Livres & Magie

Je poursuis avec plaisir cette rubrique « BiblioThérapie Zen & Créative » avec une nouvelle proposition de 3 livres, cette fois-ci sur le thème de la sorcellerie. Vous le savez, j’aime parsemer mon quotidien, personnel comme professionnel, d’un soupçon de magie. Sorcière des temps modernes, j’aime à croire qu’il y a quelque chose de plus grand que nous qui œuvre subtilement à nos côtés. Je vous partage alors mes livres préférés sur ce sujet. Bonne lecture !  

Une sélection enchantée

J’aime à dire que la sorcellerie, c’est l’art de pratiquer la magie. Ce n’est en aucun cas une religion mais davantage un art de vivre au quotidien. C’est poser un regard émerveiller sur le monde et croire au pouvoir de l’intention.

Je suis tombée dans le chaudron il y a bien longtemps et je suis joie de partager avec vous ces livres, certains anciens d’autres plus récents, qui m’accompagnent au quotidien. Peut-être l’un d’entre eux retiendra votre attention et deviendra pour vous aussi, un fidèle compagnon.

WITCH PLEASE

Grimoire de sorcellerie moderne

Jack PARKER

Le Pitch ! Un nouveau mouvement est en pleine expansion : celui de la sorcellerie moderne. Celle qui s’adapte aux changements de la société, des mentalités, aux nouvelles générations qui sont en train de modifier complètement la face du monde. La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d’agir. Ce grimoire est un point de départ qui vous donnera des clés, des pistes, des idées, et c’est à vous d’en faire ce que vous voulez pour adapter votre pratique à votre personnalité. Osez, car ce pouvoir est le vôtre.

J’ai aimé l’approche si moderne de la sorcellerie que propose Jack PARKER alias Taous MERAKCHI que je suis depuis de nombreuses années sur Instagram. Dans ce livre joliment illustré par Diglee, tout est écrit de tel sorte que chacune puisse s’approprier les sabbats et les célébrer à sa façon tout au long de la roue de l’année des sorcières. Les sortilèges comme les potions pourront être réalisées avec tout ce que vous avez dans vos placards. C’est un livre accessible, parfait pour la sorcière débutante qui ne sait pas vraiment par où commencer et qui a envie de pouvoir activer sa propre magie.

Extrait intuitif : « La cartomancie : divination par les cartes à jouer ; Si vous ne savez pas trop par où commencer, que vous n’avez pas les moyens d’investir dans d’autres outils ou que vous souhaitez rester discrète, jetez-vous donc sur le jeu de 32 cartes qui traîne dans le meuble de votre salon – si on vous demande, vous direz que c’était pour jouer au solitaire. » 

LA WICCA

Manuel de magie blanche : rituel, recettes, herbes et invocations

Scott CUNNINGHAM

Le Pitch ! Ce livre est considéré comme le meilleur livre sur la tradition ancestrale de la magie blanche. Avec pédagogie, l’auteur nous initie tout d’abord aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils qui permettent de se relier magiquement et spirituellement aux énergies de la Terre. Ensuite pour le volet pratique de la Wicca, des exercices à base de visualisation et de médiation ainsi que des techniques magiques, faciles à réaliser, sont proposés. La dernière partie contient le précieux Livre des ombres, de l’auteur, avec des invocations et des informations essentielles sr les herbes, les huiles, les encens, les cristaux, les runes, etc. Un manuel complet et pratique de magie sacrée érigée en art de vivre.

J’ai aimé la facilité avec laquelle se lit ce livre. C’est pour moi un indispensable lorsque l’on veut activer sa magie et la mettre au service de nos projets de vie. Symbolique et valeur fondatrice de la magie dite blanche sont au rendez-vous. Tout est très bien expliqué et les activités proposées sont accessibles à toutes. J’aime relire ce livre, cela me permet vraiment de revenir aux fondamentaux quand je me sens déconnectée de ma force. Le seul petit bémol selon moi c’est que la Wicca est à mon sens une sorte de religion car il est question de Dieux et de Déesses et d’offrandes et d’objets de pouvoir à leur consacrer. Comme je vous le disais en préambule, la sorcellerie est pour moi un art de vivre et non pas une religion. Ma croyance va à quelque chose de plus grand et de plus subtile que je ne saurais l’expliquer. Je vous invite alors à appréhender cette lecture et cette vision du Dieu et de la Déesse avec tout le recul nécessaire. Pour ma part, j’associe ces déités à la métaphore des énergies masculines et féminine que nous connaissons si bien.

Extrait intuitif : « Soyez assuré qu’il est tout à fait possible de vivre une véritable initiation wiccane sans jamais rencontrer un autre adepte de cette religion. Il se peut même que vous n’ayez pas conscience d’avoir été initié. Votre vie peut changer d’axe graduellement jusqu’à ce que vous réalisiez que vous observez les oiseaux et les nuages. Vous contemplez peut-être la lune au long des nuits solitaires, et parlez aux plantes et aux animaux. Le coucher du soleil est susceptible de donner lieu à un moment de contemplation silencieuse. « 

LA VOIE DU TAROT

Alexandro JODOROWSKY

& Marianne COSTA

Le Pitch ! Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s’il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l’âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l’exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La voie du tarot est une invitation à l’aventure spirituelle et un outil d’interprétation du quotidien.  

J’ai aimé explorer le tarot sous un nouvel angle, celui d’Alexandro JODOROWSKY, une personne assez atypique aux mille visages et avec autant de projet. Il nous conte sa rencontre avec le tarot et par là, je veux dire avec chacune des arcanes. Il décrypte les symboles et nous propose une approche très contemporaine de tirage orienté développement personnel. C’est pour moi un livre idéal à conseiller aux débutantes. Charge à vous de vous faire votre opinion et de choisir ce qui est à prendre ou à laisser dans toutes les propositions de l’auteur.

Extrait intuitif : « Je n’étais absolument pas disposé à lire d’hypothétiques avenirs. L’idée du destin transmise par le théâtre grec antique me répugnait, cette superstition selon laquelle « tout est écrit » et que personne ne peut échapper à son destin. « 

J’espère que cette nouvelle proposition de bibliographie zen et créative vous inspirera ! Ici, pas de liens affiliés. Je vous invite plutôt à vous rendre dans votre bibliothèque préférée, à passer commande auprès de votre libraire de quartier ou tout simplement de demander à vos propres amis ou soeurcières si quelqu’un ne l’aurait pas déjà. Il y a aussi les boîtes à livres, les brocantes et tous les sites de seconde main. Oui, chaque geste compte ! Revenez ensuite dans les commentaires nous raconter quel livre vous avez choisi et ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recommandations sur cette thématique, partagez-les aussi en commentaires.

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :