Livres & Créativité

Vous le savez, c’est toujours avec plaisir que je vous partage mes ressources zen et créatives. J’ouvre donc cette nouvelle rubrique pour vous partager mes lectures inspirantes sur le sujet. J’espère que vous trouverez de quoi lire tout au long de l’année pour booster votre créativité. Vous verrez certaines propositions sont de grands classiques et d’autres beaucoup moins. Il s’agira en tout cas de livres que j’ai lu et qui ne sont en aucun cas sponsorisés. Je vous souhaite de trouver dans ces présentations à thème ce qu’il est bon pour vous de trouver : une belle dose de créativité, une touche sérénité et comme toujours, un soupçon de magie. Bonne lecture !  

Bibliothérapie Party

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je ne pouvais pas faire autrement que de vous présenter les 3 livres qui m’accompagnent depuis des années et dans lesquels j’aime me replonger quand j’ai besoin de me reconnecter à mon énergie créatrice. 

Certains sont à picorer, c’est à dire que vous pouvez lire un bout par ci un bout par là, d’autres sont romancés et doivent être lu comme une histoire. Je vous laisse dans tous les cas choisir ce qui est le plus juste pour vous. Pour ma part, comme j’ai terminé de lire un livre, j’aime l’avoir à portée de main et dès que j’en ai besoin, j’ouvre une page au hasard et je lis posément les quelques pages qui suivent. C’est bien souvent juste ce qu’il me faut lire pour repartir de plus belle, bien connectée à ma créativité. 

Pour chaque livre, je vous propose de découvrir la 4ème de couverture, ce que j’ai le plus aimé et justement un passage ouvert au moment de l’écriture de cet article qui je l’espère, saura vous interpeller avec justesse et clarté. 

COMME PAR MAGIE

Vivre sa créativité sans la craindre

Elisabeth GILBERT

Le Pitch ! Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, Prie, Aime », inspirent ses lecteurs. Avec « Comme par Magie », elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie. 

J’ai aimé le style d’écriture d’Elizabeth Gilbert et sa façon de nous emmener avec elle à la rencontre de son flow créatif. C’est une autrice que je connais bien car j’ai déjà lu par le passé « Mange, Prie, Aime » que vous devez sans doute connaître aussi par le biais de l’adaptation cinématographique avec Julie Roberts. J’aime aussi la simplicité des propos et leur accessibilité pour toutes où que nous en soyons dans notre cheminement créatif. J’aime aussi la transposabilité de ses idées dans tous les aspects de notre vie, perso comme pro. Ce livre nous rappelle que tout est à créer si l’on est prête à nous laisser traverser par notre le flow de notre propre énergie créatrice et aussi par ce qui œuvre plus subtilement à nos côtés. 

Extrait intuitif : « Ecrivez-le, ce premier roman, oui ! Essayez de le vendre, ce premier scénario ! J’espère de tout mon cœur que la chance vous sourira et que vous connaîtrez l’abondance. Mais ne comptez pas décrocher le gros lot, je vous en supplie, simplement parce que c’est excessivement rare et que vous risquez de tuer votre créativité en lui posant un ultimatum aussi brutal. » 

LIBEREZ VOTRE CREATIVITE

La Bible des artistes

Julia CAMERON

Le Pitch ! Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ?  Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être ! 

J’ai aimé la multitude d’exercices de mise en pratique à réaliser tout au long du programme proposé. Ils sont faciles à appliquer et on peut tous les réaliser dans un carnet dédié. J’ai aussi beaucoup aimé les partages d’expériences tout au long du livre aussi bien de la part de Julia que des personnes qu’elle connaît et dont elle nous relate les succès comme les échecs. Il y a tant à apprendre des expériences des autres, cela me passionne à chaque fois. 

Extrait intuitif : « Pour travailler librement sur un projet, un artiste doit se défaire de tout ressentiment (colère) et de toute résistance (peur). Que voulons-nous dire par là ? Nous voulons dire que toute barrière enfouie doit être mise au jour pour que le travail puisse avancer. Il en est de même pour tous les bénéfices secondaires que l’on obtient en ne travaillant pas. Les blocages sont rarement mystérieux. Au contraire, ce sont des défenses artistiques pour se protéger face à un environnement perçu (à tort ou à raison) comme hostile. »

MON JOURNAL CREATIF

Partir à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

Anne-Marie JOBIN

Le Pitch ! Outil d’exploration de soi, la méthode originale que propose Anne-Marie Jobin s’appuie sur des notions de psychologie et d’art-thérapie, tout en s’inspirant de multiples techniques d’écriture créative. Grâce à un large éventail d’exercices pratiques, illustrés par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l’auteure vous invite à ouvrir toutes grandes les portes de votre créativité. Nul besoin d’être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement : cette approche a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre épanouissement général. Une façon de vous reconnecter avec votre vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à votre nature. 

J’ai aimé découvrir toutes les propositions zen et créatives avec les différentes techniques proposées. Il y a beaucoup d’activités à tester et j’ai trouvé cela intéressant de voir par des exemples concrets comment certaines personnes se les approprient. L’écriture, le dessin et le collage sont des médiums que j’adore et que j’utilise dans mon quotidien de Coach, ce livre m’a permis d’enrichir mes propres outils et aussi de me rappeler combien il est bon pour moi d’y revenir pour mon propre bien être au quotidien. Je tiens un journal d’écriture et de collage depuis des années et j’aime m’y replonger. Ce que j’aime aussi avec ce livre c’est qu’il est accessible à toutes. Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières aussi bien dans le domaine de la psychologie ou du développement personnel et encore moins dans le domaine artistique. Choisissez un carnet, prenez votre stylo et laissez-vous guider ! 

Extrait intuitif : « Technique d’écriture, la liste. La liste consiste simplement à énumérer tous les mots qui vous viennent en tête sur un sujet prédéterminé pour en faire l’inventaire en quelque sorte. Elle est utile pour établir une base de travail, mais aussi pour contrer l’éparpillement. La liste condense  l’information, offrant parfois un raccourci par rapport à l’écriture en longueur, et favorise l’apprivoisement d’un sujet. Finalement, certains types de listes ont ce que j’appelle un effet vilebrequin, c’est-à-dire qu’elles permettent d’approfondir et même de vider un sujet, épuisant les idées les plus évidentes d’abord pour graduellement amener à la surface des informations plus surprenantes. »

J’espère que cette bibliographie zen et créative vous inspirera ! Ici, pas de liens affiliés. Je vous invite plutôt à vous rendre dans votre bibliothèque préférée, à passer commande auprès de votre libraire de quartier ou tout simplement de demander à vos propres si quelqu’un ne l’aurait pas déjà. Il y a aussi les boîtes à livres, les brocantes et tous les sites de seconde main. Oui, chaque geste compte ! Revenez ensuite dans les commentaires nous raconter quel livre vous avez choisi et ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recommandations, partagez-les aussi en commentaires.

Caroline.

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie qui leur tiennent à cœur avec créativité et un soupçon de magie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :