Yule

Sabbat mineur de la Roue de l’année des Sorcières, Yule se célèbre à l’occasion du Solstice d’Hiver, la plus longue nuit de l’année à l’aube de la lumière retrouvée. Nous voilà au cœur de l’Hiver, temps du rêve et du silence. Tel l’ours lové dans sa caverne nous sommes invités à nous blottir dans nos intérieurs en rêvant à de jours meilleurs. Tandis qu’au creux de la nuit, la lumière resurgit, nous nous retrouvons avec joie pour célébrer avec nos proches la fin de l’année calendaire. 

Histoire, Tradition & Symbolique 

Après l’agitation des moissons automnales, l’hiver est un temps de jachère. Un temps pour prendre soin de ses terres intérieures, plonger en soi comme dans un livre ouvert et s’offrir tout le repos nécessaire.

Pour aller + loin : Découvrez l’article consacré à la Roue de l’Année des Sorcières

Yule est une invitation à l’introspection, aux questionnements. C’est le temps du rêve et du silence, du soin et de l’espérance. Et s’il l’on pense souvent à tord que le temps de la jachère est un temps où il ne se passe rien, ce n’est pas tout à fait cela. En hiver, la terre est justement retournée, préparée, travaillée afin d’être laissée au repos en prévision des saisons du printemps. Comme elle, il nous faut nous poser les bonnes questions et réfléchir à de nouveaux horizons.

Dehors, le froid s’installe, les arbres sont presque tous dénudés et les animaux bien au chaud dans leur terrier. Comme eux, nous sommes invités à regagner nos intérieurs, à nous blottir au coin du feux, à nous raconter les grands moments de l’année et à partager des repas chaleureux en attendant que l’ombre passe.

A mon sens Yule est une invitation à nous poser, nous déposer, nous reposer. C’est un temps pour ralentir, pour rêver aux beaux jours à venir. Qu’allons-nous entreprendre ? De quoi avons-nous envie, besoin ? Auprès de qui nous sentons-nous appelés ? Qu’est ce qui peut nous aider à nous ressourcer ? Comme le sapin, la tête tournée vers le ciel et les racines bien ancrées dans la terre, nous voilà prêtes à poursuivre notre traversée de l’Hiver.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Yule

En pratique :

  • Nature : Au petit matin du Solstice, levez-vous en même temps que le soleil pour saluer son retour et la beauté de ses premiers rayons. Exprimez vos gratitudes de l’année et demandez à recevoir de ce qu’il est bon pour vous demander. Méditez, réalisez une, deux ou trois salutations du soleil, souriez, riez, sentez le pouvoir de la lumière retrouvée vous imprégner. Puis, enfilez votre doudoune la plus chaude, votre bonnet, votre écharpe et peut-être même vos gants et partez en forêt ramassez quelques trésors pour orner votre autel ou votre couronne de l’hiver : pommes de pin, branche de sapin et du houx. 
  • Recette : connaissez-vous vraiment la signification de la bûche que vous dégustez en fin d’année ? Je vous laisse le soin d’en apprendre plus sur son histoire avant de passer aux fourneaux. Rien de mieux qu’une bûche à base de génoise roulée que l’on aura fourré au chocolat et parsemer de paillettes de sucre doré. A vous de jouer !
  • DIY : Profitez d’une après-midi cocooning seule, avec vos enfants ou avec vos amies soeurcières pour fabriquer votre couronne de Noël. Des branches de sapin entremêlées, une ou deux pommes de pin, un beau ruban doré et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous caler au coin du feu et broder ma proposition de l’hiver « Douceur de l’Hiver« . Et pour celles qui ont l’agenda, vous pourrez retrouver le DIY pour la bougie rituel à réaliser page 201.

BONUS : Pour celles qui ont l’Agenda | Mon Cahier, Révélez votre Sorcière intérieure, vous trouverez une proposition de cérémonie en extérieur de Yule page 212 !

  • Autel : rangez vos anciennes décorations dans une boîtes dédiée et allez rendre à la terre, les décorations végétales que vous ne pourriez garder. Nettoyez votre plateau, votre étagère, prenez soin de cet espace sacré. Puis, dressez votre autel de Yule. Vous pouvez installer une bougie blanche, dorée et/ou argentée. Dans une coupe de l’eau fraîche et pourquoi pas un verre de vin chaud parfumé. Vous pouvez aussi ajouter un bâton de cannelle dans une soucoupe que vous pourrez faire brûler quelques instants. 
  • Rituel : Chez vous, prenez le temps d’ouvrir votre espace sacré, d’allumer une bougie (blanche de préférence) sur votre autel et de vous accorder un temps de méditation. Portez attention aux rêves que vous avez envie de nourrir au cours de l’année à venir. Un rêve pour vous et rien que pour vous. Un nouvel emploi, une rencontre, un déménagement, … tout est possible. A la lueur de la bougie, notez sur un morceau de feuille blanche, ce rêve que vous chérissez. Commencez votre phrase par « Je » : je veux, j’aimerais, je souhaite, choisissez la formulation qui vous convient. Pensez à rédiger votre phrase positivement, supprimez donc toutes les négations. Sortez prendre l’air dans votre jardin, sur votre balcon, en forêt ou dans un parc et trouver un arbre (ou une plante) à qui confier votre vœux. Au pied de celui-ci, à mains nues, gratter la terre et déposer votre papier que vous recouvrirez ensuite. Déposer une offrande au même endroit. Dans le silence, prenez conscience de tout vos ressentis et remettez-vous en à la Magie de la Terre.

10 activités zen, créatives et enchantées à réaliser à Yule (suite)

Grimoire et Carnet d’Explor’Action :

  • Grimoire : Ouvrez une nouvelle page de votre Grimoire et notez tout ce que vous pouvez sur l’histoire, les traditions, la symbolique de ce Sabbat. Inscrivez les correspondances avec les végétaux, les pierres, les astres, les couleurs. Posez sur le papier ce que cela évoque pour vous aujourd’hui et comment vous compter vous vous imprégnez de ces énergies dans ce monde moderne. Peut-être qu’à votre tour, vous pourrez notez les idées de pratiques, de rituels que vous aimez réaliser à cette saison.
  • Oracle & Tarot : Vous pourriez réaliser un tirage spécialement pour ce nouveau portail énergétique du Pas|Sage. Une première carte pour savoir ce qu’il est bon pour moi de déposer, une autre pour découvrir la meilleur façon pour moi de ralentir et une dernière pour savoir vers où tourner mon attention ces prochaines semaines. Notez le résultat de votre tirage dans votre Carnet d’Explor’Action, inscrivez la date et votre propre interprétation.
  • Ecriture : toujours dans votre Carnet d’Explor’Action, je vous invite à rédiger votre bucket list de l’Hiver. Quelles sont les 10 activités bien-être, détente et relaxation que vous avez envie de réaliser ces prochains jour pour prendre soin de vous et de votre jardin intérieur. Puis lorsque vous viendrez les coacher, ajoutez un « Merci » au bout de votre ligne et prenez conscience que vous êtes votre meilleure alliée.
  • Dessin : dans votre Grimoire, illustrez la double page consacré à ce Sabbat. C’est peut-être en dessinant votre allié végétal, animal ou minéral de cette célébration, en laissant libre court à votre imagination au gré des couleurs de la saison. Peut-être pouvez-vous prendre un temps de méditation pour vous connecter aux énergies de paix, de douceur, de slow et dessiner ensuite ce qui vous vient naturellement.
  • Collage : dans votre Grimoire, votre Carnet d’Explor’Action ou sur une double page que vous mettrez au-dessus de votre autel ou de votre bureau, réalisez un mood board sur le thème de Yule. Un tableau avec des messages positifs et des photos et/ou illustrations inspirantes qui évoquent pour vous l’esprit et les énergies positives de cette célébration.

Et maintenant ?

Souvenez-vous, ce qui compte c’est l’intention que vous mettez dans chacune de vos actions, dans chaque petits détails de votre préparation. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’une date précise dans un calendrier mais bien d’un portail énergétique qui nous accompagne sur plusieurs journées. 

Vous voilà poursuivant votre chemin au fil des saisons, consciente de ce qui se joue pour vous et de la meilleure façon de prendre soin de votre magie et de vos projets de vie. Que ce temps d’introspection vous soit favorable et vous permette de vous reconnecter à votre vibration personnelle, votre essentiel.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et un doux hiver.

Puisse la magie qui œuvre à nos côtés vous accompagner.

Et si le cœur vous en dit, aidez-moi à complétez cette liste en partageant en commentaires les activités que vous allez réaliser de votre côté, seule ou bien accompagnée.

Je vous souhaite une très belle célébration de Yule !

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :