Des cartes pour enchanter le quotidien

Lorsque j’ai envie d’une touche de zen, de créativité et de magie dans mon quotidien, l’un de mes rituels préférés, c’est de sortir mes cartes : tarot ou oracle. Bien que j’aurais adoré lire l’avenir, je me sers avant tout de mes cartes non pas pour des prédictions mais bien comme un support de réflexion. Bon je dois bien l’avouer, je fais quand même partie de ces personnes qui pensent que les cartes choisies ne le sont jamais vraiment par hasard. Après tout, comment dire non à un peu de magie ! Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir comment je me sers de mes cartes pour réenchanter mes journées et surmonter les pièges du quotidien.

Tarot, Oracle … par où commencer ?

Pour celles qui se sentent davantage attirer par un jeu de tarot, j’aime conseiller de commencer par un jeu traditionnel comme le Tarot de Marseille ou le Rider-Waite afin de mieux appréhender la signification des cartes, des symboles. Par la suite, vous pourrez vous orienter vers un jeu (un deck) dont les illustrations vous attirent davantage.

Pour un jeu d’Oracle, laissez-vous porter par vos envies. C’est peut-être le thème qui va vous interpeller, les illustrations, la créatrice, … Souvent dans les magasins de loisirs comme la Fnac, Cultura et toutes les boutiques indépendantes, il est possible d’ouvrir la boîte, de regarder les cartes et de découvrir le livret. Assurez-vous que tout cela résonne pour vous avant de l’acheter.

Ensuite, il y a celles qui collectionnent les jeux et d’autres qui n’en utiliser que très peu (c’est plutôt mon cas). Encore une fois, prenez soin de vous assurer que vous acheter votre jeu avec le cœur et non pas juste pour faire comme les copines, les influences, etc.

Une fois acheté (et régulièrement par la suite), pensez à nettoyer énergétiquement votre jeu. C’est peut-être en passant la fumée d’un bâton de fumigation sur chacune des cartes, en frappant 3 coups sur votre paquet, en le consacrant sur votre autel, c’est vous qui saurez ce qui est le mieux pour vous … et pour lui !

>> Pour aller + loin : Je vous partage mes Witchy’Tips de Divin’Action dans l’Agenda 2022 | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure tout au long de l’année.

S’installer et ouvrir un espace-temps dédié

Vous l’aurez deviné, je ne suis pas du genre à tirer une carte entre 2 tâches à réaliser. J’aime me poser, m’installer confortablement et m’offrir un moment feel-good de qualité. Rien de bien compliqué, il s’agit simplement de se recentrer et d’être bien connectée à ce que l’on fait, sinon quel intérêt ?!

Pour ma part, je m’installer à une table ou à même le sol et j’aime protéger mes cartes en déroulant un tapis en coton que j’ai cousu, un côté avec des motifs pour le plaisir et un autre uni pour réaliser mon tirage sans me sentir perturbée.

Je prends ensuite 3 grandes respirations et je me concentre sur mon intention. Ai-je besoin d’un conseil, d’un message d’encouragement, d’un petit mot de l’Univers tout simplement ou bien encore de savoir quelle posture adopter dans une situation bien trop compliquée, etc. Je peux aussi choisir un thème comme l’amour, l’amitié, le travail, la famille, l’argent … quelque chose qui vibre pour moi en tout cas.

Je mélange ensuite mes cartes. Certaines personnes ont l’habitude de les battre (comme un jeu de cartes traditionnelles) mais je préfère les mélanger avec les deux mains à plat sur une surface (ex : à même le sol, sur la table, etc.) pour créer un véritable chaos comme l’explique si bien Alexandro Jodorowsky dans son livre « La voie du tarot » qu’il a écrit avec Marianne Costa. Ensuite, je les réunis en un paquet et je le coupe avec la main gauche, la main du cœur.

Je réalise ensuite mon tirage préféré en toute simplicité, tirage que je vous explique juste après.

Lorsque j’ai terminé, je commence d’abord à regarder les cartes avec leurs symboles, peut-être un mot ou un chiffre qui y serait noté. J’observe mes ressentis, mes pensées, tout ce qui se joue en moi à ce moment-là. Je complète ensuite en lisant les pages dédiés dans le livret qui est souvent proposé avec chaque jeu.

J’attrape ensuite mon Carnet de Divin’Action, un carnet dédié à mes tirages. J’y note la date, mon intention, ma question si elle est précise, les cartes qui sont sortis, mes ressentis et enfin ce que cela semble raconter pour moi. Mes écrits sont très intuitifs, je ne cherche pas à analyser. Je pose tous les mots qui me viennent à l’esprit sans me relire. Je ferme ensuite mon carnet, je range mes cartes, je remercie ce qui œuvre subtilement à mes côtés et je reprends le fil de ma journée. Plus tard, je reviendrais ouvrir mon carnet et peut-être prendre conscience des concordances qui depuis se
seront révélées.

Mon tirage préféré

J’aime les tirages simples et efficaces. Celui que je réalise souvent se fait en 2 temps.
Je commence par tirer la première carte que je pose à gauche face à moi et ensuite celle tout en dessous du paquet que je place à droite de la première.

La première carte correspond à ce qui se passe consciemment pour moi et l’autre représente ce qui se joue inconsciemment pour moi, ce que je ne vois pas d’un premier abord. Dans ma façon de tirer les cartes, il n’est pas question de carte à l’endroit ou à l’envers. Pour moi, chacune d’elles porte une énergie lumineuse et une autre plus sombre, les deux faces indispensables d’une même pièce.

Si vraiment, je suis perplexe face aux cartes tirées, je m’autorise à en tirer une troisième
complètement au hasard dans le paquet avec l’intention d’obtenir des précisions complémentaires … et bien souvent, tout s’éclaire.

Et maintenant ?

J’aime les rituels vous le savez, alors je vous invite tous les matins pendant 30 jours à tirer une carte au hasard dans votre paquet. L’intention sera la suivante « Comment bien aborder cette journée ? ». C’est une autre façon de tirer les cartes et de découvrir chaque jour un peu plus votre jeu.

Commencer alors à choisir un jeu dans votre collection ou à vous en offrir un et préparez votre carnet de Divin’Action. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Et toi, team Tarot ou Oracle ? As-tu un jeu préféré ? Quel est ce tirage que tu aimes réaliser ? Es-tu du genre à lire de suite le livret ou à te laisser porter par ce que les images semblent te raconter ? Comment s’est passé votre challenge des 30 jours ? Raconte-nous ton expérience personnelle en commentaire.

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec tout ce qu'il faut de créativité, une touche de yoga et un soupçon de magie !

Laisser un commentaire