soin de sa créativité, ce n’est pas juste réaliser des activités de loisirs créatifs : peindre, broder, dessiner.

Oui, c’est bien plus que cela !

C’est s’autoriser à prendre un temps pour soi et je veux dire par là un espace-temps de qualité.

C’est prendre plaisir à imaginer, à rêver et à transformer dans la matière ce qu’il est bon pour nous de créer. 

La créativité, c’est un état d’esprit avant tout !

Pour ma part, créer, c’est passer de l’envie à l’idée et de l’idée au projet. C’est un processus interne fort qui me permet de me connecter à mon essentiel, à ma source, à mon énergie créatrice. 

Et si je sais bien que nous ne sommes pas toutes faites pour exercer des métiers créatifs comme graphiste, illustratrice ou bien encore designer, cela me reconnecte à mon pouvoir personnel, nourrit ma confiance et m’aide à entreprendre les projets de vie, personnels comme professionnels, qui me tiennent à cœur. 

Pensez-y un instant … Qu’est ce qui se passerait pour vous si vous étiez davantage créative ? 

Zen & Créative, le Programme

Pour réveiller votre créativité, je vous propose en ce début d’année de découvrir mon programme en ligne. Je l’ai imaginé comme une série d’emails que vous recevez chaque matin pendant 21 jours.

Ce programme est destiné à celles qui ont besoin d’être guidées un jour à la fois pour prendre soin de leur énergie créatrice et qui ne savent pas par où commencer. 

Et maintenant ?

Racontez-moi votre expérience après avoir tirer durant quelques semaines au moins votre affirmation zen & créative. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que cela vous a permis d’ouvrir le champ des possibles ? Peut-être avez-vous même préféré tirer une affirmation par jour pendant 52 jours qui sait ?

Parlez-moi de votre expérience,

Caroline

Carnet d’Explor’Actrice

Allié indispensable de toutes les Sorcières des Temps Modernes, votre carnet d’Explor’Action est votre espace d’expression personnelle. Si votre Grimoire va vous permettre de rassembler toutes les informations nécessaires à votre pratique personnelle, le Carnet d’Explor’Action est quant à lui un lieu de recueil pour vos expériences personnelles, vos réussites comme ce qui a moins bien fonctionné.

Au fur et à mesure des pages, vous allez déposer sur le papier vos questionnements personnels, vos retours d’expérience, vos apprentissages, les enseignements, etc. Choisissez-le avec soin, dédié-le uniquement à votre travail d’introspection, préparez votre stylo préféré et lancez-vous !

Moi, Sorcière-Explor’Actrice Zen & Créative ?

Explor’Actrice, rien que dans ce mot il y a de la magie. Bien sûr, vous l’aurez compris, il s’agit là de la contraction entre Exploration et Actrice. 

Exploration pour Explorer vos possibles, c’est à dire apprendre à mieux connaître celle que vous êtes aujourd’hui, à prendre soin de vous et à révéler vos talents pour les utiliser avec agilité au quotidien.

Actrice pour Actrice de votre parcours de vie car il est grand temps que vous preniez votre place. Vous êtes le 1er rôle de votre vie et cette place, votre place, n’attends que vous. Être actrice de son quotidien, c’est prendre sa part de responsabilité et agir avec sens et en conscience. C’est mieux appréhender les situations du quotidien, surmonter vos peurs, vos croyances limitantes et affirmer sereinement et en confiance vos choix, vos décisions. Faire entendre votre voix / voie, c’est ici et maintenant que cela se passe.

Les Explor’Actrices sont donc des Femmes prête à questionner leur dynamique personnelle pour explorer leurs possibles et se mettre en mouvement pour réussir les projets de vie, personnels comme professionnels, qui leur tiennent à cœur.

Les Explor’Actrices, ce sont des magiciennes qui prennent plaisir à déjouer les pièges du quotidien à grand renfort de zenitude et de créativité car elles ont bien compris que là réside leur magie, leur pouvoir personnels.

Par où commencer lorsque l’on veut créer son Carnet d’Explor’Actrice ?

Dans tout voyage, l’héroïne commence toujours par préparer ses bagages. A mon sens, aucune Sorcière ne devrait partir en quête de sa magie personnelle sans un carnet qu’elle aurait pris soin de choisir, de décorer et qu’elle pourrait utiliser dès qu’elle en ressent le besoin. Un carnet pour noter ces questionnements, ses doutes, ses peurs … et aussi ses expériences personnelles, ses apprentissages, les rencontres inspirantes qui colorent son chemin, etc.

Il va alors s’agir d’un carnet que vous allez entièrement consacrer à votre quête personnelle, la quête de soi, au service de votre mieux-être, de vos projets de vie … Bref, de votre magie !

Depuis toujours, j’aime écrire dans des carnets et noircir leurs pages de mes pensées fulgurantes, de mes idées par milliers, de collages inspirants, de citations vibrantes. D’ailleurs, des Carnets, j’en ai toute une malle. Des journaux intimes, des Bullet Journal pro comme perso, des cahiers pour mes tirages avec mes tarots et oracles, des carnets de rêves et j’en passe. 

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré au Grimoire de Sorcière

… et bientôt, celui dédié à la Divin’Action

Avec le temps et l’expérience, j’ai fini par trouver mon organisation idéale et aujourd’hui, je jongle au quotidien avec plusieurs carnet chacun dédié à une thématique bien précise (Grimoire, Tirage de cartes, d’oracles, voyage chamanique, etc.). Au fil des pages, j’écris, je dessine et je réalise des collages dès que j’en ai envie, dès que j’en ressens le besoin. Tous ces carnets racontent une histoire, mon histoire !

Comment bien choisir son Carnet d’Explor’Action ?

Portez une attention toute particulière à :

  • sa forme, sa taille, son poids (surtout si vous voulez l’emporter dans votre sac)
  • la couverture, sa couleur, l’inscription dessus, le dessin peut-être
  • la couleur des pages, blanche, crème ou noire ? Lignées, à points, à carreaux?

Préparez la trousse créative qui l’accompagnera avec :

  • votre stylo préféré (pensez à l’adapter selon la couleur et la matière des pages)
  • des feutres, des crayons, des surligneurs (les pastels sont mes favoris)
  • des embellissements comme des stickers, des rubans, des tampons, …

Vous l’aurez compris, assurez-vous que votre nouvel allié est adapté à votre façon d’écrire et de fonctionner en général.

Facilitez-vous les choses dès maintenant !

Quels sont les bienfaits de l’écriture introspective ?

Je suis convaincue des bienfaits de l’écriture introspective et si je l’utilise pour moi-même au quotidien, j’en parsème aussi dans tous mes accompagnements qu’ils s’agissent d’un cercle de femmes ou d’un programme en ligne à suivre en toute autonomie.

L’écriture introspective favorise le questionnement intérieur et est une invitation à la prise de recul, à la lenteur. Il est alors plus facile de plonger dans nos profondeurs pour en extraire l’essence et laisser ainsi s’exprimer notre inconscient.

Si certaines d’entre vous, préféreront écrire sur l’ordinateur, je recommande tout particulièrement l’écriture manuscrite. Le type de papier utilisé, le format, l’orientation des pages, les stylos, les feutres, la façon d’imprimer les lettres dans le papier, les ratures, les bavures, peut-être même les embellissements utilisés traduiront alors avec plus d’authenticité vos ressentis.

Et maintenant ?

Vous pouvez prendre soin de choisir le carnet qui va vous accompagner dans l’Explor’Action de votre magie, de votre pouvoir personnel, de vos talents.

L’exploration au service du passage à l’action, là réside la magie du quotidien !

Poser sur le papier nos expériences, nos réussites comme nos échecs, nos ressentis, nos impressions, nos perceptions, c’est un travail impliquant, confrontant mais que je sais oh combien ouvert aux possibles pour (re)trouver en vous la force et les ressources nécessaires qui vous permettront de vous mettre en mouvement pour entreprendre sereinement et en confiance les projets de vie qui vous tiennent à cœur.

Maintenant, cessez de réfléchir, ouvrez une double page de votre carnet et commencez à écrire en répondant simplement à ces 3 questions :

  • Qu’est ce que la magie pour moi ?
  • Quelle Sorcière des Temps modernes j’aspire à être ?
  • Quel est mon don, mon talent, mon art ?

Et si vous manquez d’idées, vous pouvez retrouver pleins d’activités zen & créatives dans les programmes en ligne que je créé au fil des saisons (écriture, dessin et collage entre autres) ; c’est à retrouver par ici : Programme en ligne Zen & Créatif

Tenir un Carnet d’Explor’Action, je ne sais pas si c’est une façon de faire qui vous parle, peut-être que cela vous inspirera ou peut-être que vous préférez avoir un seul et même carnet où tout ce qui se passe dans votre quotidien se mêlera harmonieusement en un joyeux bazar. J’ai hâte de vous lire à ce sujet en commentaire.

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de sorcières votre façon de faire ? Indiquez en commentaires, l’option que vous avez choisi et le conseil indispensable pour prendre le temps d’écrire régulièrement dans votre Carnet d’Explor’Action ?

Caroline.

Yule

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Yule se célèbre à l’occasion du Solstice d’Hiver, la plus longue nuit de l’année à l’aube de la lumière retrouvée. Nous voilà au cœur de l’Hiver, temps du rêve et du silence. Tel l’ours lové dans sa caverne nous sommes invités à nous blottir dans nos intérieurs en rêvant à de jours meilleurs. Tandis qu’au creux de la nuit, la lumière resurgit, nous nous retrouvons avec joie pour célébrer avec nos proches la fin de l’année calendaire. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Après l’agitation des moissons automnales, l’hiver est un temps de jachère. Un temps pour prendre soin de ses terres intérieures, plonger en soi comme dans un livre ouvert et s’offrir tout le repos nécessaire.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Yule est une invitation à l’introspection, aux questionnements. C’est le temps du rêve et du silence, du soin et de l’espérance. Et s’il l’on pense souvent à tord que le temps de la jachère est un temps où il ne se passe rien, ce n’est pas tout à fait cela. En hiver, la terre est justement retournée, préparée, travaillée afin d’être laissée au repos en prévision des saisons du printemps. Comme elle, il nous faut nous poser les bonnes questions et réfléchir à de nouveaux horizons.

Dehors, le froid s’installe, les arbres sont presques tous dénudés et les animaux bien au chaud dans leur terrier. Comme eux, nous sommes invités à regagner nos intérieurs, à nous blottir au coin du feux, à nous raconter les grands moments de l’année et à partager des repas chaleureux en attendant que l’ombre passe.

A mon sens Yule est une invitation à nous poser, nous déposer, nous reposer. C’est un temps pour ralentir, pour rêver aux beaux jours à venir. Qu’allons-nous entreprendre ? De quoi avons-nous envie, besoin ? Auprès de qui nous sentons-nous appelés ? Qu’est ce qui peut nous aider à nous ressourcer ? Comme le sapin, la tête tournée vers le ciel et les racines bien ancrées dans la terre, nous voilà prêtes à traverser l’Hiver.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Yule

En pratique :

  • Nature : Au petit matin du Solstice, levez-vous en même temps que le soleil pour saluer son retour et la beauté de ses premiers rayons. Exprimez vos gratitudes de l’année et demandez à recevoir de ce qu’il est bon pour vous demander. Méditez, réalisez une, deux ou trois salutations du soleil, souriez, riez, sentez le pouvoir de la lumière retrouvée vous imprégner. Puis, enfilez votre doudoune la plus chaude, votre bonnet, votre écharpe et peut-être même vos gants et partez en forêt ramassez quelques trésors pour orner votre autel ou votre couronne de l’hiver : pommes de pin, branche de sapin et du houx. 
  • Recette : connaissez-vous vraiment la signification de la bûche que vous dégustez en fin d’année ? Je vous laisse le soin d’en apprendre plus sur son histoire avant de passer aux fourneaux. Rien de mieux qu’une bûche à base de génoise roulée que l’on aura fourré au chocolat et parsemer de paillettes de sucre doré. A vous de jouer !
  • DIY : Profitez d’une après-midi cocooning seule, avec vos enfants ou avec vos amies soeurcières pour fabriquer votre couronne de Noël. Des branches de sapin entremêlées, une ou deux pommes de pin, un beau ruban doré et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous caler au coin du feu et broder ma proposition de l’hiver « Douceur de l’Hiver« . Et pour celles qui ont l’agenda, vous pourrez retrouver le DIY pour la bougie rituel à réaliser page 201.
  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîtes dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Yule. Vous pouvez installer une bougie blanche, dorée et/ou argentée. Dans votre Calice de l’eau fraîche et pourquoi pas un verre de vin chaud parfumé. Vous pouvez aussi ajouter un bâton de cannelle dans une soucoupe que vous pourrez faire brûler quelques instants. 
  • Rituel : Chez vous, prenez le temps d’ouvrir votre espace sacré, d’allumer une bougie (blanche de préférence) sur votre autel et de vous accorder un temps de méditation. Portez attention aux rêves que vous avez envie de nourrir au cours de l’année à venir. Un rêve pour vous et rien que pour vous. Un nouvel emploi, une rencontre, un déménagement, … tout est possible. A la lueur de la bougie, notez sur un morceau de feuille blanche, ce rêve que vous chérissez. Commencez votre phrase par « Je » : je veux, j’aimerais, je souhaite, choisissez la formulation qui vous convient. Pensez à rédiger votre phrase positivement, supprimez donc toutes les négations. Sortez prendre l’air dans votre jardin, sur votre balcon, en forêt ou dans un parc et trouver un arbre (ou une plante) à qui confier votre vœux. Au pied de celui-ci, à mains nues, gratter la terre et déposer votre papier que vous recouvrirez ensuite. Déposer une offrande au même endroit. Dans le silence, prenez conscience de tout vos ressentis et remettez-vous en à la Magie de la Terre.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Yule (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous compter vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez notez les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce nouveau portail énergétique du Pas|Sage. Une première carte pour savoir ce qu’il est bon pour moi de déposer, une autre pour découvrir la meilleur façon pour moi de ralentir et une dernière pour savoir vers où tourner mon attention ces prochaines semaines. Notez le résultat de votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à rédiger votre bucket list de l’Hiver. Quelles sont les 10 activités bien-être, détente et relaxation que vous avez envie de réaliser ces prochains jour pour prendre soin de vous et de votre jardin intérieur. Puis lorsque vous viendrez les coacher, ajoutez un « Merci » au bout de votre ligne et prenez conscience que vous êtes votre meilleure alliée.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de paix, de douceur, de slow et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une double page que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Yule. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’une date précise dans un calendrier mais bien d’un portail énergétique qui nous accompagne sur plusieurs journées. 

Vous voilà poursuivant votre chemin au fil des saisons, consciente de ce qui se joue pour vous et de la meilleure façon de prendre soin de votre magie et de vos projets de vie.

Prenez conscience de tout ce qui s’est passé pour vous entre Yule et Imbolc, célébrez d

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Puisse la magie qui œuvre à nos côtés vous accompagner.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Yule !

Caroline.

La Magie du quotidien au fil des saisons

Slow Life ou comment vivre davantage connectée au rythme des saisons pour prendre soin de soi, de sa magie, de son énergie de vie. Si la société dans laquelle nous vivons nous force à aller toujours plus vite, à anticiper, à nous sur-adapter, la nature, elle, continue son cycle immuable de vie, mort, renaissance au gré de la roue de l’année au fil des saisons.

Une vie plus douce, mon approche au quotidien

Chaque saison à son propre rythme, sa fonction, son intention pour célébrer la vie dans son entièreté en prenant soin du Vivant, de toutes choses. Notre magie étant connectée à notre énergie de vie, celle-ci étant incontestablement liée à la nature car nous faisons partie du vivant alors, il nous faut nous (re)connecter à notre écologie intérieure pour prendre soin de nous et de nos projets.

Ralentir, observer ce qui se joue à l’intérieur comme à l’extérieur et mieux appréhender les actions à mener à rythme des saisons, voici ma proposition. Une proposition que j’essaie au mieux d’incarner au quotidien depuis un certain nombre d’années déjà et que je vous partage avec plaisir.

Vivre et travailler au fil des saisons fait partie de mon quotidien depuis plusieurs années. C’est un art de vivre que j’ai à cœur de transmettre aussi bien dans mon travail au quotidien que dans mes activités artistiques.

Si j’aime le côté cocooning de l’automne après l’effervescence de l’été, ma saison préférée reste l’hiver, le temps du rêve et du silence. Très active tout au long de l’année, c’est pour moi la période idéale pour revenir en mes terres intérieures et me ressourcer. Après le bilan de l’automne et la mise en ordre de mes différentes activités, je vais pouvoir chiller et rêver à de nouveaux projets, des projets qui écloront à leur tour au printemps avant de prendre leur plein essor en été. Telle est pour moi ma vision de la Roue de l’année.

Ralentir, prendre soin de soi, de sa magie, de sa créativité et de ses projets au fil des saisons, voilà un art de vivre cher à mon cœur. Prendre du temps pour soi, son travail, ses proches, ses projets, ses activités de loisirs, … et je veux dire par là du temps de qualité fait vraiment parti de mes aspirations. Et si tout n’est pas toujours parfait, nourrir cette intention jour après jour avec de petites actions me permet de vivre plus sereinement, avec sens et en conscience et c’est déjà très bien comme cela.

Comment prendre soin de soi au fil des saisons ?

Cela fait déjà quelques années que je porte une attention toute particulière au rythme des saisons et à la meilleure façon pour moi d’appliquer les grands enseignements de la nature dans un quotidien urbain bien trop agité. Ces enseignements, j’ai à cœur de les partager avec vous, c’est pourquoi, je vous propose de découvrir les programmes en ligne que j’ai créé pour vous accompagner sereinement et en confiance au fil des saisons.

Ces parcours, je les ai imaginé comme une série d’emails que vous recevez tous les matins pour bien commencer votre journée et vous accompagner en douceur aux Portes de l’Hiver, du Printemps, de l’Eté et d’Automne.

J’y ai mis des guidances, des partages de pratiques du mieux-être inspirées du coaching et de la sophrologie. Le tout saupoudré d’une touche de développement personnel, de visualisation positive, d’écriture introspective, de dessin, de collage et bien sûr, d’un soupçon de magie. 

Découvrez les Programmes Zen & Créatifs :

Tous les jours, vous découvrirez un contenu inspiré et inspirant comme par exemple une guidance audio, une activité d’écriture introspective ou bien encore une activité de relaxation et bien d’autres surprises. En tout cas, il s’agira toujours d’une proposition ludique, créative et intuitive, accessible à toutes.

Quelles sont les activités créatives que je peux réaliser au fil des saisons ?

En écrivant cet article de blog aujourd’hui, j’avais aussi envie de mettre à l’honneur les activités créatives que je vous propose régulièrement et gratuitement sur le blog pour créer au fil des saisons.

Installez-vous confortablement à votre atelier et laissez-vous guider :

Il y a toujours tant de jolies choses à créer pour réenchanter notre quotidien. Débutantes ou initiées, ces activités sont accessibles pour toutes. Souvenez-vous, il n’y a rien à réussir rien à rater mais tout à créer !

Et maintenant ?

Prendre soin de soi, de sa magie, de sa créativité, de son énergie de vie, c’est un travail quotidien. Il ne s’agit pas de tout révolutionner dans votre calendrier mais plutôt de prendre le temps d’observer ce qui se passe à l’extérieur pour mieux vous connecter à vos terres intérieures. Ensuite, un jour après l’autre, une action à la fois, tout cela trouvera sa place et vous pourrez rapidement profitez des bienfaits de vos nouveaux rituels zen et créatifs.

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de sorcières vos bonnes pratiques pour ralentir et vivre plus sereinement au rythme des saisons ? Partagez en commentaires vos bonnes astuces, vos rituels, vos recettes ou peut-être votre activité créative préférée de la saison en cours. C’est à vous de jouer !

Caroline.