J’apprends la Calligraphie

Après avoir ouvert avec vous mon journal de bord en vous racontant pour challenge zen et créatif pour cette année 2022, je vous invite à faire un crochet par le monde incroyable de la calligraphie que j’ai découvert à peu près au même moment et qui se marie si bien avec mon apprentissage du dessin. Je vous raconte comment tout à commencé avec un challenge pour m’y initier en décembre dernier et une passion qui s’est révélée. J’espère que ce partage d’expérience vous plaira, qu’il vous inspirera et peut-être même vous donnera, à votre tour, envie de vous y initier ! 

Une rencontre zen & créative avec la calligraphie … et Noëlie

Au cours de ma quête créative, j’ai rencontré il y a peu la calligraphie. Si j’aime depuis toujours les jolis mots et les belles citations illustrées que l’on trouve un peu partout sur Instagram et Pinterest, me voilà en train d’apprendre cet art si passionnant et exigeant. 

Tout a commencé en Décembre dernier, je suivais depuis peu le compte Instagram de Noëlie pour la beauté de ses créations après avoir écouté le Podcast où elle raconte son parcours au micro de Mélanie du Podcast Fait-Main et je me suis inscrite à son stage gratuit en ligne pour s’initier à la calligraphie avec comme thème Noël et les fêtes de fin d’année. 

>> Ecouter l’épisode du Podcast FAIT-MAIN avec Noëlie

J’ai ainsi pu avoir accès à sa plateforme en ligne avec un accès à des livrets d’activités et des vidéos pour apprendre pas-à-pas les bases du brush lettering. Une expérience que j’ai adoré ! 

Je crois que c’est ce que j’aime avec les cours en ligne de ce type, on peut avancer à notre rythme, regarder autant que possible les vidéos jusqu’à bien comprendre le geste montré, partager nos créations sur le groupe associé et poser nos questions directement à l’Artiste-Formatrice pour avoir une réponse personnalisée. 

Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que suivre une formation en ligne demande une certaine discipline (et oui, vous n’allez pas pouvoir faire sans, décidément). Pour la petite histoire, 2 amies se sont inscrites aussi à ce challenge mais elles ne s’y sont jamais vraiment mises. L’une d’elle à commencer les premières activités mais a eu du mal à caser ce temps dédié dans son planning déjà bien complet et l’autre s’est arrêtée à l’achat des feutres et n’est jamais vraiment passé à l’étape d’après.

J’y reviendrai sûrement plus tard mais cette question de l’espace-temps est si importante lorsque l’on se lance dans un nouveau projet, un nouvel apprentissage, quel qu’il soit ! 

Éternelle étudiante un jour, éternelle étudiante toujours ! 

Tout cela pour dire que j’ai tenu bon et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle activité créative qui me fascine depuis toujours. J’ai aimé décortiquer les étapes de formation de chaque lettre, trouver la juste pression pour chaque délié, le juste mélange entre la précision et le rythme pour former des mots et décliner des phrases simples. Pour moi qui suis du genre nerveuse et rapide, cela a été une magnifique invitation à la patience et à la lenteur. Je comprends mieux maintenant pourquoi la calligraphie est reconnue comme une activité méditative à part entière. 

A l’issue de ce challenge de noël, Noëlie à organiser un tirage au sort pour gagner un accès à son cours complet de Brush Lettering et devinez quoi … J’ai gagné !!! Je vous raconte pas la danse de la joie que j’ai fait quand j’ai découvert ça ! Joie, Joie, Joie !!! 

>> Découvrir la plateforme de formation de Noëlie

J’ai découvert alors plus en détails tous les rouages de la calligraphie et les indispensables à connaître pour se lancer sereinement et en confiance. Je ne vous raconte pas le nombre de lignes d’écriture depuis que j’ai commencé cette formation approfondie. Des lignes d’entraînements pour les mouvements, des lignes avec juste des lettres les unes à la suite des autres, des alphabets en veux tu en voilà et enfin les premiers mots et bien plus tard, les premières phrases !

Je sais bien que la métaphore va surement vous paraître tiré par les cheveux mais mon apprentissage de la calligraphie m’a vraiment fait pensé à l’apprentissage de la danse country que j’avais commencé il y a quelques années (pas très longtemps car je n’étais qu’avec des mamies mais c’était assez fun pour que j’en garde un super souvenir !). Bref, je fais ce parallèle car c’est un peu les mêmes grandes lignes, des mouvements spécifiques, du rythme à donner, des schémas qui se répètent et la possibilité de créer sans jamais s’arrêter une fois lancée. 

Une quête créative fascinante, un apprentissage passionnant et exigeant 

Lorsque je me suis lancée dans cette aventure du dessin, je ne pensais pas que ça me ferait faire un détour direction la calligraphie mais cela me met clairement en joie ! Surtout que – lorsque j’aurais bien progressé cela va s’en dire – je pourrais mêler les deux et commencer à faire des citations illustrées de qualité. Rien que de l’écrire, l’idée me plaît !!! 

Je vais donc retourner à mes lignes, continuer à pratiquer, à célébrer chaque jolies lettres dessinées et à rire de toutes celles que je vais râter. 

Je vais pester, râler, avoir envie de tout balancer … et c’est ok ! 

Cela fait partie de l’apprentissage après tout, accepter que l’on est pas à la hauteur, qu’il faut bien commencer de quelque part et que oui, lorsqu’on a pas le don et bien, il faut travailler !

Les compétences s’acquièrent avec le temps, de la discipline, du courage et une certaine foi en notre capacité à progresser. 

Aujourd’hui, je crois que je peux y arriver.

Cela va surement me prendre du temps et c’est ok. 

J’ai hâte de voir ce que je vais créer d’ici quelques mois, quelques années ! 

Ce qui est sur, c’est que je reviendrais sûrement par ici relire mon journal de bord et rire de toutes ces fois où j’ai voulu tout envoyer valser. 

En attendant, si vous aussi vous avez envie de découvrir le pouvoir de la calligraphie, je vous invite à découvrir l’académie de formation de Noëlie et à la suivre sur Instagram pour participer à ses prochains challenges créatifs. On s’y croisera surement !

Pour ma part, je poste régulièrement sur Instagram mes exercices où je vous invite à m’envoyer des mots à calligraphier (comme sur la dernière photo avec vos prénoms). Allez, venez me retrouver !

Connaissez-vous la calligraphie, le brush lettering ou le lettering tout court ? C’est un vaste monde où les lettres dansent joyeusement et où tout est à créer.  Est ce qu’à votre tour, vous avez envie de vous initier ? Racontez-moi, racontez-nous, est-ce qu’il y a une activité créative qui vous fascine plus qu’une autre, une qui vous est tombée sur le coin du nez sans même que vous vous en aperceviez ?

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :