Mon Rituel créatif

Apprendre à dessiner, découvrir les joies de la calligraphie, développer mes compétences créatifs à grand renfort de cours … je crois qu’il est temps maintenant de vous parler de mes rituels créatifs. Ces rituels qui m’accompagnent depuis toujours et ceux que j’ai dû imaginer pour tenir bon dans la durée. Installez-vous confortablement, je vous partage à nouveau les enseignements tirés de mon expérience. Un « testé et approuvé » qui, je l’espère, vous accompagnera dans votre propre quête zen et créative.  

La magie des rituels

Commençons déjà par démystifier le terme même de rituel. Il s’agit de créer une habitude, des actions simples que je répète régulièrement pour ancrer des pratiques dans la durée. C’est là qu’est le secret. Des actions simples ET régulières ET calées dans le temps.

Prendre un rendez-vous avec soi-même quel luxe n’est-ce pas ? C’est pourtant un incontournable quand on veut mettre en place une routine créative quelle qu’elle soit. Il ne s’agit pas de quelque chose de trop compliqué à mettre en place mais bien de se choisir un créneau idéal rien que pour soi. Cela ne devrait pas vous empêcher de créer aussi intuitivement quand le flow créatif vient à vous. Il s’agit là de deux approches complémentaires qui vont chacune nourrir l’autre.

Et puis, parce que vous savez que j’aime ajouter une touche de magie à mon quotidien, j’aime jouer avec les codes. J’enfile alors mon costume de sorcière créative et j’intègre à mes rituels « classiques » des petites touches fantastiques. C’est peut-être simplement allumer une bougie, nettoyer mon espace de travail et le parfumer avec un soupçon d’huile essentielle, une pierre que je placerai à mes côtés, un mantra telle une incantation que je peux répéter pendant une minute ou deux avant de me lancer, …

C’est cela que j’appelle ouvrir mon espace créatif. C’est me mettre en condition pour ouvrir grand les portes de mon imagination et m’offrir la possibilité de créer à foison. Et si j’aime ouvrir mon espace de travail, je prends aussi soin de le refermer. C’est peut-être en me remerciant pour se temps si précieux passé à créer, c’est peut-être en faisant quelques fumigations au-dessus du bureau où j’ai travaillé ou bien encore en ouvrant grand les fenêtres de mon appartement pour laisser l’air frais renouveler les énergies de la pièce ainsi que les miennes.

Ce que j’ai testé et (plus ou moins) approuvé

Pour tenir bon dans la durée, j’ai testé plusieurs choses comme le rituel de dessin 1 fois par semaine dont je vous parlais dans l’article dédié à mon apprentissage du dessin (par ici). Ça a bien fonctionné les 2 / 3 premiers mois et puis … pioufff ! Je ne saurais pas dire pourquoi, peut-être que je me suis sentie assez en confiance pour continuer à dessiner en direct plutôt que de recopier les dessins des autres. Cet exercice m’a en tout cas beaucoup aidé au début et je ne peux que vous le recommander.

M’offrir régulièrement des cours Domestika (dont je vous parle là), cela me permet aussi de tenir bon dans le temps. Si je lisse mes achats dans le temps, car je les achète souvent par 3 grâce aux réductions, je dirais que ça me fait un nouveau cours tous les 2 mois. Ce que j’aime vraiment avec ces cours, c’est qu’ils sont construits autour d’un projet à réaliser. A mon sens, cela m’aide beaucoup à progresser et aussi à aller au bout du cours !

Pour dessiner davantage, j’ai essayé de me lever plus tôt en bidouillant une sorte de Miracle Morning créatif. Mon rituel était bien organisé sur le papier mais je n’ai jamais réussi à le mettre en place car je suis définitivement une créative du soir et donc une véritable marmotte le matin !

Depuis l’arrivée des beaux jours, j’ai essayé aussi de me délocaliser en allant dessiner à la terrasse d’un café, en bord de mer, à la plage, dans un parc. J’ai fait quelques tentatives mais rien à faire, ce n’est pas terrible. Je ne me sens pas du tout à l’aise et j’ai trop peur d’abîmer ou de perdre mon matériel et/ou ma tablette.

Autre rituel que j’ai commencé à tester, les fameux « Draw This In Your Style » que l’on voit beaucoup sur Instagram. Je me suis fixée 1 par mois pour travailler à mes personnages. A voir ce que cela donnera dans le temps. Peut-être le sujet d’un prochain article qui sait ?

Pour le moment, c’est ce que j’ai mis en place et cela me paraît bien assez.

A votre tour de jouer !

Je partage avec vous ma Toute Douce Liste pour imaginer et mettre en place, à votre tout, un rituel créatif sur-mesure. Voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • Un espace-temps pour vous et rien que pour vous. Un rendez-vous avec vous-même que vous allez fixer dans votre calendrier avec une récurrence adaptée. Si cela vous paraît compliqué, souvenez-vous que 20 minutes une fois par semaine pour commencer, c’est déjà un cadeau que vous vous offrez.

  • Un endroit idéal pour vous et rien que pour vous (oui, j’insiste !). C’est peut-être une pièce dans votre habitation, un bureau, un coin d’étagère ou un boîte glissée sous votre lit. C’est un endroit où vous aurez pris soin de ranger votre matériel créatif quel qu’il soit. C’est aussi un espace que vous aurez préalablement choisi pour vous installer comme votre chambre, votre bureau, le salon, une cabane au fond de votre jardin, un banc dans un parc, un coin tranquille près d’une rivière.

  • Tout ce qu’il vous faut de magie. Une bougie à allumer, une phrase magique à réciter avant de vous lancer, un pas de danse, un temps pour méditer, une tenue ou un accessoire que vous portez, un autel zen et créatif que vous installez. C’est vous qui choisissez. Vous seule savez ce qui est bon pour vous pour vous mettre en conditions.

  • Votre matériel préféré qu’il s’agisse de broderie, couture, aquarelle, poterie, dessin, calligraphie. Préparez tout ce que vous avez besoin pour avoir tout à portée de mains. Cela serait vraiment dommage que vous passiez votre temps à courir à droite et à gauche pour réunir votre matériel et perdre ce temps si précieux, n’est-ce pas ?

  • Bonus : prévoyez aussi un plaid, votre boisson préférée, une musique d’ambiance, des gourmandises à savourer, un peu de parfum d’ambiance. Souvenez-vous, votre jeu, vos règles du je(u) !

Voilà, vous avez le nécessaire pour vous lancer !

Cette quête créative, quelle aventure ! Cela me fait vraiment plaisir de partager tout cela avec vous. L’année prochaine, je suis certaine que je sourirai en relisant tout cela. C’est un travail sur soi mine de rien. J’espère en tout cas que mes tribulations zen et créatives vous donneront matière à réflexion et qu’elles vous feront sourire par la même occasion. Il y a tant à apprendre de nos expériences. Nous sommes après tout notre meilleur terrain de je(u), vous ne trouvez pas ?

Tout commence par vous … Oui, vous ! Cela ne tient qu’à une seule décision. Celle de vous lancer ! Alors, qu’attendez-vous pour attraper votre calendrier, votre matériel et vous installez ? J’ai hâte de voir ce que vous allez créer.

Et maintenant ?

Si vous avez manqué un épisode de cette série Mon Journal Créatif 2022 J’apprends à dessiner, retrouvez tous les articles par ici :

Tout commence par vous … Oui, vous ! Cela ne tient qu’à une seule décision. Celle de vous lancer ! Alors, qu’attendez-vous pour attraper votre calendrier, votre matériel et vous installez à votre tour ? J’ai hâte de voir ce que vous allez créer. je suis d’autant plus curieuse de savoir à quoi ressemble VOTRE rituel créatif. Ce rituel qui vous permet de prendre plaisir à créer. Racontez-nous tout cela en commentaire. Je ne le dirais jamais assez, on ne sait jamais qui l’on va inspirer !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

3 commentaires sur « Mon Rituel créatif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :