Je poursuis à vos côtés mon journal créatif pour vous parler de mes challenges créatifs de cette fin d’année, des challenges qui m’ont permis de prendre conscience de ma progression et que j’allais dans la bonne direction. Une belle expérience que j’ai à coeur de vous partager car il n’est vraiment pas simple d’inscrire un projet dans la durée. Alors, quand on trouve un petit quelque chose qui nous permet de tenir bon, j’aime à croire que ça vaut le coup de le partager car, encore une fois, on ne sait jamais qui l’on pourrait inspirer.
De nouveaux défis à relever
Depuis la rentrée et mon passage à vide estival, j’ai repris des forces et j’ai ainsi pu poursuivre mes expérimentations. Plus douce avec moi-même, j’ai cherché de nouvelles idées pour me remotiver et continuer à créer.
Cet été, alors que je traînais un peu (beaucoup) des pieds pour dessiner, j’ai trouvé un challenge créatif de calligraphie digitale. Pendant tout le mois d’août, la créatrice nous a proposé de calligraphier (digitalement parlant) des phrases inspirantes a raison de 2 propositions par semaine. Cela a été une très chouette expérience car j’étais au début de ma phase descendante, c’est à dire bloquée, ne sachant plus vraiment quoi dessiner.
Là, le travail était déjà bien avancé. Il me fallait reprendre la phrase et l’agrémenter de quelques doodles. Je ne sais pas trop comment mais j’ai tenu bon. Après avoir posté notre illustration avec le hashtag qui allait bien, la créatrice venait nous laisser un petit mot et, toujours avec le hashtag du challenge, on pouvait facilement aller voir les créations des autres participants.
En l’écrivant, je me rends compte que c’est surement cela qui m’a plu … me sentir entourée. C’est finalement cela peut-être le plus difficile dans cette quête du dessin et de la calligraphie, c’est d’y travailler seule. Une bonne piste de réflexion à suivre #JeM’AutoCoachAuPassage #DéformationProfessionnelle

Fin septembre, une fois remise de mon grand questionnement créatif, j’ai repris mes explorations de challenge pensant retrouver quelque chose comme celui des calligraphies. Ne trouvant rien d’inspirant, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans les fameux Draw This In Your Style que vous pouvez retrouver facilement sur les réseaux avec #DTIYS
Sur proposition d’une illustratrice, nous sommes invités à reproduire son dessin original avec notre propre style. C’est toute fébrile que j’ai posté ma première réalisation. Déjà parce qu’il s’agissait d’un personnage et que c’est ce qui me paraît le plus difficile à appréhender dans le dessin et ensuite parce que j’ai eu peur de la critique. Je me suis dit que c’était tellement à des années lumières de la qualité et du niveau de réalisation de l’illustratrice que les personnes qui verraient ma proposition trouveraient ça digne d’un enfant. Pourtant, à ce jour, cette illustration publiée, c’est elle qui a le plus de « J’aime » … sur mon compte Instagram #NoComment
Il y a quelques jours, j’ai posté un autre DTIYS, un peu moins fébrile mais toujours dans la peur. Une peur inconfortable pas de celle qui nous paralyse. Alors, ça peut-être étrange de le dire comme cela mais j’ai trouvé que c’était une bonne chose. Cette peur la, une peur créatrice, c’est pour moi un indicateur que je suis sur la bonne voie. Cela veut dire que ce que je suis en train de faire, c’est important pour moi. Je souris en écrivant cela car quelque part, cela me rassure sur ce projet un peu fou que je me suis lancée cette année.
Je vous le disais tout au début de cette série d’articles, ne pas savoir dessiner c’est ce qui m’a toujours bloquée créativement parlant. J’ai mis certains projets de côté car je ne me sentais pas à la hauteur, je ne pensais pas y arriver, j’étais persuadée que je ne savais pas faire. Aujourd’hui, je me dis que cela fait bientôt un an que je m’y suis mise et que de progrès. Des ratés aussi, des trucs pas vraiment terminés, beaucoup de doutes et quelques passages à vide et pourtant …

Aujourd’hui, je me sens forte de cette expérience. Il y a encore beaucoup à faire certes mais j’aime à croire que j’ai eu le courage de me lancer. Ce passage à l’action, c’est vraiment la clé.
Je retourne alors à mes illustrations, j’ai encore quelques cours à suivre et tant de choses à tester. Je suis joie d’avoir tenu bon cette année à vos côtés.
Merci d’avoir suivi mes péripéties et si vous découvrez ce journal un peu par hasard, j’espère que vous y trouverez ce qui est bon pour vous. C’est peut-être de l’inspiration, de la motivation, du courage, tout ce qu’il faut de persévérance et de bonnes ondes.
J’ai hâte de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures zen et créatives.
Si vous avez manqué un épisode de cette série Mon Journal Créatif 2022 | J’apprends à dessiner, retrouvez tous les articles par ici :
- Mes Tribulations Zen & Créatives (janv. 2022)
- J’apprends à dessiner (janv. 2022)
- Je découvre la calligraphie (mars 2022)
- Je développe mes compétences créatives (mai 2022)
- Je mets en place des rituels créatifs (juill. 2022)
- Je dépasse mes blocages (sept. 2022)
- Je me challenge pour tenir bon (nov. 2022) >> Vous êtes ici !
Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que c’est quelque chose que vous avez déjà testé ? Quelles sont vos bonnes pratiques pour vous challenger et progresser ? Peut-être que vous pourriez aussi me raconter où vous en êtes dans votre quête créative ? J’aurais plaisir à vous lire et à vous répondre !
Caroline.
2 commentaires sur « Challenges créatifs et DTIYS »