Le Cercle

Un moment comme suspendu dans le temps pour se (re)connecter à soi, à votre essentiel et partager auprès d’une communauté de femmes attentives et bienveillantes votre vérité, votre magie, votre pouvoir personnel … en toute authenticité. Un espace sacré et secret pour se rencontrer, se raconter et célébrer ensemble toutes les facettes de notre vulnérabilité.

Sous la Tente rouge, la Sororité retrouvée

Rejoindre un Cercle de Femmes, c’est une expérience unique, transformatrice. Rejoignez-moi à l’occasion d’un Cercle, une nouvelle proposition enchantée, zen & créative pour vous permettre d’expérimenter sereinement et en confiance la Médecine de la Parole. Une pratique ancestrale, accessible à toutes, libératrice et puissante.

La Tente Rouge comme un Alcôve, un espace sacré et secret où les femmes se réunissent pour partager en toute sécurité leur Vérité !

Issues des temps plus anciens, les Tentes Rouges ont été propulsées sur le devant de la scène grâce – entre autres – au livre d’Anita Diamant (1997) : La Tente Rouge et en France plus particulièrement par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin à l’occasion de la journée des Doulas, en mai 2008, organisée par l’Association Doulas de France.

Il s’agit d’un moment, comme suspendu dans le temps, où les femmes se retrouvent en cercle pour parler, rire, pleurer, accueillir toutes les facettes de leur vulnérabilité.

Le Cercle est un symbole fort. Dans cet espace, chaque femme est invitée à prendre sa place, chacune au même niveau que l’autre. Le temps de parole est alors organisé pour être réparti de manière équitable (environ 5 min par personne).

La Gardienne du Cercle veille au respect du cadre et s’assure que chacune puisse prendre sereinement et en confiance sa place pour exprimer au monde sa voix / voie.

Après un temps de méditation guidée, de recentrage, chaque femme est invitée à déposer dans le Cercle ce qui est juste pour elle de déposer. Une histoire de vie à raconter, un moment précieux à célébrer, une peine dont elle souhaite se libérer ou bien encore son silence.

Chaque femme écoute, ressent, apprend, vit le moment présent.

Aucune ne commente, ne critique ou ne donne un conseil.

Seule l’écoute active, bienveillante est de mise.

Puis la parole est donnée à une autre, jusqu’à ce que toutes soient passées.

Enfin, le Cercle se referme avec à nouveau un temps de reliance.

Ensuite chacune reprend le fil de sa journée et laisse infuser ce qui s’est passé.

Là est la magie de la Médecine de la Parole.

Tente Rouge | Le Cercle

Le Cercle, c’est ma proposition de Tente Rouge réenchantée. Je vous invite à me retrouver à chaque Nouvelle lune pour dévoiler notre vérité.

Méditation guidée, Cercle d’écoute, de parole, tirage d’oracle, activité zen et créatives (écriture, dessin, collage) nous accompagneront tout au long de ce temps de reliance.

Si j’ai longtemps organisé des Cercles à distance, j’ai choisi à présent de les organiser en présentiel, en semaine et en soirée.

Oui, je le sais, nos quotidiens sont bien trop agités mais j’aime à croire que choisir de consacrer ce temps pour nous et rien que pour nous, c’est s’offrir un cadeau, c’est prendre rendez-vous avec soi-même, avec la sororité. C’est un luxe que l’on s’offre pour prendre soin de soi et de ses projets.

La F.A.Q.

Combien de temps dure un évènement comme celui-ci ?

Les Cercles que je propose dure environ 2h30 selon le nombre de participantes.

Je peux accueillir jusqu’à 13 femmes. Chacune aura 5 minutes de parole et le reste du temps est consacré à l’accueil des participantes, le temps de reliance au début et à la fin du cercle et les activités proposées selon les énergies du moment.

La Gardienne du Cercle veille à ce que le temps de chacune soit respectée et que les 2h30 ne soient pas dépassées.

Quelle est la différence entre un Cercle de femmes et une Tente Rouge ?

Les Cercles de femmes sont des rassemblements qui réunissent des femmes ou des personnes qui se sentent femmes. La Tente rouge est un de Cercle de femmes parmi tant d’autres. Le Cercle est ma proposition sur-mesure.

Vous pouvez participer aussi à des Cercles thématiques comme sur les sujets du burn-out, du féminin sacré ou bien encore de la maternité. Il peut aussi s’agir de Cercles d’enseignement comme sur les sujets des 13 Mères Originelles. Des Cercles mixtes existent aussi, des Cercles exclusivement d’hommes comme des Cercles pour les jeunes filles qui n’ont pas encore eu leurs menstruations.

Soyez curieuses et s’il y a un thème ou un enseignement qui vous intéresse tout particulièrement, questionnez-moi. Je pourrais sûrement vous orienter vers une Gardienne que je connais.

Pourquoi certaines Tentes Rouges, Cercles de femmes sont payantes et d’autres gratuites ?

Effectivement, il existe plusieurs propositions en ce sens. Certaines Gardiennes proposent des Cercles et des Tentes Rouges à titre gracieux, sur donation ou avec un prix fixe.

Pour ma part, je crois fermement (et mon expérience dans ce domaine me le confirme) qu’un engagement financier permet à chacune de s’investir pleinement dans ce temps si précieux.

S’il n’est pas question pour moi de faire fortune avec ce type d’évènement, j’ai choisi un prix fixe de 20€ qui me semble accessible à toutes. Si ce n’était pas votre cas, écrivez-moi, je suis sûre que nous trouverons un terrain d’entente, l’engagement financier ne doit pas être un frein à votre participation si vous ressentez l’appel de la magie du Cercle.

Doit-on s’habiller en rouge ?

Sachez que ce n’est en aucun cas une obligation. J’aime cependant proposer aux participantes qui se joignent à moi de porter un haut, un accessoire rouge, un rouge à lèvre. Encore une fois, c’est une proposition, pas une obligation.

Est-ce qu’il faut avoir ses lunes (ses règles) pour participer ?

Autrefois, si les femmes se réunissaient sous la Tente lors de leurs lunes, ce n’était pas uniquement dans ce but. Il s’agissait pour elles de se réunir pour les grands pas/sages de la vie : les naissances, l’arrivée des lunes, les accouchements, les célébrations de vie, les accompagnements de fin de vie.

Ainsi que vous ayez ou non vos Lunes, vous êtes définitivement les bienvenues.

Voilà, j’espère que tout cela vous éclairera.

Soyez rassurées, qui que vous soyez et où que vous en soyez dans votre vie, vous êtes la bienvenue dans ce Cercle.

Caroline.

Et maintenant ?

Si vous souhaitez être tenue informée des prochains Cercles et recevoir un rappel quelques jours avant le prochain rassemblement, indiquez-moi votre email ci-après :

Et pour celles qui sont d’ores et déjà prêtes à me rejoindre, les inscriptions pour le prochain rassemblement sont ouvertes par ici :

Et si justement vous partagiez avec notre communauté de sorcières zen & créative votre expérience personnelle des Cercles de femmes, des Tentes rouges en commentaires ?! Après tout, on ne sait jamais qui l’on va inspirer.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :