Ressources Créatives


Habiter sa vie avec créativité, c’est oser ouvrir des portes, explorer des chemins intérieurs, inventer de nouvelles façons d’être au monde. C’est un élan, parfois discret, parfois flamboyant, qui nous invite à transformer le quotidien en terrain de jeu, en laboratoire d’expériences sensibles et inspirantes.

Dans cet article, j’ai rassemblé toutes les ressources créatives que je propose. Toutes ont la même intention : te donner des clés pour nourrir ton imagination, réveiller ton énergie créatrice et t’accompagner, pas à pas, à habiter ta vie avec poésie, présence et liberté.

🧘🏻‍♀️ Ma chaîne YouTube

Parce que la créativité se vit aussi dans le corps au travers du souffle, j’ai imaginé une chaîne YouTube comme un espace de ressourcement gratuit, accessible à toutes, où l’on peut venir déposer son quotidien et se reconnecter à soi.

Vous y trouverez :

  • Des séances de Yin Yoga, pour ralentir et relâcher les tensions
  • Des pratiques de Yoga sur chaise, simples et méditatives
  • Du coaching pour explorer les grands thème du développement personnel
  • Des temps de méditation guidée, pour cultiver le silence intérieur
  • Des contes méditatifs, pour se laisser porter par la force d’histoires symboliques
  • Des visualisations positives, pour nourrir la confiance et la sérénité ;
  • Des explorations intuitives en lien avec la magie du quotidien (astrologie, tarot, oracles), pour éveiller votre regard sur le monde.

La plupart de ces pratiques suivent le rythme des saisons, afin de vous accompagner tout au long de l’année.

🌟 Si vous aimez ces vidéos et que vous souhaitez soutenir mon travail, likez, commentez et abonnez-vous à la chaîne. C’est une façon simple et précieuse de m’aider à continuer de partager gratuitement ces ressources avec vous.

📚 Mes Ebook

Pour vous permettre d’initier votre travail personnel d’exploration zen et créative à mes côté et/ou de la poursuivre, j’ai créé une collection de mini-guides au format PDF, accessibles au prix de 6€.

Ce sont de véritables carnets d’exploration, que vous pouvez imprimer pour écrire à la main ou charger sur votre liseuse pour les emporter partout.

Chaque eBook est conçu comme un compagnon de route qui vous permet d’avancer à votre rythme, en toute autonomie, grâce à des activités ludiques, des exercices d’introspection et des pratiques simples :

  • Yoga Journal : pour suivre vos pratiques, vos ressentis et vos progrès sur le tapis.
  • Yoga & Écriture Introspective : pour mêler mouvement, respiration et écriture.
  • Carnet de Méditation : pour instaurer une routine durable avec inspiration.
  • Tarot & Oracle : pour apprivoiser la magie des cartes et en faire une alliée
  • Astro vibes & Yoga : pour explorer le lien entre les énergies astro et vos pratiques.

Ces carnets sont pensés pour celles qui veulent avancer pas à pas, cultiver leur créativité et enrichir leur quotidien de rituels inspirants.

🌟 Retrouvez toute la collection directement dans la Boutique en ligne.

📚 Agenda 2022, Révélez votre Sorcière intérieure

En 2021, j’ai publié mon tout premier livre aux Éditions Solar : Mon Agenda 2022, Révélez votre Sorcière intérieure. Même si la partie « agenda » est désormais dépassée, le contenu reste entièrement pertinent et inspirant soit 228 pages de magie et de créativité à savourer à ton rythme.

Tu y trouveras :

  • Des conseils pour découvrir, activer et déployer ta magie au quotidien, en accord avec ton écologie intérieure
  • Des guidances mensuelles, les énergies astrales et des DIY pour ton autel ou ta pratique magique
  • Des cérémonies en lien avec les saisons et les sabbats, pour ritualiser ton année
  • Des Witchy Tips et pratiques feel good pour nourrir ta magie du quotidien
  • La rubrique Divin’Action, pour enrichir ta pratique du Tarot et des Oracles

Et puis, au-delà des pages, une question qui traverse tout l’ouvrage : et si nous étions toutes un peu sorcière ?

Merveilleuse, authentique, forte, guérisseuse, magicienne. Il suffit parfois d’y mettre tout son cœur, car ce sont les intentions positives insufflées à chacune de tes actions qui transforment ta vie et le monde qui t’entoure.

🌟 Le livre est toujours disponible en ligne, notamment sur Amazon.

Et maintenant ?

J’espère que cette sélection de ressources créatives t’inspirera et t’accompagnera dans ton propre cheminement. Certaines sont là pour semer des graines gratuitement, d’autres demandent un petit investissement mais toutes sont pensées pour t’aider à habiter ta vie avec plus de créativité, de douceur et de liberté.

Reviens ensuite dans les commentaires me partager :

👉 Quelle ressource t’appelle en ce moment ?

👉 Quelle pratique créative t’as déjà aidée à transformer ton quotidien ?

À toi de jouer,

Caroline 💜

Livres & Créativité

C’est toujours avec plaisir que je partage mes ressources zen et créatives. J’ouvre donc cette nouvelle rubrique pour te présenter mes lectures inspirantes sur le sujet. J’espère que tu trouveras de quoi lire tout au long de l’année pour booster ta créativité.

Certaines propositions sont de grands classiques et d’autres beaucoup moins. Il s’agira en tout cas de livres que j’ai lu et qui ne sont en aucun cas sponsorisés. Je te souhaite de trouver dans ces présentations à thème ce qu’il est bon pour toi de trouver : une belle dose de créativité et une touche sérénité.

📚 Bibliothérapie Party

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je ne pouvais pas faire autrement que de te présenter les 3 livres qui m’accompagnent depuis des années et dans lesquels j’aime me replonger quand j’ai besoin de me reconnecter à mon énergie créatrice. 

Certains sont à picorer, c’est à dire que tu peux lire un bout par ci un bout par là, d’autres sont romancés et doivent être lu comme une histoire. Je te laisse dans tous les cas choisir ce qui est le plus juste pour toi.

Pour ma part, quand j’ai terminé de lire un livre que j’ai adoré, j’aime l’avoir à portée de main et dès que j’en ai besoin, j’ouvre une page au hasard et je lis posément les quelques pages qui suivent. C’est bien souvent juste ce qu’il me faut lire pour repartir de plus belle, bien connectée à ma créativité. 

Pour chaque livre, je te propose de découvrir la 4ème de couverture, ce que j’ai le plus aimé et un passage ouvert au moment de l’écriture de cet article qui je l’espère, saura t’interpeller avec justesse et clarté. 

COMME PAR MAGIE

Vivre sa créativité sans la craindre

Elisabeth GILBERT

Le Pitch ! Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, Prie, Aime », inspirent ses lecteurs. Avec « Comme par Magie », elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie. 

J’ai aimé le style d’écriture d’Elizabeth Gilbert et sa façon de nous emmener avec elle à la rencontre de son flow créatif. C’est une autrice que je connais bien car j’ai déjà lu par le passé « Mange, Prie, Aime » que vous devez sans doute connaître aussi par le biais de l’adaptation cinématographique avec Julie Roberts. J’aime aussi la simplicité des propos et leur accessibilité pour toutes où que nous en soyons dans notre cheminement créatif. J’aime aussi la transposabilité de ses idées dans tous les aspects de notre vie, perso comme pro. Ce livre nous rappelle que tout est à créer si l’on est prête à nous laisser traverser par notre le flow de notre propre énergie créatrice et aussi par ce qui œuvre plus subtilement à nos côtés. 

Extrait intuitif : « Ecrivez-le, ce premier roman, oui ! Essayez de le vendre, ce premier scénario ! J’espère de tout mon cœur que la chance vous sourira et que vous connaîtrez l’abondance. Mais ne comptez pas décrocher le gros lot, je vous en supplie, simplement parce que c’est excessivement rare et que vous risquez de tuer votre créativité en lui posant un ultimatum aussi brutal. » 

LIBEREZ VOTRE CREATIVITE

La Bible des artistes

Julia CAMERON

Le Pitch ! Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ?  Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être ! 

J’ai aimé la multitude d’exercices de mise en pratique à réaliser tout au long du programme proposé. Ils sont faciles à appliquer et on peut tous les réaliser dans un carnet dédié. J’ai aussi beaucoup aimé les partages d’expériences tout au long du livre aussi bien de la part de Julia que des personnes qu’elle connaît et dont elle nous relate les succès comme les échecs. Il y a tant à apprendre des expériences des autres, cela me passionne à chaque fois. 

Extrait intuitif : « Pour travailler librement sur un projet, un artiste doit se défaire de tout ressentiment (colère) et de toute résistance (peur). Que voulons-nous dire par là ? Nous voulons dire que toute barrière enfouie doit être mise au jour pour que le travail puisse avancer. Il en est de même pour tous les bénéfices secondaires que l’on obtient en ne travaillant pas. Les blocages sont rarement mystérieux. Au contraire, ce sont des défenses artistiques pour se protéger face à un environnement perçu (à tort ou à raison) comme hostile. »

MON JOURNAL CREATIF

Partir à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

Anne-Marie JOBIN

Le Pitch ! Outil d’exploration de soi, la méthode originale que propose Anne-Marie Jobin s’appuie sur des notions de psychologie et d’art-thérapie, tout en s’inspirant de multiples techniques d’écriture créative. Grâce à un large éventail d’exercices pratiques, illustrés par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l’auteure vous invite à ouvrir toutes grandes les portes de votre créativité. Nul besoin d’être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement : cette approche a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre épanouissement général. Une façon de vous reconnecter avec votre vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à votre nature. 

J’ai aimé découvrir toutes les propositions zen et créatives avec les différentes techniques proposées. Il y a beaucoup d’activités à tester et j’ai trouvé cela intéressant de voir par des exemples concrets comment certaines personnes se les approprient. L’écriture, le dessin et le collage sont des médiums que j’adore et que j’utilise dans mon quotidien de Coach, ce livre m’a permis d’enrichir mes propres outils et aussi de me rappeler combien il est bon pour moi d’y revenir pour mon propre bien être au quotidien. Je tiens un journal d’écriture et de collage depuis des années et j’aime m’y replonger. Ce que j’aime aussi avec ce livre c’est qu’il est accessible à toutes. Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières aussi bien dans le domaine de la psychologie ou du développement personnel et encore moins dans le domaine artistique. Choisissez un carnet, prenez votre stylo et laissez-vous guider ! 

Extrait intuitif : « Technique d’écriture, la liste. La liste consiste simplement à énumérer tous les mots qui vous viennent en tête sur un sujet prédéterminé pour en faire l’inventaire en quelque sorte. Elle est utile pour établir une base de travail, mais aussi pour contrer l’éparpillement. La liste condense  l’information, offrant parfois un raccourci par rapport à l’écriture en longueur, et favorise l’apprivoisement d’un sujet. Finalement, certains types de listes ont ce que j’appelle un effet vilebrequin, c’est-à-dire qu’elles permettent d’approfondir et même de vider un sujet, épuisant les idées les plus évidentes d’abord pour graduellement amener à la surface des informations plus surprenantes. »

Et maintenant ?

J’espère que cette bibliographie zen et créative t’inspirera. Ici, pas de liens affiliés. Je t’invite plutôt à te rendre dans ta bibliothèque préférée, à passer commande auprès de ton libraire de quartier ou tout simplement à demander à tes proches si quelqu’un ne l’aurait pas déjà acheté. Il y a aussi les boîtes à livres, les brocantes et tous les sites de seconde main.

Reviens ensuite dans les commentaires me partager :
👉 Quel livre as-tu choisi et ce que vous en a pensé ?
👉 Quelles sont tes recommandations de lecture sur ce sujet ?

Bonne lecture,

Caroline 💜

Créativité, Magie oubliée

Ah la créativité, cette ressource tant convoitée ! Tu veux connaître un secret ? Nous sommes toutes dotées d’une énergie créatrice à nulle autre pareil. Seulement voilà, on a tôt fait de dire que l’on est pas créative car on ne sait pas dessiner, chanter, danser …

Bonne nouvelle, la créativité ne se résume pas aux talents artistiques. Il y a tant de façons de vivre sa créativité, sois-en assurée. J’aime à imaginer la créativité comme un super-pouvoir, une force qui n’attend qu’une chose … pouvoir se révéler pour mieux se déployer. Prête à enfiler ta cape d’Explor’Actrice Zen & Créative ?

💬 Est-ce que ça te parle ?

Moi ? Je ne suis pas une créative …

Help, je ne sais pas où trouver l’inspiration !

Je ne sais rien faire de mes 10 doigts …

Je ne suis pas capable de créer quoi que ce soit …

Ma créativité ? Je ne sais pas par où commencer !

Je n’arrive pas à trouver de nouvelles idées pour mes projets de vie …

Je suis noyée dans mon quotidien, je n’ose pas rêver à de nouveaux projets !

Ces phrases, vous les avez peut-être déjà pensées. Elles enferment. Elles brident. Elles éteignent la petite flamme intérieure.

Être créative, ce n’est pas seulement peindre une toile ou écrire un roman.
C’est inventer une nouvelle façon d’animer une réunion au travail.
C’est imaginer une sortie en famille qui change du cinéma du dimanche.
C’est trouver un rituel tendre pour s’endormir avec ses enfants.
C’est improviser un dîner avec trois ingrédients dans le frigo.
C’est réinventer un rendez-vous amoureux en semaine pour casser la routine.

Bref, la créativité, c’est une façon d’habiter ton quotidien avec audace et poésie.

La créativité est une ressource personnelle sauvage, puissante et transformatrice.

Prendre soin de sa créativité, c’est se rappeler que tu as déjà en toi une force insoupçonnée pour transformer tes envies en projets, tes projets en réalisations. Bref, tes rêves en actions.

Et si c’était le moment de te reconnecter à ton pouvoir, à ta magie et la mettre au service de tes projets de vie ?

Pense-y un instant, qu’est ce qui se passerait pour toi si tu étais davantage connectée à ton énergie créatrice ?

🤷🏻‍♀️ Moi, Créative ?

La créativité n’est seulement une question de talent artistique. Nous ne sommes pas toutes appelées à devenir illustratrice, peintre, photographe, danseuse, chanteuse …

Par contre, nous sommes toutes détentrice d’une énergie créatrice qui nous permet d’imaginer, de rêver, de créer de nouvelles choses et de trouver au quotidien des solutions originales, innovantes parfois même complètement farfelues à tous les pièges du quotidien.

Chez certaines personnes, cette ressource est fortement développée car elles ont eu la chance de pouvoir grandir, vivre dans un environnement favorable ou peut-être même d’accéder à certaines ressources (lecture, rencontre inspirante, voyage, formation, etc.) tout au long de leur vie pour développer et enrichir leur créativité. D’autres n’ont pas eu cette chance ou bien encore, cela ne les a jamais vraiment intéressées, parfois même elles ne se sont jamais senties concernées par le sujet de la créativité.

Si tu me lis aujourd’hui, j’aime à croire que c’est un sujet qui t’interpelle. Peut-être que tu as oublié comme activer et prendre soin de ton esprit créatif, peut-être que tu ne sais pas par où commencer, peut-être que tu ne sais qu’elle créative tu es tout simplement ou bien encore, tu as l’impression d’avoir épuisé ton quota de créativité pour toute cette vie.

Sois rassurée, il est tout à fait possible de d’activer et de recharger tes batteries où que tu en sois dans ta vie, quel que soit ton âge, ton métier et ton planning bien trop chargé.

La créativité n’est jamais perdue.

Elle sommeille, elle attend.

Elle se réveille dès qu’on lui offre un espace, un temps, une attention.

Un carnet à ouvrir … Une activité à tester … Un moment de flânerie à s’offrir.

🙋🏻‍♀️ Pourquoi prendre soin de sa créativité ?

Sois assurée qu’éveiller ton esprit créatif ce n’est pas juste réaliser des activités de loisirs créatifs, c’est bien plus que cela. C’est un état d’esprit avant tout.

C’est prendre conscience que la créativité est une ressource indispensable à ton mieux-être au quotidien, une ressource que tu as déjà en toi et qui ne demande qu’à être activée, développée et nourrie au quotidien pour t’aider à reconquérir ton pouvoir personnel.

C’est s’autoriser à prendre du temps pour soi, un espace-temps de qualité pour te ressourcer, rêver, flâner, passer de l’envie à l’idée, de l’idée au projet et du projet à sa mise en œuvre sans oublier son suivi dans le temps.

La créativité c’est une énergie de vie qui ne demande qu’à être mise au service de tes projets de vie, personnels comme professionnels.

C’est oser affirmer ton identité, ta singularité, ta vibration personnelle, ta signature unique : tête, corps et cœur. C’est pouvoir dire au monde, voilà qui je suis.

C’est découvrir ton propre système créatif et prendre conscience de ton potentiel en renforçant ton estime de toi (confiance en soi, image de soi, amour de soi).

C’est gagner en agilité en trouvant des idées et des solutions originales à tous tes petits (comme les grands) problèmes du quotidien. C’est oser, faire preuve d’audace, relever de nouveaux défis, apprendre de ses expériences et recommencer différemment jusqu’à trouver le juste alignement.

Autrement dit, il est bon de prendre soin de sa créativité car :

  • Elle nourrit la confiance en soi et renforce l’estime.
  • Elle aide à résoudre les problèmes différemment, avec agilité et inventivité.
  • Elle ouvre la voie à de nouveaux projets, personnels comme professionnels.
  • Elle permet d’oser affirmer son identité, sa vibration unique.
  • Elle remet du jeu, de la légèreté, du plaisir dans la vie.

Et surtout : elle reconnecte à soi.

Se connecter à son énergie créatrice, c’est revenir à soi, à l’essentiel. C’est se connecter à son pouvoir personnel, nourrir sa confiance, son estime de soi, et entreprendre sereinement et en confiance les projets qui nous tiennent à cœur.

Vous l’aurez compris, être créative, c’est mettre de la magie dans tous les aspects de ton quotidien, c’est-à-dire au travail, en famille, avec tes amis, dans ton couple, ta sexualité, tes loisirs, …

Tout devient possible lorsque l’on se connecte à sa créativité. On peut alors trouver et parfois créer de nouveaux chemins pour nous amener là où il est bon pour nous d’aller.

📔 Et maintenant ?

Prend un instant pour te poser cette question : De quoi aurais-je besoin aujourd’hui pour me reconnecter à ma créativité ?

Puis, ose un premier pas : une page écrite, un collage improvisé, une idée notée, une balade sans but. Peu importe le format, tant que tu ouvres la porte.

Raconte-moi en commentaire :
👉 Quelle relation entretiens-tu avec ta créativité ?
👉 Quelle première action vas-tu poser pour t’y (re)connecter ?

J’ai hâte de te lire,

Caroline 💜

Carnet d’Explor’Actrice

Et si tu avais, entre tes mains, un carnet pas comme les autres ? Pas un agenda pour cocher des cases. Pas un bullet journal trop parfait pour oser y griffonner mais un compagnon de route, une boussole créative qui t’accompagne jour après jour, au rythme de tes élans et de tes saisons intérieures.

C’est cela, un Carnet d’Explor’Actrice. Un carnet pour celles qui veulent reprendre les rênes de leur quotidien et habiter leur vie avec créativité.

🙋🏻‍♀️ Explor’Actrice Zen & Créative

Explor’Actrice, ce mot contient toute une philosophie.

Il s’agit là de la contraction entre Exploration et Actrice

Exploration pour Explorer vos possibles, parce qu’il est temps de mieux te connaître, de plonger dans tes envies profondes, de débusquer tes talents cachés et de t’offrir des instants rien qu’à toi pour te ressourcer.

Actrice pour Actrice de votre parcours de vie, parce que tu es le premier rôle de ta vie. Personne d’autre ne peut marcher à ta place, prendre tes décisions ou écrire ton scénario. C’est à toi de créer ta vie rêvée.

Les Explor’Actrices sont des femmes prêtent à questionner leur dynamique personnelle pour explorer leurs possibles et se mettre en mouvement pour réussir les projets de vie, personnels comme professionnels, qui leur tiennent à cœur.

Tenir ce genre de carnet, c’est accepter d’endosser cette posture : celle d’une femme qui explore ses possibles et ose les concrétiser.

🧭 Par où commencer lorsque l’on veut créer son Carnet d’Explor’Actrice ?

Dans tout voyage, l’héroïne commence toujours par préparer ses bagages. A mon sens, aucune femmes ne devrait partir en quête de sa magie personnelle sans un carnet qu’elle aurait pris soin de choisir, de décorer et qu’elle pourrait utiliser dès qu’elle en ressent le besoin.

Un carnet pour noter ces questionnements, ses doutes, ses peurs et aussi ses expériences personnelles, ses apprentissages, les rencontres inspirantes qui colorent son chemin, etc.

Il va alors s’agir d’un carnet que tu vas entièrement consacrer à ta quête personnelle, la quête de soi. Cela au service de ton mieux-être, de tes projets de vie.

Tu y noteras :

  • tes questionnements et tes fulgurances
  • tes apprentissages, tes réussites comme tes faux pas
  • tes rêves, tes idées, tes inspirations

Tu y trouveras du recul quand le quotidien semble trop chargé et au fil des pages, tu réaliseras que tu avances, que tu grandis, que tu n’es plus la même femme qu’au premier mot posé.

📔 Comment bien choisir son Carnet d’Explor’Action ?

Porte une attention toute particulière à :

  • sa forme, sa taille, son poids (surtout si tu l’emportes dans ton sac)
  • la couverture, sa couleur, l’inscription dessus, le dessin peut-être
  • la couleur des pages, blanche, crème ou noire, lignées, à points, à carreaux

Prépare la trousse créative qui l’accompagnera :

  • ton stylo préféré (pense à l’adapter selon la couleur et la matière des pages)
  • des feutres, des crayons, des surligneurs (les pastels sont mes favoris)
  • des embellissements comme des stickers, des rubans, des tampons, …

Assure-toi que ton nouvel allié est adapté à ta façon d’écrire et de fonctionner en général. tu devrais pouvoir y accéder facilement, rapidement. Il doit te donner envie d’écrire. Facilite-toi les choses dès maintenant !

✍🏻 Quels sont les bienfaits de l’écriture introspective ?

Je suis convaincue des bienfaits de l’écriture introspective et si je l’utilise pour moi-même au quotidien, j’en parsème aussi dans tous mes accompagnements.

L’écriture introspective favorise le questionnement intérieur et est une invitation à la prise de recul, à la lenteur. Il est alors plus facile de plonger dans nos profondeurs pour en extraire l’essence et laisser ainsi s’exprimer notre inconscient.

Si certaines d’entre vous, préféreront écrire sur l’ordinateur, je recommande tout particulièrement l’écriture manuscrite. Le type de papier utilisé, le format, l’orientation des pages, les stylos, les feutres, la façon d’imprimer les lettres dans le papier, les ratures, les bavures, peut-être même les embellissements utilisés traduiront alors avec plus d’authenticité tes ressentis.

💬 Mes propositions Zen & Créatives

Dans le cadre de mes propositions d’accompagnement (coaching, programmes en ligne, ebook, etc.), ce carnet sera ton fil rouge.

Tu es invitée à réaliser les activités proposées au sein de ton carnet.

Une méditation guidée ? Note ce qu’elle a éveillé.
Un rituel créatif ? Colle, dessine, laisse tes mains traduire ce que ton cœur a perçu.
Un exercice introspectif ? Répond avec sincérité, sans chercher à « bien faire ».

À la fin, tu auras bien plus qu’un cahier rempli : tu tiendras entre tes mains un livre-mémoire, témoin vivant de ton cheminement personnel.

🌸 Et maintenant ?

Il est temps de choisir ton carnet. Le premier pas d’une grande aventure.

Que ce carnet devienne l’écrin de ta créativité, de tes idées et de ta puissance personnelle.

Et si tu as envie d’aller plus loin, de nourrir ton carnet au fil des saisons, tu trouveras dans mes propositions zen et créatives tout ce qu’il faut pour explorer, créer et te mettre en mouvement.

Alors dis-moi en commentaire :
👉 As-tu déjà un carnet qui t’accompagne ? A quoi ressemble t’il ?
👉 Vas-tu en choisir un spécialement pour cette nouvelle aventure ?

Je suis impatiente de découvrir ton carnet et ce que tu vas en faire pour transformer ton quotidien et l’habiter avec créativité et oui, avec aussi un soupçon de magie.

Caroline 💜

Tribulations Zen & Créatives

J’avais envie de partager quelques facettes de mon univers. Celles qui me connaissent déjà savent que je suis multi-casquettes : coach de vie et consultante en accompagnement professionnel et aussi passionnée de yoga, d’écriture, de broderie et de créativité (et puis, il y a ma vie personnelle, riche et précieuse, que je garde comme mon jardin secret ).

Je te partage donc mes tribulations zen & créatives avec plaisir car, qui sait, peut-être que cela pourra t’inspirer. 

🌿 Il était une fois …

Je commencerai bien à raconter mon histoire en te disant que je suis tombée dans la marmite de la créativité depuis toute petite mais cela pourrait nous prendre des heures. Pour faire simple et efficace, disons donc que j’ai toujours eu un esprit créatif et un imaginaire débordant.

Je suis dotée d’une certaine sensibilité qui m’a amenée très rapidement à trouver des biais pour l’exprimer. Je crois que cela a commencé avec l’écriture (je tiens un journal depuis mes 11 ans), un peu plus tard la poésie (je suis une éternelle romantique), des ébauches de livres-documentaires sur tout un tas de sujet, des nouvelles, un début de roman même et des petits scénarios que j’écrivais pour un ami apprenti-cinéaste. 

Adolescente, ma mère m’a aussi appris à coudre à la machine, j’ai commencé par un tote-bag et puis ensuite des peluches (à ne plus savoir quoi en faire). J’ai continué avec la fameuse broderie au point de croix et des petits éléments de dinette kawaii en feutrine.

A cette époque, j’ai lancé mon premier blog pour partager mes créations et faire des swaps à thème. Les swaps, c’était des envois, en binôme ou à la chaîne, de petits colis avec une création fait-main, une gourmandise, un livre et des babioles sur un thème donné. C’était tellement chouette de recevoir et d’envoyer ce genre de courrier. 

Ensuite, j’ai eu ma phase scrapbooking, j’ai testé la peinture acrylique aussi avec des tableaux à la pelle, du serviettage et de la mosaïque. J’ai aussi essayé la peinture sur céramique, les bijoux en perles, en pâte polymère et les bracelets tressés. J’ai clairement dépensé une fortune dans les magasins de loisirs créatifs toutes ces années !

Un peu plus tard encore en 2012, j’ai animé des ateliers de scrapbooking au sein de deux associations pendant 3 ans. De chouettes moments à imaginer des projets et les partager auprès de groupes de femmes passionnées. Ma boutique en ligne « Etsy » a eu plusieurs vies, j’ai fait quelques salons de créatrices aussi. Tout cela était vraiment pour le plaisir même si l’idée d’en faire une activité à temps m’a toujours fait rêver.

Il y a bien sûr eu des moments dans ma vie ou j’ai plus créé que d’autres mais la créativité est une fidèle alliée qui m’a toujours accompagnée.

En 2020, la crise sanitaire, les confinements à répétition et l’envie de partager, de me sentir connectée à nouveau à une communauté créative m’a fait créer un compte Instagram dédié à mes illustrations, mes pensées positives. J’ai aussi écrit et publié mon premier livre à cette époque et ré-ouvert ma boutique en ligne.

J’ai osé montrer ce que je faisais, j’ai affirmé mon style à base de rose, de violet, de doré et de petites touches pailletées. Un monde poétique, onirique, cosy, enchanté où les plantes, les animaux fantastiques et les messages inspirants se mêlent joyeusement.

🌸 Mon grand rêve, savoir dessiner

En 2022, j’ai fait le pari un peu fou d’apprendre enfin à dessiner, la découverte de la calligraphie s’est ajoutée à mes projets dans la foulée, le tout en version digitale et papier.

Pour les plus curieuses, je partage mes aventures en mode journal de bord par ici : 

💼 Quand je ne suis pas en train de créer dans mon atelier …

Si je parle ici beaucoup de mes activités de loisirs créatifs, la créativité s’est aussi imprégnée dans tous les aspects de ma vie, au travail, avec mes proches, mon couple …

Je suis de celles qui ont toujours une solution originale à proposer, des idées de sorties amusantes à partager et tout ce qu’il faut de livres, de films, de séries ou bien encore de podcast à recommander.

A côté de cela, je travaille bien sûr. Slasheuse dans l’âme, j’exerce les fabuleux métiers de Coach, Professeure de (Yin) Yoga et Autrice.

Sans surprise, entreprendre est aussi l’une de mes grandes passions.

💬 Tu me lis toujours et si tu m’écoutez maintenant ?

Pour en savoir + sur moi, mes projets et toutes mes aventures zen et créatives, je t’invite à écouter les podcast où j’interviens comme invitée : 

  • Conteuse végétale (2024) Découvre l’histoire de la création du studio de yoga que j’ai co-créé et géré pendant 18 mois avant de reprendre la route vers de nouvelles activités entrepreneuriales. Retrouve-moi au micro de Sonia Bellouti. Un échange convivial, joyeux et intime où je partage en toute authenticité ma vision du bien-être et du « care » au quotidien.
  • Le Pouvoir de l’intention (2022) avec Emilie et son Podcast « Bien dans ma Com ». J’y parle de mon parcours personnel, de l’évolution de mes activités professionnelles, de cette multipotentialité pas toujours facile à expliquer et de ma façon de gérer ma communication autour de mes projets au quotidien.
  • Libre antenne (2022) avec Mélanie et son Podcast « Fait-Main ». Tu peux m’entendre au début du Podcast à partir de la 4ème minute. Si tu as besoin d’un coup de boost créatif, j’y partage ma vision de la créativité et une bonne dose de good vibes créatives. 

🔎 Où me retrouver au quotidien ?

Pour me rencontrer et échanger avec moi en toute simplicité, on se retrouve par ici :

  • ApplePodcastSpotify ou Soundcloud pour écouter Explor’Actrice | le Podcast
  • Le Blog où je partage mes réflexions pour habiter sa vie avec créativité
  • Au fil des pages des livres que j’ai écrit : Ebooks et Agenda

Et toi, dis-moi :
👉 Quels sont les loisirs créatifs qui te plaisent, te passionnent ?
👉 Comment as-tu découvert mes activités, qu’est ce qui fait que tu as plaisir à me lire ?

Partage tes bonnes pratiques en commentaire pour inspirer d’autres lectrices.

Si cet article t’a parlé, je t’invite à laisser un ❤️ et à le partager autour de toi.

Caroline.

Habiter sa vie avec Créativité

Habiter sa vie avec créativité, c’est choisir d’être actrice de son existence.

C’est s’autoriser à explorer ses envies, à exprimer sa sensibilité, et à inventer des façons de vivre qui nous ressemblent. La créativité, ce n’est pas un don tombé du ciel, c’est une énergie disponible en chacune de nous : une force qui nous aide à avancer avec plus de confiance, d’équilibre et de joie.

Bonne nouvelle : la créativité se cultive au quotidien comme une belle plante.

Elle grandit dès que nous lui offrons de l’attention, du temps et un terrain fertile.

Cela peut passer par de petits gestes simples : écrire quelques lignes chaque matin, marcher sans but pour rêver, méditer, tester une nouvelle recette, se lancer dans un projet créatif (ou professionnel) quel qu’il soit. L’essentiel est de rester en mouvement, avec curiosité et bienveillance envers soi-même.

Je crois que la créativité est une alliée précieuse dans tous les aspects de la vie.

Je crois qu’elle nous permet de trouver des chemins là où nous ne voyons que des murs.

Je crois qu’elle nous aide à avancer avec plus de légèreté même quand le quotidien nous semble lourd.

Je crois que la créativité nous donne l’audace de présenter nos projets autrement au travail, d’imaginer des solutions nouvelles et, parfois, d’oser franchir le pas vers l’activité indépendante.

Je crois qu’elle nourrit la complicité dans le couple, qu’elle invente des rituels familiaux et qu’elle réenchante l’éducation de nos enfants.

Je crois que la créativité est un souffle vital. Elle se glisse dans une lecture inspirante, une recette improvisée, quelques mots jetés dans un carnet, une balade qui ouvre l’horizon.

Je crois que la créativité dénoue nos blocages, qu’elle ouvre des possibles, et qu’elle nous permet de retrouver une forme de légèreté.

Depuis 2009, j’accompagne les femmes à mieux se connaître, à prendre soin d’elles et à concrétiser leurs projets avec confiance.

J’ai découvert que la créativité n’était pas un supplément d’âme mais une clé de transformation. Elle permet de ne pas s’épuiser, de retrouver du sens et de construire une vie alignée, viable et inspirante.

C’est pour cela que j’ai créé Le Boudoir Créatif : un espace de transmission et de pratiques pour semer ensemble des graines de projets et les voir s’épanouir sereinement au fil des saisons.

Et vous, dites-moi :
👉 Quelle est ta façon d’habiter ta vie avec créativité aujourd’hui ?
👉 Comment ajoutes-tu des touches créatives à ton quotidien ?

Partage tes bonnes pratiques en commentaire pour inspirer d’autres lectrices.

Si cet article t’a parlé, je t’invite à laisser un ❤️ et à le partager autour de toi.

Caroline.

2024, me voilà !

Retrouvez dans cet article, le contenu de la Newsletter envoyée à mes abonnées le 22 janvier 2024 après une année sans vraiment donner de nouvelles. Je couvais un nouveau projet, un projet qui m’a demandé de puiser en moi toute la force nécessaire pour repartir à l’aventure. Une aventure entrepreneuriale à nul autre pareil ! Installez-vous confortablement, voici une nouvelle histoire … mon histoire !

Il était une fois

Une année après ma dernière Newsletter, je reviens vers vous avec des nouvelles fraîches et surtout … un nouveau projet ! 

En septembre 2021, je quitte la banlieue parisienne post-covid pour m’installer à Royan en Charente-Maritime. Je décide de tout quitter car j’ai besoin de me réinventer après tous ces mois enfermés entre quatre murs. Pour faciliter mon installation, je ferme peu à peu mes activités d’accompagnement en tant qu’indépendante et je commence un emploi salarié dans ma branche d’activité. 

Cette première année est bien agitée puisqu’avec ce changement de vie, sort en même temps mon 1er livre, l’Agenda 2022 | Révélez votre Sorcière intérieure. Si à ce moment-là, j’arrête complètement mes accompagnements, je continue encore un peu mes activités créatives pour le plaisir au travers de ma boutique Etsy.  

Un an plus tard et un quotidien professionnel beaucoup trop étroit pour moi, je fini par démissionner. Comme par magie, avant même que je ne termine mon préavis, je retrouve un emploi de courte durée toujours dans mon domaine d’expertise.

Croire en sa bonne étoile …

L’idée à ce moment-là, c’est de tenir bon et de signer un long contrat pour réaliser un achat immobilier après avoir vendu mon appartement et ancrer ainsi à Royan ma nouvelle vie. Je me donne 3 ans pour cela. 

En parallèle, en octobre 2022, un peu après mon changement de poste, je rencontre … le Yoga. Cela fait pourtant des années que je croise sa route sans vraiment m’en emparer et puis, comme j’aime à le croire, quand l’élève est prête, le chemin se révèle. Je ne sais pas trop pourquoi mais je me passionne pour cette nouvelle pratique, j’enchaîne les cours, les lectures et les retraites. 

6 mois plus tard, en avril 2023, alors que je viens de signer la prolongation de mon contrat, une idée vient germer dans mon esprit. Et si … ? Pourtant, je sais bien que je suis débutante, et que j’ai beau pensé au yoga – va savoir pourquoi – matin, midi et soir, je n’ai en rien la souplesse et la force pour l’enseigner. Après une longue discussion avec moi-même, je ne me sens définitivement pas appelée à devenir Professeure de yoga, en tout cas, pas comme ça, pas maintenant. 

Il n’empêche que mes accompagnements me manquent, les Cercles de femmes aussi, les échanges inspirants, les belles rencontres. Si je ne me sens pas appelée à enseigner, je me sens par contre complètement envahie par l’envie d’ouvrir un lieu, un espace chaleureux, un cocon en cœur de ville pour se poser, se déposer, se reposer. 

… mais là, tout de suite, je ne peux pas. Je suis pleinement impliquée dans mes missions au travail, j’ai un projet immobilier qui me tient à cœur, un salaire généreux qui arrive tous les mois, mes collègues sont sympas, les projets intéressants. Bref, je mets tout cela de côté. 

D’ailleurs, Juillet arrive,  j’obtiens une promotion et je signe un contrat de 3 ans. Toutes les planètes me paraissent si bien alignées.

Lorsque les planètes s’alignent …

Pourtant, le bonheur est de courte durée ! Au bout d’un mois, j’enchaîne les problèmes de santé, les difficultés avec ma hiérarchie et l’équipe que j’encadre. Je fais en sorte de tenir bon, je suis proche du but, alors je relève challenge après challenge. 

C’est le yoga qui m’aide à tenir, c’est grâce à une pratique régulière que je ne m’écroule pas … et puis, il y a cette idée qui ne me lâche pas. J’ai beau la repousser, lui dire que là tout de suite, je suis occupée à ne pas burn-outer et que je n’ai pas de temps à lui accorder, elle reste là. 

Alors, en novembre alors que je croule sous le travail et les responsabilités, c’est pour moi une échappatoire que de me plonger à cœur perdu dans ce projet. Je pose les bases, je commence à regarder que cela peu donner en termes de chiffres, de contenu, de projets. L’évidence est là. Ça tient. Alors, après un énième cours de yoga, j’en parle à Nadia, ma professeure de yoga. Je me dis après tout, je n’ai rien à perdre à lui en parler car ce projet, c’est à deux et avec elle que je veux le porter. 

Je lance un approximatif « Imaginons que je lance un studio de yoga, tu ferais ça avec moi ? » … et là, la machine s’est emballée !

Je vous raconterai un peu plus tard comment tout s’est enchaîné à vitesse grand v et en attendant, je peux vous dire qu’un mois plus tard, le plus naturellement du monde, ma démission était posée et le bail commercial signé. 

Nous voilà donc en janvier, je termine sagement ma période de préavis pour être libérée en février et je prépare activement le lancement de OM STUDIO, Yoga & Bien-être à Royan. Un studio de yoga en centre-ville comme je l’ai rêvé avec une associée inspirante et pleins de beaux projets comme une plateforme en ligne, des ateliers zen & créatifs, des cercles de femmes, de la sophrologie, de la méditation, des programmes à suivre en toute autonomie, le retour des séances d’accompagnement en présentiel comme en ligne, des voyages sonores, des chants de mantra … et surtout, du Yoga !

Le temps de récupérer les clefs et de faire quelques travaux, le studio ouvrira ses portes en mars 2024 à Royan et en avril 2024 en ligne. 

Et maintenant ?

Le Boudoir Créatif va continuer d’exister au travers de mes comptes Instagram, Facebook, du site et, il y a fort à parier, qu’un nouveau livre arrivera prochainement.

Par contre, c’est définitivement la dernière Newsletter que j’écris par ici. 

Si vous avez envie de continuer à me lire, à suivre mes aventures zen et créatives, c’est par ici que je vous écrirai chaque dimanche matin pour terminer la semaine en beauté à partir du mois de mars. Il s’agira d’une courte newsletter avec tout ce qu’il faut de bonnes vibrations.

Je ne sais pas si vous me lisez encore, si c’est le cas, merci pour ce temps précieux que vous m’avez accordé aujourd’hui et ces 7 dernières années.

Je vous souhaite à votre tour d’oser vous lancer quel que soit ce projet qui vous fait tant rêver, belle année 2024 !

Caroline

Prêtes à me rejoindre dans cette nouvelle aventure ? J’ai hâte de vous y retrouver et à toutes les autres, je vous souhaite une douce et belle continuation. Dîtes-moi en commentaires ce que vous pensez de ce projet ! J’aurais plaisir à vous lire et à vous répondre !

Caroline.

Le Cercle, l’heure du bilan

En cette fin d’année 2022, cela fera 3 ans que je facilite des Cercles de femmes aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Avec le temps et l’expérience, mes propositions ont évoluées. Dans cet article, je retrace mon aventure avec les Cercles d’écoute et de parole et les enseignements que j’ai tiré tout au long des Cercles que j’ai facilité comme de ceux auquel j’ai participé.

La minute flashback

Pour celles qui ne connaissent pas encore mon histoire avec les Cercles, j’ai commencé à participer à ces rencontres dans le cadre de ma pratique chamanique en 2018. Il s’agissait de Cercle de tambours mixtes où après un temps d’activités nous étions amenés à partager notre expérience tour à tour dans la bienveillance la plus totale.

Curieuse de nature et portée par le mouvement général du féminin sacré et sauvage, j’ai participé d’abord à un cercle de femmes chamaniques puis à mes premières Tentes rouges. Des expériences qui m’ont beaucoup bouleversée, intriguée.

J’ai ensuite investigué sur ce sujet et assez naturellement, de par mes activités en tant que Sophrologue et de Coach de vie à ce moment-là, j’ai commencé à faciliter ce type d’espace avec une amie, Maëva Morin en 2019 avec notre Witch Club. Nous avons organisé quelques Cercles ensemble puis, avec le premier confinement de 2020, ceux qui ont suivi et nos agendas bien remplis, tout cela s’est arrêté tout aussi naturellement.

J’ai continué ma quête sur ce sujet, j’ai aussi réalisé un travail personnel car ces expériences m’ont beaucoup questionnées quant à ma propre appréhension du féminin au quotidien.

En mars 2021, la magie des réseaux sociaux m’a fait découvrir le compte de Lucie Codiasse et sa formation de Gardienne de Cercle. Une formation courte de 2 jours qui m’a permis de revenir à l’essentiel et qui m’a donné envie d’ouvrir à nouveau un Cercle.

Mille et une expérimentations

A l’issue de la formation avec Lucie, j’ai d’abord organisé des Tentes Rouges, un format que j’ai trouvé idéal pour revenir aux Cercles de femmes en douceur.

Toujours en pleine crise sanitaire, j’ai facilité ces espaces en distanciel. Quelle joie de nous retrouver une fois par mois et de voir sur mon écran les vignettes de toutes ces belles personnes s’allumer.

Après l’été, le rendu de mon manuscrit pour l’Agenda – Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure et mon déménagement en province, je suis épuisée. Le format mensuel ne me convient plus et je décide de lancer ma proposition, un cercle enchanté au fil des Sabbats de la Roue de l’Année des Sorcières.

Fin 2021, début 2022, j’organise donc quelques Cercles mais mon quotidien est trop agité, je décide de faire une pause le temps de me ressourcer.

Au printemps 2022, bien installée et à nouveau pleine d’entrain, je décide de propose des Cercles mais cette fois-ci en présentiel. Je trouve assez rapidement un lieu pour nous accueillir et j’organise quelques rendez-vous. Je suis joie de retrouver cet espace si précieux et de me sentir à nouveau alignée avec une proposition simplifiée et qui me ressemble davantage.

Seulement, voilà …

… après quelques Cercles, je sens bien que cela ne prend pas. Quelque chose coince, et je décide à nouveau de faire une pause l’été pour y réfléchir. Je tente une nouvelle invitation en septembre puis en octobre mais je n’ai qu’une ou deux personnes inscrites.

J’ai questionné ces femmes, j’ai questionné d’autres gardiennes et ce qui m’est alors le plus souvent revenu, c’est qu’ici en province, dans une petite ville où tout le monde se connaît, les femmes ne se sentent pas suffisamment en confiance pour se livrer. J’ai entendu des « … j’ai vu qu’une telle s’était inscrite », « j’ai peur de rencontrer des collègues », « c’est difficile pour moi de voir une amie si proche pleurer », « Je n’ai pas envie que toute la ville soit au courant » … et j’en passe.

Cela a donc été une décision difficile mais j’ai alors choisi d’arrêter les Cercles en présentiel. Je sais bien que cela raconte juste qu’il faut déployer une belle dose d’énergie pour acculturer justement toutes ces femmes à la sororité pacifiée mais malheureusement … aujourd’hui en tout cas, cette énergie, je ne l’ai pas. Je ne me sens pas appelée pour ce combat.

Et maintenant ?

Vous l’avez surement deviné, j’ai donc décidé de refaire une pause. Je ne sais pas encore ce que tout cela deviendra pour moi même si, à n’en pas douter, je suis à peu près sur que je vous reproposerai ces espaces. Sous quelle forme ? Je ne le sais pas encore mais j’ai hâte de le découvrir avec vous.

Je vous donne alors rendez-vous au Printemps 2023 et en attendant, je vous propose de (re)découvrir les différents articles et les ressources du blog :

Et les Podcasts où j’interviens sur ce sujet :

J’espère que ce partage en toute authenticité vous plaira et vous donnera l’envie de témoigner à votre tour que vous soyez Gardienne comme participante régulière ou ponctuelle. Quel lien entretenez-vous avec les Cercles d’écoute et de parole ? J’ai hâte de vous lire et de découvrir votre vérité.

Challenges créatifs et DTIYS

Je poursuis à vos côtés mon journal créatif pour vous parler de mes challenges créatifs de cette fin d’année, des challenges qui m’ont permis de prendre conscience de ma progression et que j’allais dans la bonne direction. Une belle expérience que j’ai à coeur de vous partager car il n’est vraiment pas simple d’inscrire un projet dans la durée. Alors, quand on trouve un petit quelque chose qui nous permet de tenir bon, j’aime à croire que ça vaut le coup de le partager car, encore une fois, on ne sait jamais qui l’on pourrait inspirer.

De nouveaux défis à relever

Depuis la rentrée et mon passage à vide estival, j’ai repris des forces et j’ai ainsi pu poursuivre mes expérimentations. Plus douce avec moi-même, j’ai cherché de nouvelles idées pour me remotiver et continuer à créer.

Cet été, alors que je traînais un peu (beaucoup) des pieds pour dessiner, j’ai trouvé un challenge créatif de calligraphie digitale. Pendant tout le mois d’août, la créatrice nous a proposé de calligraphier (digitalement parlant) des phrases inspirantes a raison de 2 propositions par semaine. Cela a été une très chouette expérience car j’étais au début de ma phase descendante, c’est à dire bloquée, ne sachant plus vraiment quoi dessiner.

Là, le travail était déjà bien avancé. Il me fallait reprendre la phrase et l’agrémenter de quelques doodles. Je ne sais pas trop comment mais j’ai tenu bon. Après avoir posté notre illustration avec le hashtag qui allait bien, la créatrice venait nous laisser un petit mot et, toujours avec le hashtag du challenge, on pouvait facilement aller voir les créations des autres participants.

En l’écrivant, je me rends compte que c’est surement cela qui m’a plu … me sentir entourée. C’est finalement cela peut-être le plus difficile dans cette quête du dessin et de la calligraphie, c’est d’y travailler seule. Une bonne piste de réflexion à suivre #JeM’AutoCoachAuPassage #DéformationProfessionnelle

Fin septembre, une fois remise de mon grand questionnement créatif, j’ai repris mes explorations de challenge pensant retrouver quelque chose comme celui des calligraphies. Ne trouvant rien d’inspirant, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans les fameux Draw This In Your Style que vous pouvez retrouver facilement sur les réseaux avec #DTIYS

Sur proposition d’une illustratrice, nous sommes invités à reproduire son dessin original avec notre propre style. C’est toute fébrile que j’ai posté ma première réalisation. Déjà parce qu’il s’agissait d’un personnage et que c’est ce qui me paraît le plus difficile à appréhender dans le dessin et ensuite parce que j’ai eu peur de la critique. Je me suis dit que c’était tellement à des années lumières de la qualité et du niveau de réalisation de l’illustratrice que les personnes qui verraient ma proposition trouveraient ça digne d’un enfant. Pourtant, à ce jour, cette illustration publiée, c’est elle qui a le plus de « J’aime » … sur mon compte Instagram #NoComment

Il y a quelques jours, j’ai posté un autre DTIYS, un peu moins fébrile mais toujours dans la peur. Une peur inconfortable pas de celle qui nous paralyse. Alors, ça peut-être étrange de le dire comme cela mais j’ai trouvé que c’était une bonne chose. Cette peur la, une peur créatrice, c’est pour moi un indicateur que je suis sur la bonne voie. Cela veut dire que ce que je suis en train de faire, c’est important pour moi. Je souris en écrivant cela car quelque part, cela me rassure sur ce projet un peu fou que je me suis lancée cette année.

Je vous le disais tout au début de cette série d’articles, ne pas savoir dessiner c’est ce qui m’a toujours bloquée créativement parlant. J’ai mis certains projets de côté car je ne me sentais pas à la hauteur, je ne pensais pas y arriver, j’étais persuadée que je ne savais pas faire. Aujourd’hui, je me dis que cela fait bientôt un an que je m’y suis mise et que de progrès. Des ratés aussi, des trucs pas vraiment terminés, beaucoup de doutes et quelques passages à vide et pourtant …

Aujourd’hui, je me sens forte de cette expérience. Il y a encore beaucoup à faire certes mais j’aime à croire que j’ai eu le courage de me lancer. Ce passage à l’action, c’est vraiment la clé.

Je retourne alors à mes illustrations, j’ai encore quelques cours à suivre et tant de choses à tester. Je suis joie d’avoir tenu bon cette année à vos côtés.

Merci d’avoir suivi mes péripéties et si vous découvrez ce journal un peu par hasard, j’espère que vous y trouverez ce qui est bon pour vous. C’est peut-être de l’inspiration, de la motivation, du courage, tout ce qu’il faut de persévérance et de bonnes ondes.

J’ai hâte de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures zen et créatives.

Si vous avez manqué un épisode de cette série Mon Journal Créatif 2022 | J’apprends à dessiner, retrouvez tous les articles par ici :

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que c’est quelque chose que vous avez déjà testé ? Quelles sont vos bonnes pratiques pour vous challenger et progresser ? Peut-être que vous pourriez aussi me raconter où vous en êtes dans votre quête créative ? J’aurais plaisir à vous lire et à vous répondre !

Caroline.

Livres & Aquarelle

Je vous retrouve avec plaisir pour cette nouvelle sélection de livres zen et créatifs ! Cette fois-ci, j’ai réunis pour vous dans cet article les 3 livres qui m’ont beaucoup aidé lorsque je me suis lancée dans la pratique de l’aquarelle. J’espère qu’ils vous inspireront à votre tour et qu’ils vous permettront de vous lancer sereinement pour réaliser de jolies choses. Bonne lecture !  

L’aquarelle & moi, toute une histoire

Si vous aussi vous passez du temps à scroller Instagram et Pinterest à la recherche d’inspiration créative, vous n’avez pas pu rater la folie de l’aquarelle qui enveloppe les réseaux. Aujourd’hui, cette pratique c’est vraiment démocratiser et l’on trouve très facilement des livres pour se lancer comme des tutos sur YouTube et des Lives et autres Réels sur Instagram.

Pour ma part, j’aime beaucoup les réalisations fleuries et les peintures abstraites. Aussi, vous trouverez ci-après 3 livres que j’ai beaucoup aimé découvrir et qui m’accompagnent dans ma quête créative.

FLEURS A L’AQUARELLE

Une initiation

Marie BOUDON

Le Pitch ! Bouquet, couronne, cadre en feuillage … Les compositions de Marie invitent à prendre le pinceau pour s’initier à la magie de l’aquarelle. Découvrez les techniques de base pour mélanger les pigments, laisser fuser les couleurs et jouer de leur transparence incomparable ! Vous apprendrez à peindre roses, anémones, pivoines, feuillages et autres végétaux, autant d’éléments que vous combinerez ensuite dans des compositions fleuris expliquées très simplement étape par étape. Un vent de fraîcheur et de modernité souffle sur l’aquarelle … Laissez-vous porter !

J’ai aimé retrouver dans un livre complet tous les bons conseils de Marie que je suis depuis plusieurs années sur les réseaux en particulier son compte Instagram et sa page Youtube. C’est un livre idéal pour celles qui ne savent pas par où commencer et qui ont envie de réaliser de jolies choses fleuries encore une fois … sans savoir vraiment dessiner. Coup de cœur pour les roses et les feuillages par ici !

Extrait : « Libérez votre créativité et savourez la joie de voir l’eau et les pigments fusionner. Lancez-vous sans porter un regard critique sur vos premiers résultats ; l’important c’est de vous amuser. Pour ma part, peindre des fleurs à l’aquarelle me transporte et me détend. Au fil du temps, vous prendrez confiance. » 

AQUARELLE FACILE

Peindre la nature au crayon-aquarelle

Clémentine COLLINET

Le Pitch ! Les crayons aquarelle permettent de réaliser des peintures … sans utiliser de peinture ! et le résultat est bluffant.  Très simples d’utilisation, ils conviennent très bien aux débutants et se prêtent parfaitement à la réalisation de carnets de voyages. Inspirez-vous des motifs sur le thème de la nature : plantes, fleurs, fruits, oiseaux … ils permettent de s’initier facilement à l’utilisation des crayons aquarelles. Matériel, papier, choix des couleurs, astuces … Clémentine Collinet partage son expérience dans ce livre accessible à tous.

J’ai aimé les étapes qui sont suffisamment bien détaillées pour être reproduites et le choix des dessins, plutôt minimalistes qui permet aux débutantes (comme moi) de se lancer sans vraiment savoir dessiner. J’ai beaucoup aimé peindre la tige d’eucalyptus et les cactus.

Extrait : « L’aquarelle se trouve sous différentes formes : en godets, en tubes ou en crayons. On trouve dans le commerce différentes qualités de crayons aquarellables. Des marques spécialisées, comme Caran d’Ache ou Faber-Castel, proposent plusieurs gammes. La différence est essentiellement due à la concentration en pigment de la mine, donc à son pouvoir couvrant et à sa luminosité. »

TOUT PEINDRE A L’AQUARELLE | LA FAUNE ET LA FLORE

Animaux, bouquets et autres compositions

Anne-Claire DUVAL-DUMAS

Le Pitch ! Après avoir découvert le matériel de base, appréhendé les différentes techniques et fait vos premiers pas avec les mélanges de couleurs et les fusions … apprenez à peindre en suivant les pas-à-pas et dessinez des chats, des écureuils, des fraises des bois, des orchidées. Voyagez entre faune et flore exotisme et jardin ! En vous inspirant des aquarelles d’Anne-Claire et en laissant parler votre créativité et vos envies, composez des bouquets, des couronnes, des jardins fleuris et autres créations. Laissez-vous gagner par le plaisir et le bien-être que procure l’aquarelle !

J’ai aimé découvrir le second livre d’Anne-Claire qui fait partie des jolies rencontres que l’on peut faire sur les réseaux. Son univers est adorable, ces propositions colorées et accessibles, idéal pour les débutantes. A n’en pas douter, vous y trouverez de belles choses à peindre en solo ou pourquoi pas avec vos enfants.

Extrait : « Je vous invite à vous laisser mener par les pas-à-pas et à réaliser de jolies compositions, pour vous détendre ou ravir vos proches. L’aquarelle est selon moi une des activités créatives les plus relaxantes, alors laissez-vous porter. C’est également une activité qui rapproche, via les réseaux sociaux et même en famille. […] J’espère que ce voyage entre faune et flore, exotisme et jardin vous ravira, vous détendra et vous apportera quelques instants de beauté et de sérénité. A vos pinceaux ! »

J’espère que cette nouvelle proposition de bibliographie zen et créative vous inspirera ! Ici, pas de liens affiliés. Je vous invite plutôt à vous rendre dans votre bibliothèque préférée, à passer commande auprès de votre libraire de quartier ou tout simplement de demander à vos propres amis ou soeurcières si quelqu’un ne l’aurait pas déjà. Il y a aussi les boîtes à livres, les brocantes et tous les sites de seconde main. Oui, chaque geste compte ! Revenez ensuite dans les commentaires nous raconter quel livre vous avez choisi et ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recommandations sur cette thématique, partagez-les aussi en commentaires.

Caroline.